Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Pour bien commencer l'année 2018, je vous propose de rester encore un peu dans la magie de noël et de revisiter aujourd'hui un classique de la lecture jeunesse et adolescente, je veux parler de... Harry Potter !
Tout le monde connait Harry Potter et bien sûr nous avons été nombreux à lire ses aventures ou à les découvrir en DVD avec nos enfants ou nos petits-enfants.
Si ce n'est pas encore votre cas, cela ne saurait tarder car l'univers d'Harry Potter est un merveilleux moyen de partage intergénérationnel.
En effet, cette série, dont le 1er tome est sorti en 1999 en France, n'a pas pris une ride et il en existe forcément un exemplaire dans chaque famille...
Le lecteur peut aborder l'histoire très jeune mais à mon avis, il faut tout de même avoir autour de 9 ans pour en comprendre tous les rouages. Je vous rassure, il n'y a pas de honte à le découvrir plus tard ou à ne pas en avoir un exemplaire à la maison.
C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert la version illustrée par Jim Kay, sortie en 2015, et que j'ai eu envie de l'offrir à ma petite-fille qui a un peu plus de 8 ans, l'âge parfait pour le lire et en profiter pleinement plusieurs années...
Cela m'a donné envie de relire ce tome 1 pour me remettre dans l'ambiance, tout en me régalant des illustrations.
En fait, je vous avoue que dès que j'ai ouvert le livre, j'ai été happée par l'histoire que pourtant je connais bien...Comment résister ?
Je ne vais pas m’appesantir pour autant sur l'histoire, mais voici un bref résumé pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Harry Potter est élevé depuis sa plus tendre enfance par son oncle et sa tante. Il est orphelin mais ignore tout de ses origines car son oncle et sa tante ont toujours renié son passé. Le jour de ses 11 ans, il apprend qu'il est un sorcier et qu'il doit intégrer la fabuleuse école de Poudlard. D'ailleurs, il n'a pas le choix car l'énorme Hagrid vient le chercher.
Vous vous en doutez, la vie d'Harry ne sera plus jamais la même... car en plus de découvrir qu'il est un sorcier, d'apprendre les règles du Quidditch, le fonctionnement d'une baguette magique et la conduite d'un balai, il va comprendre qu'il est déjà devenu célèbre, parce qu'il est le seul être au monde à avoir réussi à échapper au terrible Voldemort dont personne ne doit jamais prononcer le nom à voix haute.
Vous voulez en savoir plus... et bien je vous invite à vous laisser emporter par les merveilleuses aventures qui attendent le jeune Harry.
La relecture de ce tome 1 me donne envie de reprendre toute la série et donc j'aurais l'occasion de vous en reparler dans les semaines qui viennent.
Désolée pour ceux qui n'aiment pas le fantastique et bien je comprends, mais il y a d'un côté, Harry Potter, et de l'autre...les autres romans fantastiques et, je vous assure que ce n'est pas la même chose, les fans j'en suis certaine, seront de mon avis.
Bien sûr, certains adultes y trouveront quelques défauts, mais c'est uniquement parce qu'ils le liront avec leur regard d'adulte...si ! si ! je vous l'assure !
Le charisme d'Harry Potter est unique au monde et la bande de copains qui l'entoure permet à chacun de s'identifier sans problème ce qui vous le savez, est indispensable pour donner envie de lire aux plus jeunes.
Mais revenons à l'illustration...
J'avais peur d'être déçue, que les illustrations s'adressent à de jeunes enfants ou au contraire se rapprochent trop de la version du film.
Et bien non !
L'illustrateur en effet sait mettre parfaitement en avant le côté mystérieux de l'histoire et nous offre une vision des personnages très réaliste, donc sombre et effrayante à la fois quand c'est nécessaire, mais aussi drôle et emplie de tendresse.
Le lecteur entre donc dans l'histoire avec émotion.
Déjà la couverture est superbe...
Puis, chaque tête de chapitre est joliment décorée d'une image spécifique.
Ensuite, le texte cède par moment la place à une image pleine page dont on ne peut détacher les yeux sans en avoir observé tous les détails.
A d'autres endroits du livre, des petites vignettes illustrent les propos et même dans les pages uniquement de texte, le fond montre de petites tâches d'encre, et un aspect vieilli qui nous donne l'impression d'avoir ouvert un très très vieux livre, entouré de mystère, et tout droit sorti de la bibliothèque de Poudlard.
A cela se rajoutent quelques pages documentaires comme celle sur les Trolls par exemple que vous découvrirez en ouvrant le livre.
Et d'autres qui nous permettent de mieux connaître, en détails certains des personnages importants.
Une belle façon de (re)découvrir Harry Potter pour les fans ou pas, quel que soit leur âge, et un cadeau que je ne regrette pas d'avoir fait et qui restera longtemps dans la bibliothèque de mes petits enfants...car l'objet-livre est superbe et les illustrations collent vraiment à l'univers du héros préféré des enfants et des ados, de leurs parents et même grands-parents.
Je suis sûre que cette version facilitera l'accès à la lecture de la série par les plus jeunes, amateurs eux-aussi de cette histoire de sorciers...C'est important je pense de montrer d'autres images que celles du DVD, bien connues souvent, avant même qu'ils soient en âge de lire seuls le roman.
Ainsi je l'espère cela nourrira leur imaginaire...dans un monde qui de plus en plus ne favorise plus cette envolée indispensable à l'équilibre des enfants.
Remarque :
Le roman est traduit de l'anglais par Jean-François Ménard (Texte intégral, version identique à la version parue en folio junior).
Le tome 3, en version illustrée, vient déjà de sortir cet automne...
J'ai donc du retard à rattraper !