Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Tout le monde paraît très heureux : quand on a deux vies, il y a toujours la perspective d’autre chose.
Les réseaux sociaux indignés s'embrasent. Maltraitance en prison ! Collecte d'organes ! Neurochirurgie sur de futures esclaves sexuelles ! projets de prélèvements sanguins sur des bébé ! Corruption, cupidité, encore que ces choses ne constituent pas une grande surprise en soi...
Comment a-t-on pu laisser de telles choses se produire ? Où était le contrôle ? Quels sont les politiciens qui ont adhéré à ce projet tordu sous le prétexte fallacieux de créer des emplois et d'économiser l'argent du contribuable ?
Et vous, vous choisiriez quoi... si vous aviez le choix entre la liberté ou la sécurité ?
Stan et Charmaine étaient heureux pourtant avant la crise... Mais aujourd’hui, ils ont été obligés de se défaire de leur maison et, comme elle ne valait plus rien sur le marché, ils vivent dans leur voiture, à la merci des voyous qui aimeraient bien en prendre possession. Ils arrivent à survivre ainsi grâce aux maigres pourboires que Charmaine gagne dans un bar miteux.
Aussi, le jour où, grâce à une pub à la télé, ils sont sélectionnés pour intégrer le projet "Consilience", ils signent aussitôt sans trop réfléchir, car ils n'en peuvent plus et de toute façon, n'ont plus rien à perdre.
Là-bas, les gens ont toujours du travail et en plus, un travail utile à la communauté et dans lequel ils se sentent utiles.
Ils sont logés dans de jolies maisons, nourris et habillés...au cœur même de la ville.
Le seul bémol est qu'ils passent la moitié de leur vie dans une prison de Positron, une petite ville proche où les choses sont différentes, mais pas forcément désagréables pour autant.
Pendant leur absence, leur maison est habitée par une autre famille. Mais, ils ne doivent jamais croiser ceux qu'ils nomment... les alternants.
Un jour, pourtant la belle mécanique mise en place, se grippe...
En effet, un matin de permutation, Stan découvre un petit mot brûlant de désir, malencontreusement, croit-il, glissé sous le réfrigérateur et signé par des lèvres enduites d'un rouge à lèvres, rouge passion !
Il se met à fantasmer sur l'alternante qui habite la maison. Et la petite vie tranquille et heureuse de Charmaine et Stan bascule...dans l'horreur.
Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises !
Bien évidemment ne comptez pas sur moi pour vous révéler quoi que ce soit de plus...sous peine de vous enlever tout le plaisir de la découverte.
Voilà un roman d'anticipation intéressant, pour être plus exacte, il s'agit d'une dystopie (donc pour faire court, une utopie qui vire au cauchemar ! ).
Il y est question de trafics d'organes, de privation de liberté, de plans machiavéliques, de lavages de cerveaux, de disparitions d'éléments gênants, et de situations loufoques ou terriblement dérangeantes...mais aussi de nos petits ou grands travers qui sont des entraves à notre bonheur et nous empêchent d'être heureux avec ce que nous avons.
Un roman vraiment surprenant à plus d'un titre, qui nous fait souvent rire...jaune et nous interpelle sur nos sociétés de consommation, la suprématie de l'argent et du profit, l’exploitation de la peur, l'excès de sexe et de voyeurisme, et bien d'autres sujets d'actualités, comme la disparition de notre liberté et même de notre intimité.
J'ai trouvé quelques longueurs par moment, mais j'ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à ce jeune couple et à ses rêves et je ne regrette pas cette lecture qui nous fait réfléchir à différents sujets de dérives possibles de nos sociétés.
La fin du roman sur ce plan-là est plutôt révélatrice et elle montre bien la puissance du cerveau humain pour diriger nos vies, sa vulnérabilité et sa faculté à se laisser influencer par le contexte extérieur...
C'est puissant, je le reconnais...et donc à découvrir !
Vous voulez qu'on vous confisque vos décisions pour ne pas être responsable de vos actes ? C'est parfois tentant...
Il a été le jouet de ses désirs limités.
Il n'aurait pas dû se laisser enfermer ici, derrière ce mur, coupé de la liberté. Mais que signifie encore la liberté ? Et qui l'a enfermé et coupé du monde sinon lui ? Que de petits choix...Il aurait dû quitter les villes en pleine désintégration...
"C'est une information vous concernant."
...
"Vous avez le choix, poursuit Jocelyn. De l'entendre ou pas. Si vous l'entendez vous serez plus libre, mais moins tranquille. Si vous ne l'entendez pas, vous serez plus tranquille, mais moins libre."