Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Harry Potter à l'école des sorciers / J. K. Rowling / Illustrations de Jim Kay

Gallimard Jeunesse, 2015

Gallimard Jeunesse, 2015

 

Pour bien commencer l'année 2018, je vous propose de rester encore un peu dans la magie de noël et de revisiter aujourd'hui un classique de la lecture jeunesse et adolescente, je veux parler de... Harry Potter !

 

Tout le monde connait Harry Potter et bien sûr nous avons été nombreux à lire ses aventures ou à les découvrir en DVD avec nos enfants ou nos petits-enfants.

Si ce n'est pas encore votre cas, cela ne saurait tarder car l'univers d'Harry Potter est un merveilleux moyen de partage intergénérationnel. 

En effet, cette série, dont le 1er tome est sorti en 1999 en France, n'a pas pris une ride et il en existe forcément un exemplaire dans chaque famille...

 

Le lecteur peut aborder l'histoire très jeune mais à mon avis,  il faut tout de même avoir autour de 9 ans pour en comprendre tous les rouages. Je vous rassure, il n'y a pas de honte à le découvrir plus tard ou à ne pas en avoir un exemplaire à la maison. 

 

C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la version illustrée par Jim Kay, sortie en 2015,  et que j'ai eu envie de l'offrir à ma petite-fille qui a un peu plus de 8 ans, l'âge parfait pour le lire et en profiter pleinement plusieurs années...

Cela m'a donné envie de relire ce tome 1 pour me remettre dans l'ambiance, tout en me régalant des illustrations.

En fait, je vous avoue que dès que j'ai ouvert le livre, j'ai été happée par l'histoire que pourtant je connais bien...Comment résister ?

 

Je ne vais pas m’appesantir pour autant sur l'histoire, mais voici un bref résumé pour ceux qui ne la connaissent pas encore. 

Harry Potter est élevé depuis sa plus tendre enfance par son oncle et sa tante. Il est orphelin mais ignore tout de ses origines car son oncle et sa tante ont toujours renié son passé. Le jour de ses 11 ans, il apprend qu'il est un sorcier et qu'il doit intégrer la fabuleuse école de Poudlard. D'ailleurs, il n'a pas le choix car l'énorme Hagrid vient le chercher.

 

Quand Hagrid vient chercher Harry et lui apprend tout sur ses origines...

Quand Hagrid vient chercher Harry et lui apprend tout sur ses origines...

 

Vous vous en doutez, la vie d'Harry ne sera plus jamais la même... car en plus de découvrir qu'il est un sorcier, d'apprendre les règles du Quidditch, le fonctionnement d'une baguette magique et la conduite d'un balai,  il va comprendre qu'il est déjà devenu célèbre, parce qu'il est le seul être au monde à avoir réussi à échapper au terrible Voldemort dont personne ne doit jamais prononcer le nom à voix haute.

Vous voulez en savoir plus... et bien je vous invite à vous laisser emporter par les merveilleuses aventures qui attendent le jeune Harry.

 

La relecture de ce tome 1 me donne envie de reprendre toute la série et donc j'aurais l'occasion de vous en reparler dans les semaines qui viennent.

Désolée pour ceux qui n'aiment pas le fantastique et bien je comprends, mais il y a d'un côté, Harry Potter, et de l'autre...les autres romans fantastiques et, je vous assure que ce n'est pas la même chose, les fans j'en suis certaine, seront de mon avis. 

Bien sûr, certains adultes y trouveront quelques défauts, mais c'est uniquement parce qu'ils le liront avec leur regard d'adulte...si ! si !  je vous l'assure ! 

Le charisme d'Harry Potter est unique au monde et la bande de copains qui l'entoure permet à chacun de s'identifier sans problème ce qui vous le savez, est indispensable pour donner envie de lire aux plus jeunes.

 

Mais revenons à l'illustration...

J'avais peur d'être déçue, que les illustrations s'adressent à de jeunes enfants ou au contraire se rapprochent trop de la version du film.

Et bien non ! 

L'illustrateur en effet sait mettre parfaitement en avant le côté mystérieux de l'histoire et nous offre une vision des personnages très réaliste, donc sombre et effrayante à la fois quand c'est nécessaire, mais aussi drôle et emplie de tendresse.

Le lecteur entre donc dans l'histoire avec émotion.

Déjà la couverture est superbe...

Puis, chaque tête de chapitre est joliment décorée d'une image spécifique.

 

Tête du chapitre 3 illustrée

Tête du chapitre 3 illustrée

 

Ensuite, le texte cède par moment la place à une image pleine page dont on ne peut détacher les yeux sans en avoir observé tous les détails.

La locomotive sur le quai 9 3/4 (en couverture et en page intérieure)

La locomotive sur le quai 9 3/4 (en couverture et en page intérieure)

 

 

A d'autres endroits du livre, des petites vignettes illustrent les propos et même dans les pages uniquement de texte, le fond montre de petites tâches d'encre, et un aspect vieilli qui nous donne l'impression d'avoir ouvert un très très vieux livre, entouré de mystère, et tout droit sorti de la bibliothèque de Poudlard.

Le match de Quidditch

Le match de Quidditch

 

A cela se rajoutent quelques pages documentaires comme celle sur les Trolls par exemple que vous découvrirez en ouvrant le livre.

Et d'autres qui nous permettent de mieux connaître, en détails certains des personnages importants. 

Albus Dumbledore (Photo du net)

Albus Dumbledore (Photo du net)


 

Une belle façon de (re)découvrir Harry Potter pour les fans ou pas, quel que soit leur âge, et un cadeau que je ne regrette pas d'avoir fait et qui restera longtemps dans la bibliothèque de mes petits enfants...car l'objet-livre est superbe et les illustrations collent vraiment à l'univers du héros préféré des enfants et des ados, de leurs parents et même grands-parents. 

Harry devant le Miroir du Riséd

Harry devant le Miroir du Riséd

 

Je suis sûre que cette version facilitera l'accès à la lecture de la série par les plus jeunes, amateurs eux-aussi de cette histoire de sorciers...C'est important je pense de montrer d'autres images que celles du DVD, bien connues souvent, avant même qu'ils soient en âge de lire seuls le roman.

Ainsi je l'espère cela nourrira leur imaginaire...dans un monde qui de plus en plus ne favorise plus cette envolée indispensable à l'équilibre des enfants.

Le chemin de traverse

Le chemin de traverse

 

Remarque :

Le roman est traduit de l'anglais par Jean-François Ménard (Texte intégral, version identique à la version parue en folio junior).

Le tome 3, en version illustrée, vient déjà de sortir cet automne...

J'ai donc du retard à rattraper ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vivi 06/01/2018 21:00

Je l'ai lu aussi ! En même temps que mes enfants ! Ils étaient à l'école primaire. Au début, je leur lisais quelques pages le soir avant d'aller au lit et puis ils ont dû trouver que ça n'allait pas assez vite car ils se le sont ensuite approprié et l'ont lu par eux-mêmes. C'est assurément leur 1er gros roman. Fiston 1 devait avoir 8 ans et Fiston 2 7.

manou 08/01/2018 08:27

Tu as raison ! D'ailleurs quand on pense aux fables de La Fontaine, avec plein d'expressions en vieux français ou encore les contes classiques...on voit bien que ce n'est pas utile de comprendre tous les mots pour aimer la poésie d'un texte :)

vivi 07/01/2018 14:26

Les miens ont lu et relu Le Seigneur des Anneaux aussi. Tu sais ce qu'ils ont particulièrement aimé ? Le texte écrit au passé simple ! Et dire qu''il est question de ne plus enseigner ce temps aux élèves, jugé trop compliqué. J'enrage !

manou 07/01/2018 08:35

C'est exactement ce que j'ai fait avec ma petite-fille...Elle a 8 ans et quand elle est repartie chez elle elle en était au chapitre 8 mon fils n'en revenait pas ! En plus dans la version illustré c'est écrit plus gros et les images ça aide...Par contre mes fils étaient déjà grands quand le premier tome est sorti en 1999. Mon aîné avait 22 ans et le second 18, alors ils n'ont pas eu besoin de moi pour les aider :) Ils avaient déjà lu le seigneur des anneaux à 12 ans...
Bises et bon dimanche

Maryline 03/01/2018 17:09

J'ai lu tous les Harry Potter, mais je ne savais pas qu'une version illustrée était sortie... J'aime beaucoup les illustrations que tu présentes...La vue d'en haut de la locomotive, les perspectives de la rue et tous les petits détails, c'est du beau travail.
Merci pour cette découverte!
Bisous

manou 03/01/2018 17:41

Tu vois c'est utile d'avoir des petits enfants qui grandissent :) Je l'ai appris depuis peu et ne regrette pas mon achat et deux autres tomes sont déjà sortis...que je languis de découvrir ! Cela me donnera l'occasion de relire la série petit à petit. Bisous et une bonne soirée

Thaddée 03/01/2018 15:31

Coucou Manou, je n'ai jamais eu la curiosité de lire Harry Potter mais tu nous présentes ici une édition bien attractive, un objet de valeur qui donne vraiment envie de se le procurer. Voilà donc matière à réflexion :-) Belle journée, gros bisou !

manou 03/01/2018 17:39

Cette version est un vrai plus ma chère Thaddée et cela en effet peut donner envie à ceux qui n'ont jamais lu l'histoire de s'y plonger. Bisous et une douce soirée

champagne 03/01/2018 10:41

comme écureuil bleu je n'accroche pas , j'ai essayé pourtant ! Mes petits enfants sont plus branchés que moi .....
Par contre, pour info je viens de lire le dernier Camilla Laeckberg "la sorcière" et je dois dire que c'est le meilleur de toute la série !J'espère que le prochain sera de la même veine!!
bonne journée Manou

manou 03/01/2018 13:21

Quelle chance de l'avoir déjà lu...la médiathèque vient juste de l'acquérir et j'attends donc de pourvoir le lire avec impatience. Bonne journée à toi aussi

ecureuilbleu 03/01/2018 09:21

Bonjour Manou. Je n'aime pas le fantastique et je n'ai jamais dépassé les premières pages du 1er tome d'Harry Potter. Les films ne m'ont pas plus intéressé. C'est comme le seigneur des anneaux : je n'accroche pas... Bisous

manou 03/01/2018 09:44

Heureusement qu'on est libre de lire ce qu'on aime...mais encore une fois moi, ce sont les ados, mes fils d'abord, puis ceux avec lesquels j'ai travaillé pendant des années qui m'ont appris à aimer ce genre littéraire...Pour moi le Seigneur des anneaux est un chef d'oeuvre ce qui ne m'empêche pas d'aimer d'autres genres littéraires. Ce sont nos différences et notre vécu qui font notre richesse et voilà pourquoi c'est bien de communiquer. Bisous et une douce journée

Elena800 03/01/2018 06:10

Bonjour, j'ai lu tous les Harry Potter, mes petits-enfants me les ont prêté en insistant pour que je les lise et j'ai bien aimé ! Bisous

manou 03/01/2018 09:40

Ils ont bien fait et devaient être fous de joie de partager leurs lectures avec toi ! Rien n'est plus beau que ce type de partage inter-génération. Bisous et une douce journée

Philippe D 02/01/2018 21:16

J'en ai lu quatre, je pense. Puis, ça devenait de plus en plus gros et j'avais bien d'autres choses à lire. J'ai donc arrêté les aventures de ce gentil sorcier.
Je te souhaite une très bonne année 2018 avec plein de belles découvertes !

manou 03/01/2018 09:39

C'est normal de changer de lectures pour nous adultes, mais comme je travaillais avec des jeunes collégiens ou lycéens d'ailleurs, je me devais de lire "comme eux" pour pouvoir échanger et c'était passionnant de le faire. Là je redécouvre avec cette version illustrée et mes petits-enfants découvrent avec moi :) C'est idéal. Merci pour tes voeux Philippe. Je te renouvelle les miens et je t'assure que nous ferons ensemble de belle découverte car c'est cela qui importe, nos différences...Bises

chemindetables 02/01/2018 20:51

ce 'est pas du tout mon univers je n'ai vu de films ni lus de livres mais comme toujours tu nous présentes formidablement ce livre
bisous
patricia

manou 03/01/2018 09:36

J'ai découvert les romans fantastiques avec mes garçons quand ils étaient ados, puis l'univers fantasy...et tu le sais à présent j'ai travaillé pendant des années avec des jeunes et ce genre de lecture a permis à des décennies d'élèves d'entrer dans la lecture. Les relire est un plaisir facile pour moi :) Bisous et une douce journée

CathyRose 02/01/2018 20:19

Je n'ai vu aucun des films, et lu aucun des livres, et franchement je ne suis pas du tout tentée ! Mais où je te rejoins c'est qu'il n'y a pas d'âge pour ce genre de lecture, si on aime ce style pourquoi se priver ...?
Belle soirée, bisous !
Cathy

manou 03/01/2018 09:34

Quand tu seras grand-mère ce sera encore la mode...Franchement je n'aurais pas cru que cette série deviendrai un classique pour la jeunesse et les ados. Il y a tant de parution ! Bisous et une belle journée

chez laramicelle 02/01/2018 19:24

coucou , on a fait découvrir harry Potter à Roman (le mari de vic) quand il était en CM2 ; il en parlait à son instit mais personne ne connaissait ^^ mon fils Logan l'a lu en anglais et en .... allemand ^^ pour apprécier le style anglais, et travailler son allemand^^ quand il aime un livre il le lit en anglais si c'est la langue d'origine , comme 1984 ; mon fils yohann fait pareil mais pas pour H .Potter .
pour moi je t'avoue que je n'ai pas accroché ; bien sûr il y a le rite de l'initiation , du passge à l'âge adulte , mais vraiment ce n'était pas pour moi; heureusement Roman (mon petit) était assez grand pour le lire seul^^ .
Je te souhaite une belle année ; bisous

manou 03/01/2018 09:33

Je ne l'ai pas lu en VO mais c'est une idée que je retiens : ce sera pour ma troisième relecture :) Pour l'instant, j'aime retrouver l'ambiance avec ces illustrations. J'ai découvert la série parce que je l'avais acheté pour mes petits collégiens. Mes enfants étaient déjà grands ! Je vois que vous êtes fans dans la famille :) Bisous et merci pour tes voeux. je te renouvelle les miens

FéeLaure♥ 02/01/2018 19:01

Merci pour cette découverte Manou
Je ne l'ai jamais lu mais je trouve ces images magnifiques et vintage j'adore
Douce soirée & bisous

manou 03/01/2018 09:31

Je le relis avec plaisir avec les illustrations :) Retour en féérie garanti ! Bisous et une douce journée

Gomez Victoria - Lynn 02/01/2018 18:23

coucou c'est superbe ; on aime beaucoup mon mari et moi ; bisous

manou 02/01/2018 18:51

Hi hi alors je suis restée jeune :) Ouf ça me rassure ! Bisous

missfujii. 02/01/2018 18:07

Elles sont vraiment superbes ces illustrations merci du partage

manou 02/01/2018 18:51

Oui je suis tombée sous le charme et apparemment ma petite fille adore aussi :)

Nell 02/01/2018 16:16

J'aime beaucoup ce côté fantastique de ces histoires et je trouve que les illustrations sont très belles. Gros bisous, Manou, et douce fin d'après-midi

manou 02/01/2018 18:50

Ces illustrations sont vraiment un plus pour l'histoire. Il te faudrait ce type d'illustrations pour ton joli conte :) mais je te rassure j'aime beaucoup celles que tu as trouvé. Bisous et une douce soirée

L'Espigaou 02/01/2018 14:47

Je ne l'ai jamais lu, (ce n'est pas ma tasse de thé)
c'est peur être parce que j'ai passé l'âge, pourtant je rêve encore beaucoup.
Je t'embrasse très fort
Maryse

manou 02/01/2018 18:49

C'est normal Maryse, tes enfants encore plus que les miens sont trop grands pour avoir connu la série quand ils étaient petits ou ados. Je l'ai lu moi-même lorsque je travaillais en collège et lycée pro. Les ados en raffolaient :) et en plus cette série a permis à des tas de jeunes qui n'aimaient pas lire de découvrir le plaisir de lire et c'est déjà beaucoup. Et ça ne se démode pas puisque maintenant ce sont mes petits-enfants qui adorent ! Je t'embrasse et te souhaite de passer une bonne soirée

Maria-Lina 02/01/2018 13:41

Wow, superbe ce livre illustré, magnifique! Bise, bon mardi dans la joie chère Manou!

manou 02/01/2018 18:47

Oui il est vraiment superbe et je suis tombée sous le charme...Bises et une douce soirée

domi 02/01/2018 13:32

j'ai lu cette oeuvre avec plaisir, en tirant de belles leçons éthiques à l'intention d'un public grandissant, bon effet éducatif donc ; les films étaient aussi géniaux !

manou 02/01/2018 18:46

J'adore aussi les films et d'ailleurs je viens de les acheter pour mes petits-enfants en DVD ainsi que les cités d'or (ça te dit sûrement quelque chose aussi...non ?). Bonne soirée

Sigrid 02/01/2018 11:13

Les illustrations sont très belles en effet, et vous avez raison, ce bel album - et ceux qui suivront - peut intéresser, nourrir, divertir votre petite fille. Comme quoi les archétypes de la littérature et ici du héros, vieux comme l'histoire humaine, fonctionnent toujours !
Belle année à vous et merci pour cette découverte.

manou 02/01/2018 18:45

C'est sûr qu'Harry Potter a encore de belles années devant lui :) Et dans cette version illustrée je suis sûre que beaucoup de fans vont vouloir le posséder...c'est collector ! Bonne soirée

Doc Bird 02/01/2018 10:44

C'est une magnifique version illustrée ! Moi aussi je suis une fan d'Harry Porter, et j'ai lu tous les tomes avec délectation, car c'est une belle entrée dans l'imaginaire. Si j'avais le temps, je relirais bien tous les tomes de la saga aussi. Tu nous gâtes en ce début d'année !

manou 02/01/2018 18:43

Je voulais prolonger encore un peu les vacances :) Je me suis régalée à le relire dans cette version et les illustrations sont superbes. Par contre pour le CDI ce type d'album est toujours un peu cher...Dommage !

Pastelle 02/01/2018 10:26

Les illustrations sont vraiment magnifiques, et tu me donnes très envie de me procurer ce livre, juste pour moi...
Merci. Et belle année à toi ! :)

manou 02/01/2018 18:42

Ben oui tu as raison, il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir et s'offrir un roman illustré :) J'ai trouvé ces illustrations superbes et tellement différentes des films. Merci pour tes voeux et tes visites. Bises et une douce soirée