Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Après les fêtes, il est bon de retourner à nos fourneaux pour concocter des plats simples et facile à réaliser qui vont tout de même nous permettre de profiter encore un peu des enfants ou petits-enfants, tout en nourrissant notre tribu quelle qu'en soit sa taille.
J'ai donc préparé des "Lasagnes aux épinards" que l'on appelle aussi "Lasagnes vertes" car en Italie, la recette est préparée très souvent avec du vert de blettes ou encore un mélange épinard-vert de blettes.
De toute façon, les recettes végétariennes font partie de mon quotidien depuis des années et j'ai promis que cette année j'essaierai de les partager plus souvent si je pense à faire des photos, car en principe j'oublie toujours.
En été, j'adore faire des lasagnes aux aubergines...mais en hiver, ce légume n'étant pas de saison je cuisine avec ce que j'ai.
Trêve de blabla et place à ma recette familiale toute simple, d'ailleurs je pense que vous êtes nombreux à savoir la réaliser...Non ?
Ingrédients
- Quelques plaques de lasagnes crues selon la grosseur de votre plat.
- 1 paquet d'épinards surgelés ou l'équivalent frais selon le temps dont vous disposez.
- 1/2 litre de béchamel maison qui peut être faite avec du lait végétal.
- sel, poivre, muscade
- fromage au choix : chèvre, mozzarella, gruyère, ricotta...au choix ou en mélange !
- Huile d'olive (pour moi) mais vous pouvez utiliser la matière grasse de votre choix.
La recette est toute simple
1 - Trier et laver dans plusieurs eaux vos épinards frais ou sortir votre sachet d'épinards du congélateur.
2 - Les faire cuire ou dégeler dans votre cuit-vapeur ou dans une sauteuse.
3 - Pendant ce temps, préparez votre béchamel dans une casserole.
Moi je la fais à l'envers depuis des années, c'est-à-dire que je ne commence pas par faire fondre le beurre, puis par incorporer la farine et le lait chaud en tournant...
Non !
Je fais chauffer le lait... Pendant ce temps, je bats la farine et un peu de lait dans un bol et lorsque le lait dans la casserole se met à bouillir, j'incorpore en tournant le contenu du bol. Lorsque la béchamel prend, j'ajoute quelques noisettes de beurre, du sel du poivre et de la muscade.
Je trouve que la béchamel, sans le beurre cuit, est plus légère et en plus aucun risque de faire des grumeaux !
Laisser reposer. Il est important dans cette recette que la béchamel soit légère et assez liquide.
4 - Faire revenir vos épinards dans un peu d'huile d'olive (pour moi). Saler et poivrer légèrement.
5 - Préchauffer votre four.
6 - Dans un plat à gratin beurré ou enduit d'huile d'olive, étendre une couche de béchamel seule, puis une couche de lasagnes.
7- Mélanger les deux préparations (béchamel+épinards). Si vous trouvez que l'ensemble est trop épais ajouter un peu de lait.
8- Monter vos lasagnes comme d'habitude en alternant les couches et en intercalant de temps en temps un peu du fromage choisi.
9- Terminer par une couche de fromage et un filet d'huile d'olive.
10- Enfourner jusqu'à ce que le plat soit bien doré. Je dirai qu'à peu près 30 minutes suffisent.
Chez nous on aime beaucoup et lorsque je vais au printemps ou au début de l'été en Auvergne, je réalise le même plat avec des jeunes pousses d'orties !
Avec une entrée simple et végétarienne comme par exemple des carottes râpées agrémentées de quelques olives noires et d'une sauce à l'orange, et un fruit ou une salade de fruit pour dessert, voilà un repas simple et végétarien, en plus pas cher et facile à réaliser.