Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Tarte au brocciu corse

Tarte au brocciu à la sortie du four

Tarte au brocciu à la sortie du four

 

Le "bruccio" corse (ou "brucciu") est une appellation fromagère protégée (AOP) depuis 2003. En Provence on dit aussi "broccio", ce mot provenant de l'appellation "brousse". 

C'est un fromage frais à base de lait de brebis (ou au lait de chèvre) que l'on trouve facilement dans en Provence. 

 

Il est fabriqué à partir du petit lait (ou lactosérum), résidu de la première phase de présurage lors de la fabrication des fromages.

 

Je ne vais pas vous décrire la fabrication du bruccio en détail mais, ce petit lait est chauffé lentement, légèrement salé et additionné d'un faible pourcentage de lait entier...jusqu'à ce qu'il devienne floconneux. Il sera ensuite mis à égouter en faisselle. 

 

Frais, il se déguste dans les préparations salées ou sucrées ou bien nature, en dessert accompagné ou non de confiture (traditionnellement de confiture de figues). 

Son goût est incomparable !

 

J'ai testé aujourd'hui une recette de tarte sucrée que je fais parfois aussi avec de la brousse.

Le goût du fromage corse est plus prononcé car il est au lait de brebis. 

 

 

Ingrédients 

 

1 fond de pâte sablée de préférence

250 g de brocciu corse

3 gros oeufs (ou 4 petits)

3 cuillères à soupe rases de sucre

1/2 verre de lait max

Sucre vanillé ou sucre glace pour décorer. 

 

 

1- Dans un saladier....

- Commencer par écraser le bruccio avec une fourchette tout en le diluant légèrement avec un peu de lait.

- Ajouter le sucre et bien mélanger.

- Incorporer les oeufs battus.

- Mélanger éventuellement avec un fouet.

 

2- Dans le moule...

- Etaler la pâte dans votre moule beurré ou sur un papier sulfurisé.

- La piquer légèrement.

- Y verser la préparation au brocciu.

 

3 - La cuisson...

Cuire une trentaine de minutes à 180- 190°selon votre four. La préparation gonfle souvent à la cuisson mais retombe à la sortie du four...Rien de grave, c'est normal !

A la sortie du four, vous pouvez si vous aimez, saupoudrer la tarte de sucre glace ou de sucre vanillé.

 

Cette recette est délicieuse au goûter ou bien en dessert, accompagné ou pas d'une salade de fruit de saison.

Je n'ai pas eu le temps de la sortir dans un joli plat pour faire une jolie photo, bien présentée, ni d'enlever le papier sulfurisé...tout a disparu plus vite que prévu !

C'est comme ça avec les gourmands !

 

 

Variantes

1- La tarte peut aussi être parfumée au citron jaune ou vert. Dans ce cas, à la place du lait, ajouter du jus de citron et le zeste râpé.

 

2- La tarte peut aussi être parfumée à la vanille ! Dans ce cas, faire bouillir le 1/2 verre de lait avec 1/4 de gousse de vanille pendant 5 minutes. Laisser infuser jusqu'à complet refroidissement puis, incorporer le lait à la préparation comme je le dis dans ma recette.

Ou bien si vous êtes pressés, ajouter de l'extrait de vanille liquide...mais attention car cela sucre davantage la préparation...et bien sûr vous saupoudrerez la tarte sortie du four, de sucre vanillé. 

 

Remarque

Cette recette n'a rien à voir avec le gâteau corse appelé Fiadone qui n'a pas de fond de tarte...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
une tarte que j'ai eu l'occasion de déguster mais jamais faite! j'aime bien, sans en raffoler amis c'est psychologique, j'ai du mal avec le sucré au fromage
bonne fin de semaine!
Répondre
M
En effet cela doit être psychologique car traditionnellement en Provence et en Corse le Brocciu, légèrement salé lors de sa préparation, se déguste aussi avec de la confiture, si possible de figues avec des morceaux... Et dans la Drôme les "tomes fraîches" que l'on appelle maintenant des faisselles avec du miel toutes fleurs ou de châtaignier !!
Bon week-end et merci de ta visite, car je sais que tu as peu de temps !
É
Je ne tsterai pas ta recette car je n'aime pas le fromage de chèvre et encore moins de brebis...
Répondre
M
En effet là je ne vois pas par quoi tu peux le remplacer. Peut-être de la brousse de vache. Cela doit être très bon aussi.
C
Je ne suis pas ( du tout ) trop fromage mais cette recette pourrait vraiment plaire à ma maman !
Répondre
C
J'ai eu fini hier mais aujourd'hui je travaille puis je vais enfin retrouver mon amoureux ce soir :) Je vais bien, merci et toi? :)
M
C'est vrai que le fromage donne un goût incomparable pour ceux qui aiment bien sûr...
Comment vas-tu ? Est-ce que tes exams sont enfin finis ?
C
Elle est très appétissante cette tarte mais je doute hélas qu'on trouve du fromage corse en Normandie !!! J'aime lersalé et le sucré, donc je pense que les deux versions me plairaient !
Belle soirée !
Cathy
Répondre
M
En effet je pense que certains produits sont davantage présents dans les régions concernées. Au moins quand on voyage on découvre des goûts différents. Je ne vois pas par quoi tu pourrais le remplacer car chez toi vous consommez davantage de produits laitiers à base de lait de vache...Si j'ai une idée je te le dirai...
Bonne journée
L
Humm! Merci Manou pour cette belle tarte....C'est le mois de Carême pour moi et je vais tester cette belle recette à base de fromage de chèvre....mais salée.J
e garde de très bons souvenirs des fromages Français....particulièrement de brebis et de chèvre...Authentiques.A bientôt..Aicha
Répondre
M
Oui cette tarte est en effet aussi bonne salée que sucrée. C'est d'ailleurs la première fois que je la faisais dans sa version sucrée et on s'est régalé...
merci de ta visite !
N
J'adore le fromage corse mais je ne connaissais pas celui-ci. A voir... Bises. Nassy
Répondre
M
Peut-être qu'on ne le trouve qu'en PACA ? Tu peux essayer avec de la tome fraîche de chèvre non salée...
A bientôt.
J
on en fait aussi avec du cantal jeune ou de la tome de cantal !
Répondre
M
Ce que chez toi on appelle la "tome fraîche" donc le cantal jeune qui sert à faire l'aligot ou la truffade, je ne l'ai toujours utilisé que pour les préparations salés...Les appellations diffèrent selon les régions (dans la Drôme la tome fraîche, c'est la faisselle de chèvre) mais donnent des recettes toujours délicieuses !
C'est marrant que tu viennes me voir aujourd'hui parce que je viens de mettre un lien vers ton blog sur un article que j'ai programmé pour vendredi (il faut que je le relise tranquillement demain avant publication)...
A bientôt !
P
Une recette bien alléchante, je me la copie, merci.
Bonne journée
Répondre
M
Et tu me diras ce que tu en penses lorsque tu l'auras goûtée...Bel après-midi à toi en attendant la dégustation !
L
Ne me demande pas si j'aime le brocciu Corse, j'en achète sans arrêt à la saison.
Et hors saison la brousse de chez nous au lait de chèvre.
Je le mange en principe avec du sucre roux ou de la confiture.
Mais cette tarte je vais vite la faire.
Je fais parfois le caillé, je pense que tu connais.
Merci pour la recette
Passe une belle journée (à l'ombre)
Je t'embrasse
Mary
Répondre
M
Oui bien sûr que ce soit la brousse, le caillé...c'est bien sûr au fromage de chèvre que je les préfère. Dans la Drôme ils savent faire les "tomes fraîches" d'antan qu'on nomme maintenant"faisselles" faites avec du lait de chèvre...et je les déguste avec un filet de miel toutes fleurs ou de châtaignier et ce week-end justement un des vendeurs du marché de Die me disait qu'il les dégustait avec du pain aux noix...
On les voit les gourmands !!
Bisous et bel après-midi avec le soleil aujourd'hui, c'est sûr !!
R
Tu me donnes l'eau à la bouche , ça m'a l'air succulent
Merci pour la recette
Suis gourmande :)Manou
Répondre
M
Ce genre de tarte plaît toujours...et le brocciu corse donne un goût très particulier !
Alors bonne dégustation :)
N
Tu me fais baver, ce matin, Manou. Passe-moi un sopalin, j'ai la salive qui tombe sur mes touches...Hi! hi! Encore une que je vais faire très vite. Gourmande, je suis, et gourmande je reste... et fière de l'être. Gros bisous, ma chère Manou, et tiens-toi à l'ombre aujourd'hui.
Répondre
M
En effet même mon jeune fils qui n'est pas gourmand du tout a succombé, alors les gourmands tu imagines ! je serais à l'ombre cet après-midi c'est sûr parce que je vais voir une expo de peinture dans le Vaucluse...
Bisous !
D
merci pour cette recette,je n'ai jamais fait ce genre de tarte, peut-être le plus difficile est de trouver le brocciu
très belle journée, bises
danièle
Répondre
M
C'est vrai qu'en Provence on a aucun mal à en trouver : sur le marché de mon village et dans certains supermarchés. C'est alors le plus souvent dans le rayon des laitages, près des fromages blancs...
Bises et bonne journée
M
J'aime les recettes simples. Le s a pris la poudre d'escampette !
Répondre
M
J'avais compris...quand je réponds aux coms de mon portable je m'aperçois après coup que j'ai tapé des lettres à la place des autres...c'est pas très grave. je suis sûre que je laisse aussi passer des fautes dans mes articles malgré les relectures. OB devrait intégrer un correcteur dans l'interface administrateur.
M
J'adopte la version au citron qui je pense doit relever le goût du fromage. Merci Manou pour cette recette dont j'avais entendue parler mais jamais goûtée. En plus, c'est simple à faire. J'aime les recettes impies ! Belle journée.
Répondre
M
Moi aussi j'aime cuisiner mais depuis que les garçons font leur vie...et que je suis à la retraite je me simplifie de plus en plus la vie tout en continuant à tout faire moi-même. C'est notre génération qui veut ça !