Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2019 5 12 /07 /juillet /2019 05:13
Les arènes, 2017

Les arènes, 2017

Il est possible qu'elle (la souche) soit le siège d'une sorte de cerveau de l'arbre.
(...)
Alors, les plantes ont-elles un cerveau ? Sont-elles intelligentes ? Ce n'est rien de dire que le débat qui anime la communauté scientifique depuis des années est vif.

La graine qui tombe d'un arbre n'est jamais sûre que le vent ou un animal ne la transportera pas ailleurs. Et une fois qu'elle a germé, bien souvent dès le printemps suivant, les dés sont jetés : la jeune pousse est liée au microlopin de terre que le hasard lui a attribué et force lui est de s'en accommoder.

J'ai lu ce livre durant l'été dernier et il était vraiment temps que je vous le présente !

Peut-être l'avez vous lu, vous-aussi ?

Il a été acclamé par les médias et traduit dans le monde entier. Évidemment, le ressenti de chacun est forcément différent selon nos connaissances de base.

Je précise aussi que je ne l'ai pas lu dans sa version illustrée, qui est très belle et rend la lecture d'autant plus agréable. 

 

L'auteur est un passionné. C'est un forestier. Il aime les arbres et la forêt. Il s'appuie sur les dernières connaissances scientifiques (pas toujours assez détaillées à mon goût mais je pense qu'on doit trouver des infos sur le net à partir des noms des chercheurs) pour nous démontrer que les arbres sont des êtres vivants, capables de communiquer entre eux, à leur façon bien entendu, et de s'adapter à une éventuelle agression : manque d'eau, de lumière, sol inadapté...

 

J'en étais persuadée au préalable et peut-être est-ce parce que je n'ai pas suivi le conseil à la mode, de prendre ce livre sous le bras et d'aller m'installer sous un arbre pour le lire que je n'ai pas été autant enthousiasmée par ses propos que d'autres lecteurs...quoique par moment, je l'admets, ce livre sait être très poétique. 

Je sais aussi par expérience, qu'au cœur d'une forêt, nous sommes nombreux à avoir l'impression de nous ressourcer...

 

Le positif...

 

L'auteur sait très bien transmettre sa passion. Et je suis bien persuadée qu'au-delà de ses propos_ qui ne sont pas tous compréhensibles par les néophytes_ les nombreuses anecdotes qui étayent le récit, sont responsables en partie du succès de ce livre. L'auteur sait raconter et donc captiver son public. 

Ce livre peut donner envie à des citadins, de découvrir la forêt et d'avoir envie d'aller s'y promener sans avoir peur de s'enfoncer sur les chemins. Il peut nous donner à nous, qui baladons déjà beaucoup dans la nature, l'occasion d'observer des phénomènes à côté desquels nous serions passés sans nous poser de questions.

L'auteur y fait aussi son mea culpa de forestier et c'est intéressant. Evidemment, on comprend bien que pour lui, gérer aujourd'hui une forêt, soit devenu à présent un acte différemment réfléchi...

Le chapitre sur l'importance du sol forestier est particulièrement enrichissant, car il est la clé de tout l'équilibre forestier et finalement la clé du maintien de la biodiversité. 

Une poignée de terre forestière contient plus d'organismes vivants qu'il y a d'êtres humains sur terre. Une cuillère à café contient déjà à elle seule un kilomètre de filaments de champignons. Tous ces organismes ont une action sur le sol ; ils le modifient, l'amendent, lui donnent sa valeur pour les arbres.

Le négatif à mes yeux...

 

C'est essentiellement la vision beaucoup trop anthropocentrique de la forêt et des liens qui unissent les arbres entre eux. Cela m'a par moment considérablement gênée. Je comprends que l'auteur s'adressant plutôt à des néophytes ait besoin de sans cesse comparer ses propos à ce que l'on connaît déjà. 

Mais je ne sais pas pourquoi, dès qu'on parle de vulgarisation scientifique, les professionnels ne savent pas exprimer leurs  découvertes ou le résultat de leurs recherches autrement qu'avec des mots et des ressentis d'humains.

Où est la rigueur scientifique dans tout ça ? 

Soit on est dans un ouvrage scientifique, et la rigueur doit primer, les mots difficiles éventuellement expliqués, soit on est dans une fiction et alors tout est permis !

Cet entre-deux ne me convient pas et je trouve même qu'il entraîne une certaine confusion dans les esprits. Je parle pour les adultes que nous sommes évidemment, pas pour un livre qui s'adresserait à des enfants, quoi que...

 

J'ai été vraiment surprise par sa façon d'exprimer certains événements.

D'après lui, les arbres perdent volontairement leurs feuilles pour que leurs branches ne soient pas cassées par la neige. Euh, je caricature un peu ! Ce ne serait pas plutôt parce qu'ils les perdent que cette espèce d'arbre a pu s'adapter à ce milieu-là ! 

Je trouve que souvent l'auteur raisonne ainsi "à l'envers" des théories de l'évolution. Bon, pour être honnête, il parle tout de même d'évolution en toute fin d'ouvrage. 

 

Autre point négatif : Il y a beaucoup trop de répétitions et à mes yeux,  diluer les infos n'était pas nécessaire. D'un autre côté, en écrivant ces lignes je pense que pour les néophytes, les répétitions peuvent permettre de mieux comprendre certains phénomènes, si elles ne lassent pas le lecteur avant.  

 

J'ai trouvé aussi que l'auteur oubliait de nous dire en conclusion, ce qu'il faudrait faire pour préserver la forêt en-dehors de nos frontières et je trouve que cela aurait été très important de le faire même si le sujet principal de son livre n'était pas là. La moitié des forêts tropicales ont été en effet aujourd'hui défrichées. La forêt amazonienne est une forêt primaire qui ne se reconstituera jamais...

Il faut donc tenter de ne plus participer, même indirectement, à la destruction des forêts, même si elles sont loin de chez nous.

 

Ce livre est donc intéressant mais certains sujets auraient mérités d'être davantage développés, même en conclusion. L'auteur nous "vend du rêve à la mode",  mais est bien trop éloigné de la réalité d'aujourd'hui.

C'est donc un beau voyage mais quand on médite un peu autour de ces arbres et des forêts, l’atterrissage est bien douloureux ...

Si nous voulons que les forêts jouent pleinement leur rôle dans la lutte contre le changement climatique, nous devons les laisser vieillir. Les principales associations de protection de la nature ne demandent pas autre chose.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Marion L. 21/09/2019 14:57

Merci de nous donner ton avis et de le faire honnêtement. Tout le monde a adoré et je n'ai pas encore entendu de critiques négatives.
Il fait partie de ma longue liste de livres à lire... par contre j'ai lu son second sur les animaux. C'est vrai qu'il a cette tendance (humaine) à "humaniser" les animaux en leur prêtant des intentions ou des sentiments qui ne sont peut-être pas ce qui nous semble avec notre perception humaine.
Et c'est vrai qu'il est un excellent raconteur d'histoires.
Je le lirai (un jour) mais je garderai ton avis en tête ^^. merci

manou 21/09/2019 18:01

Il est intéressant et mes remarques étaient faites aussi pour prévenir les frileux car les répétitions peuvent s'avérer nécessaires mais ennuyeuses :):) Je pense qu'on ne peut tout comprendre en une seule lecture...En plus c'est un passionné et c'est ce qui est plaisant !

CARDAMOME 24/07/2019 23:12

j'ai vu le reportage d'Elise Lucet et je l'ai encore revu ces jours-ci.. pour moi un arbre est un être humain qui sent, ressent et peut être en empathie avec un de ses congénères. Il est important de savoir que sous terre les racines entretiennent de très forte relation. j'ai depuis deux ans commencé mon jardin et je leur parle, je parle à mes plantes et mes arbres et, mes buis ont été peu attaqués ; je pense que c'est parce que je leur laisse la compagnie des (soit disant ) mauvaises herbes (quand je les coupe, je les leur mets au pied) et que je leur ai parlé en leur disant que je ferai le maximum pour éviter que la pyrale les attaque.. Merci de nous avoir parlé de ce livre; bisous et belle fin de semaine

manou 25/07/2019 06:30

Tout le règne végétal fait partie des êtres vivants au même titre que les différentes espèces faisant partie du règne animal. J'ai appris ça durant mes études :) Mais pour moi un arbre n'est pas un être humain, ce qui ne m'empêche en rien de le respecter. Déjà dans les années 70, le docteur Kousmine que tu dois connaître proposait de parler aux légumes avant de les manger, de les éplucher du bon côté pour ne pas les meurtrir. Quand on lit des livres sur les indiens, cela faisait partie de leurs traditions de parler aux animaux, qu'ils tuaient pour se nourrir, de remercier la terre, le ciel et tous les éléments. Je crois que notre société nous a trop éloigné de la nature et qu'il est temps de renouer avec elle tout simplement !! Quant à parler aux plantes, cela peut être au sens propre ou pas d'ailleurs, je suis persuadée que c'est prendre soin d'elles, écouter leurs besoins...et du coup on a la "main verte" :) bisous et une douce fin de semaine à toi aussi

Parisianne 18/07/2019 18:48

Bonsoir,
Je ne l'ai pas encore lu mais il est dans ma pile. N'est-ce pas le genre de livre que l'on picore au fil des mois ? Je ne suis pas certaine vu ce que vous en dites qu'une lecture complète en une seule fois ne soit pas un peu fastidieuse ! Je crois que ma priorité sera dans l'écoute et l'observation des arbres, j'attends de ce livre qu'il me donne quelques clés. Merci de votre lecture.
Anne

manou 19/07/2019 07:58

Tout à fait, je l'ai lu tout au long de l'été dernier en me donnant le temps de la réflexion pour chacun des chapitres et j'ai trouvé que c'était bien de le faire ainsi. Je pense même que malgré les remarques négatives, c'est un livre que je relirai car même en ayant quelques connaissances botaniques, c'est un livre dans lequel on ne peut tout comprendre à la première lecture...et en tous les cas tout retenir...Bonne journée

la châtaigne 15/07/2019 19:40

je l'ai lu j'ai adoré, je regarde la foret d'une autre façon bises

manou 16/07/2019 06:38

L'auteur est tellement passionné ! Mais ce n'est pas facile de tout comprendre pour autant :) bises

Petits Bonheurs 14/07/2019 14:30

Bonjour Manou,
Ce livre ne m'est pas inconnu et je ne sais pourquoi je n'ai jamais eu l'envie de le lire. Pourtant, j'aime la nature et les arbre mais il m'a semblé ennuyeux. Tu confortes ce que je ressens.

manou 15/07/2019 07:01

Le vrai plaisir est de se balader en forêt c'est sûr ! Il y a des passages intéressants et des choses à apprendre, si on se sent prêt pour ça...

Pierrette Richard 14/07/2019 10:19

Bonjour, je vais le lire en espérant qu'il me plaise!
Bon dimanche

manou 15/07/2019 06:59

Il y aura forcément des passages qui te plairont, je lirai ton avis avec grand plaisir ! Bonne semaine

Philippe D 12/07/2019 21:30

J'étais intéressé par ce livre, mais je le suis moins maintenant !
Bon weekend.

manou 13/07/2019 07:28

Il te plaira peut-être mais il faut tout de même prévoir du temps pour le découvrir. Je n'ai jamais dit qu'il n'était pas intéressant :) bon weekend à toi aussi

Mimi 12/07/2019 17:59

J’en ai tellement entendu parler, de façon dithyrambique (sauf chez toi :0) que je n’ai pas ressenti l’envie de le lire. Qui sait ? Peut-être qu’un jour, je croiserai ce livre et que la rencontre se fera alors. Mais je penserai à ce moment-là à ce que tu en as dit. Merci Manou et belle soirée.

manou 13/07/2019 07:27

Si tu lis les avis sur Babelio tu verras que je ne suis pas la seule...mais si tu le lis je lirais ton avis avec grand plaisir. bisous et un doux week-end

Bernie 12/07/2019 17:51

l'entre-deux est décevant dans tous les domaines, et c'est aussi valable comme tu le soulignes pour la lecture.

manou 13/07/2019 07:26

Et en plus je me méfie des livres qui font l'objet d'un battage médiatique avant leur sortie :)

moqueplet 12/07/2019 14:05

dommage qu'il n'y ait pas de vente, ici l'argent récolté par chaque atelier sert à acheter de nouvelles fournitures et nous avons donner 10% au Club....ce qui a permis à chacune des bénévoles de pouvoir recommencer la cession d'octobre avec un peu plus de possibilité et d'attention pour son atelier....passe une bien douce journée

emma 12/07/2019 12:35

on a fait une grande promo de ses deux livres, et je les ai offerts en version illustrée à mes petits enfants, il me semble aussi que le meilleur, ce sont les images

manou 12/07/2019 17:32

Avec les photos c'est encore une autre approche en effet...

domi 12/07/2019 11:43

chère Manou voilà un article de réflexion et de critique fort bien réalisé, je salue ton professionnalisme !

manou 12/07/2019 17:31

Merci Domi, je ne voulais pas détourner les lecteurs de ce livre dans lequel on apprend beaucoup :) tout en restant réaliste !

Quichottine 12/07/2019 11:26

J'avoue ne pas l'avoir lu avant de l'offrir à ma fille aînée à Noël.
Je ne sais pas si je le lirai.
Passe une douce journée. Bisous.

manou 12/07/2019 17:30

On a tous à apprendre de ses écrits et dans la version illustrée c'est certain qu'il permet d'aborder la forêt et la vie des arbres différemment. J'ai attendu d'avoir beaucoup de recul pour en parler en toute objectivité ! bisous

Calixte 12/07/2019 10:53

Merci pour cette fiche de lecture très complète !
J'apprécie ton analyse critique d'un ouvrage qui a connu un tel succès.
Malgré ses défauts, il a l'avantage de donner à voir la forêt avec un oeil neuf.

manou 12/07/2019 17:28

Et il transmet sa passion :)

Pascale MD 12/07/2019 10:37

J'ai lu et j'ai adoré.
Je ne partage pas les points négatifs que tu soulèves, mais peut être es tu très érudite en la matière.
Bises et bonne journée Manou

manou 12/07/2019 17:27

Bien entendu les avis divergent et c'est bien normal, chacun réagit avec son vécu et son propre ressenti. Il ne s'agit pas d'être érudite, car même si j'ai une formation scientifique j'ai appris beaucoup de choses en le lisant, et j'ai été très sensible à sa passion et la façon dont il la partage dans ses écrits. D'ailleurs j'ai lu le livre jusqu'au bout alors que je connais des gens qui ne l'ont pas terminé. J'ai vu sur le net que je n'avais pas été la seule à ressentir ça, d'ailleurs cet anthropomorphisme me dérange énormément aussi dans les médias :) Bises et une belle fin de journée

écureuil bleu 12/07/2019 10:19

Bonjour Manou. Merci pour ta chronique sur ce livre. Je l'ai dans sa version illustrée (cadeau reçu à un Noël) mais le tapage autour ne m'a pas incitée à le lire. Je l'ai juste feuilleté. J'adore les arbres pourtant... Bonne journée et bisous

manou 12/07/2019 17:23

J'ai eu l'occasion de feuilleter la version illustrée et elle est superbe, juste pour le plaisir des yeux. Tu as eu un joli cadeau ! Peut-être que tu pourrais le lire en désordre en commençant par un chapitre qui te tente, je n'ai pas essayé mais du coup tu ne seras pas gênée par les répétitions :) bisous

Doc Bird 12/07/2019 09:47

J'en ai beaucoup entendu parler, mais je ne l'ai pas lu. Je me dis, en lisant ton avis, que je peux encore attendre. Je pense que c'est aussi un livre correspondant à la mise en avant médiatique des bienfaits des bains de forêt (tendance qui provient du Japon). L'avantage est de faire connaître aux gens les arbres et la foret et de leur donner envie de la respecter... Cela devient urgent car il y a trop de coupes d'arbres jeunes et il se murmure que l'état voudrait supprimer l'Onf. Comment seront alors gérées les forêts ?

manou 12/07/2019 17:21

Je suis totalement d'accord qu'avec la passion qu'il met dans ses écrits, il ne peut qu'inciter les lecteurs à aimer et respecter la forêt...Après cette mode d'embrasser les arbres est à la fois très poétique et positive car elle permet de lâcher prise :) Je n'ai rien contre et c'est même amusant je trouve :) Bonne fin de semaine

celine 12/07/2019 09:39

j'en avais entendu parler, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire et tes avis ne me donnent pas spécialement envie. merci à toi d'avoir participé à mon défi, j'ai adoré ton aquarelle, prochain défi en début de semaine prochiane. bises.celine

manou 12/07/2019 17:17

Les avis divergent sur ce coup-là si tu les lis sur le net, mais l'auteur est un passionné ! On ne peut lui enlever ça. bises

Cindy43 12/07/2019 09:31

J'en ai entendu parler et j'avais failli l'acheter, mais du coup ça me semblait trop long à lire pour moi lol.
Bonne journée

manou 12/07/2019 17:16

Prends exemple sur Maggie, elle l'a acheté en version audio :) Peut-être est-il plus facile à suivre ainsi...bonne fin de journée à toi aussi

eMmA MessanA 12/07/2019 08:49

Ce livre a fait grand bruit. Je l'ai apprécié car j'y ai appris beaucoup de choses, moi la citadine vivant à la campagne depuis seulement trois ans. Je n'y ai retenu que l'amour de l'auteur pour les arbres, bien communicative...

manou 12/07/2019 17:15

C'est un passionné et c'est ce que j'ai trouvé moi-aussi formidable cette façon qu'il a de partager cet amour pour la forêt dont il a fait son métier. C'est certain qu'il ne peut aujourd'hui envisager de couper un arbre sans se poser plein de questions...et c'est une bonne chose !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -