Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 06:00
Le parc éolien du Devès (vu de la voie romaine)

Le parc éolien du Devès (vu de la voie romaine)

 

Je ne peux terminer ma petite visite du bourg de Saint-Jean-Lachalm sans vous parler de l'implication de ce village de Haute-Loire dans les énergies renouvelables, d'ailleurs je vous l'avais promis. 

En effet, depuis les années 90, la commune s'est investie dans la protection de l'environnement... 

Aussi, ce petit bourg de seulement 282 habitants  fait figure de pionnier en Haute-Loire, en ce qui concerne les énergies nouvelles, et un parc éolien est implanté sur le site depuis 2008.

Il se compose de 9 éoliennes, faites-moi confiance, malgré le fait que sur mes photos, il en manque toujours au moins une !  

 

Un projet parfaitement intégré dans l'environnement
Un projet parfaitement intégré dans l'environnement

Un projet parfaitement intégré dans l'environnement

 

Le projet, mené par le groupe Valeco de Montpellier, en totale concertation avec la commune, est un exemple d'intégration parfaite dans l'environnement.

 

Déboiser le site, créer les accès, amener le matériel en morceaux, ferrailler et couler le plateau pour chacune des éoliennes et enfin, faire le montage, a été un travail de titan qui a mobilisé pendant plusieurs mois de nombreuses entreprises. 

Rappelons qu'une éolienne mesure 120 mètres de hauteur, on joue pas aux LÉGO...là ! 

 

Chaque éolienne mesure 120 mètres de hauteurChaque éolienne mesure 120 mètres de hauteur
Chaque éolienne mesure 120 mètres de hauteur

Chaque éolienne mesure 120 mètres de hauteur

 

Elles sont en effet parfaitement intégrées au paysage...surtout les jours de brouillard !

Et elles ont bien entendu leurs détracteurs, car c'est vrai que pour les oiseaux, les éoliennes constituent un danger potentiel, mais bien réel.  

Jours de pluie et de brouillard sur le parc éolien...
Jours de pluie et de brouillard sur le parc éolien...

Jours de pluie et de brouillard sur le parc éolien...

 

Par contre, dans la neige, elles ne dénotent pas du tout...

 

Jours de neige sur le parc éolien de Saint-Jean-Lachalm

Jours de neige sur le parc éolien de Saint-Jean-Lachalm

 

En parallèle de la construction et de la mise en fonctionnement des éoliennes, un Centre des Energies Renouvelables, appelé aussi "La Maison du vent" a été construit à l'entrée de la commune (à droite en venant du Puy-en-Velay), dans un  but de promotion auprès du public. C'est là aussi que se situe, le local technique du parc. 

De nombreux étudiants viennent y faire des stages et les enfants des écoles des communes environnantes viennent s'initier aux nouvelles énergies.

Le plus : sa toiture est équipée de modules photovoltaïques. 

 

Photo empruntée sur internet

Photo empruntée sur internet

 

Le hangar communal bénéficie du même type de toiture. Car en effet, en parallèle du projet de parc éolien, tous les bâtiments publics de la commune sont pensés en termes d'énergies renouvelables. L'école a un chauffage géothermique et est construite en bois de mélèze, à l'extérieur et en châtaignier à l'intérieur. Les logements locatifs sont chauffés au bois. L'isolement est effectué avec des isolants à base de plumes de canards et de laine de moutons... 

 

Et aujourd'hui...encore une fois la commune se distingue par son modernisme !

Une usine de méthanisation vient de voir le jour au printemps 2017...une première dans la région. La commune travaille sur ce projet, en association avec cinq éleveurs locaux, depuis 2010. 

L'usine produit de l'électricité,  24 h sur 24, à partir des déchets laitiers et agricoles : du fumier donc, mais aussi du lactosérum, des déchets agricoles et communaux. Elle produit jusqu'à 150kw/h qui seront revendus à EDF. Pour nous faire une idée concrète, cela correspond à 8 400 heures de consommation, ce qui est beaucoup plus que l'éolien ou le photovoltaïque.  

 

Comment ça marche ?

Le biogaz est un gaz issu de la méthanisation des matières organiques capables de fermenter. Il est composé de méthane (donc de gaz naturel), mais aussi de dioxyde de carbone. Ce type de fabrication est très développé en Allemagne et comptait déjà 2.2 % de la production d'énergie renouvelable en France, en 2014.

Il est aussi source d'emplois locaux et va permettre au bourg de conserver sa population.

 

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article du journal local sur la méthanisation...en espérant qu'il reste assez longtemps accessible en ligne pour que tout ceux que ça intéresse puisse le consulter...

 

 

Je n'oublie pas que je vous ai promis de vous montrer à l'occasion d'autres aspects de ce village ou des hameaux environnants. Il faudra donc que j'y retourne plus longuement...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Thaddée 25/09/2017 16:13

Je ne crains pas ces paysages avec éoliennes, mais c'est vrai qu'elles sont dangereuses pour les oiseaux parce qu'elles créent des trous d'air et que les oiseaux tombent. Elles sont pourtant la promesse d'un avenir propre et sûr ...

manou 25/09/2017 16:39

C'est ou à fait le problème Thaddée et je trouve que ces nouvelles énergies sont plus propres que le nucléaire...Et si on doit aller vers les voitures et transports en commun électriques, pour tout le monde. Il faudra bien les développer...Bises

Quichottine 19/09/2017 00:42

Il faudra surtout arrêter de dépenser de l'énergie à tout va... mais ça commence à venir. :)
Merci pour ces présentations, Manou.
Bisous et douce journée à venir.

manou 19/09/2017 07:03

C'est une évidence et il y a beaucoup à faire sur ce sujet-là aussi ! Bisous et une douce journée

Gomez Victoria - Lynn 18/09/2017 19:41

coucou voilà un village exemplaire ; ici on a des éoliennes sur la digue mais en cas de grosses tempêtes elles sont à l'arrêt ; et ici les tempêtes il y en a beaucoup ; mais je sais que les collectivités font aussi des efforts notamment dans le chauffage collectif ; bisous

manou 18/09/2017 19:48

Ce sont déjà de belles initiatives...d'autres communes vont favoriser les transports en commun que l'on avait supprimé lorsque j'étais enfant, entre nous soit dit, finalement on y revient :) Il faut évoluer dans le bon sens pour la planète et pour l'avenir des jeunes dont tu fais partie...Bisous et une belle soirée

Nell 18/09/2017 17:25

Et crois-tu qu'une centrale nucléaire ne dénature pas le paysage et aura beaucoup plus d'impact sur nous qu'une éolienne. Je ne suis pas gênée par ces "oiseaux de fer". Elles ne sont pas plus dangereuses, je pense, que nombre de chasseurs qui doivent sévir das les parages. Belle initiative en tous les cas pour ce village. Belle fin d'après-midi, ma chère Manou, et pour tes mots dans ton commentaire laissé "chez moi"

manou 18/09/2017 18:29

Mais ma douce Nell, je suis tout à fait d'accord avec toi :) et je préfère de loin les éoliennes (Yann a été le seul à comprendre la pointe d'humour que j'ai mis dans mes propos). Bien sûr je trouve aussi que cela peut être dangereux pour les oiseaux qui sont déchiquetés par les pales mais pas plus que les chasseurs...nous sommes bien d'accord avec ça...Je t'embrasse fort et te souhaite une belle soirée.

ambre2 18/09/2017 16:12

Coucou manou... Cet article est une très bonne initiative de ta part afin de faire connaître les différents projets en énergies renouvelables lancées actuellement en france. C'est un sujet qui me passionne car je suis très sensibilités à l'écologie. Pour ma part, je vis au milieu des champs en zone agricole, j'ai des panneaux voltaïques, une pompe à chaleur pour me chauffer et je vis uniquement de l'eau de pluie récupérée dans de grandes citernes enterrées sous mes terrasses. Je rêve d'avoir un jour ma propre éolienne et plus de panneaux pour être entièrement autonome, mais ça coûte encore trop cher. Je n'ai déjà pas fini de payer le prêt pour les panneaux et la pompe à chaleur. Je vis dans une maison en bois, à ossature bois et tout en bois à l'intérieur ! Le prêt a aussi été fait (en 2013) pour l'isolation des combles en flocons de cellulose, du toit en panneaux de fibre de bois et tous les murs (qui avaient besoin d'être refaits) avec fibre de bois en isolant et bardage en bois compressé (auparavant, il était en pin et ça s'abîme, surtout au bout de 28 ans !). Donc,tu vois, je me sens complètement concernée.
Le projet de cette petite municipalité est vraiment exemplaire... L'éolien, oui, (les détracteurs parlent aussi du bruit que font les éoliennes), les photovoltaïque oui, mais alors, encore mieux, c'est la méthanisation !! J'avais vu un reportage, il y a plusieurs années déjà, sur ce procédé qui nous permettrait de réduire considérablement le problème du cO2, d'un projet qui se passait en amérique du sud... Je suis contente que les bougent enfin, c'est tellement long pour faire changer les mentalités !!
Merci donc pour cet article très encourageant.
Moi je passais, au départ, pour te remercier d'avoir bien voulu participer à la promotion de ma boutique Les soleils d'ambre. Si tu as pu la visiter un peu, j'espère ne pas abuser en te demandant ce que tu en penses... sur la présentation ? la navigation dansla boutique ? j'ai besoin d'avoir un retour des visiteurs afin de savoir si j'ai besoin de faire des améliorations... toute suggestion ou critique positive seront les bienvenues.
Merci encore et je te souhaite une bonne semaine.
Cath

manou 18/09/2017 18:39

Bonjour Cath et merci pour ton commentaire très engagé. Je vois que tu es bien impliquée ! Ce village, je le connais depuis plus de quarante ans car je passe pas mal de temps de mes vacances, pas très loin. Comme j'en ai montré des photos, je ne pouvais pas faire l'impasse de leur implication dans les nouvelles énergies que je trouve remarquable pour une aussi petite commune, un peu perdue en Haute-Loire et composée d'agriculteurs que beaucoup de gens des villes connaissent mal et même parfois critiquent. Or je les trouve prêts à expérimenter ! C'est une petite commune exemplaire à tous points de vue puisque peu à peu, les mentalités évoluent et d'autres agriculteurs songent à faire de même...
Oui je suis allée voir avec grand plaisir ton site ! Etant donné que je couds, tricote, crochète et...depuis toujours, j'apprécie d'autant plus la qualité de ton travail. J'ai trouvé la configuration très claire et agréable et je comptais revenir t'en dire plus les jours prochains car je n'ai eu aujourd'hui que le temps d'une approche rapide. Merci pour ton implication...

CathyRose 18/09/2017 16:09

Je ne suis pas particulièrement fan non plus, je trouve qu'elles dénaturent le paysage mais bon ... Il y a 3 ans dans le Loiret on a vu des pales posées à même le sol, ils étaient en train de les installer, c'est vrai que c'est impressionnant, quand on les voit de loin on n'imagine pas ça aussi grand !
Bel après-midi, bisous !
Cathy

manou 18/09/2017 18:43

Je les trouve bien plus esthétiques qu'une centrale nucléaire et nettement moins dangereuses, même si je sais que beaucoup d'oiseaux périssent dans les pales :) Heureusement du village, les gens ne les entendent pas. En fait elles ne sont pas si près. Je ne sais pas si leur emplacement gêne ou pas les animaux qui paissent dans les parages (vaches, ânes...). Rien n'est parfait hélas, et nous devons nous pencher vers ces nouvelles énergies, sinon que laisserons-nous à nos enfants. Bisous

chemindetables 18/09/2017 15:11

ah le fameux débat sur les éoliennes.....vaste sujet ...
c'est prôner l'écologie, l'énergie nouvelle mais bizarrement beaucoup disent que c'est super oui mais personne ne les veux chez eux !!!?????
là parfaitement intégré au paysage ????....mais globalement les gens disent que c'est moche....!!!???
bref quand on annonce une implantation d'une série on entends bien comme les communes souvent envoient la patate chaude à la commune d'à coté et ainsi de suite, aussi bien pour les aériennes que celles sous la mer ...
en tout cas bravo à cette commune pour tout ce qu'ils font coté énergie renouvelable
bisous
patricia

manou 18/09/2017 19:16

Oui c'est un sujet controversé j'en conviens. Mais là honnêtement elles sont sur les hauteurs assez éloignées de la forêt et on ne les entend pas du village. Par contre je sais que comme pour les ondes il y a des gens hypersensibles aux infrasons...et des animaux sans doute, comme d'autres auront de l'asthme en ville et d'autres pas en vivant dans les mêmes conditions. C'est le problème mais avant le moindre hameau avait son éolienne et chacun était autonome...Bisous

danièle 18/09/2017 13:26

moi j'aime assez cette belle dame qui rejoint le ciel! et puis au niveau écologie c'est mieux que le charbon!
bonne journée, bises
danièle

manou 18/09/2017 19:26

Sûr ! Il faut tout prendre en compte...la pollution, la maintenance et le recyclage des déchets ! Bises

Mimi 18/09/2017 13:18

Bravo à ce petit village qui a su sortir de l'anonymat en s'imposant sur la route des énergies renouvelables. Quant aux éoliennes, elles ne sont pas plus dangereuses pour les oiseaux que les chasseurs ou les voitures. C'est vrai que pour le paysage, ce n'est pas toujours très joli mais ça ne me gêne pas autant que la vue de la centrale nucleaire de Flamanville qui elle dénature vraiment l'environnement. Merci Manou pour ce partage et gros bisous.

manou 18/09/2017 19:27

Nous somme bien d'accord...Les éoliennes ne me gênent pas du tout dans le paysage...il faut simplement les implanter loin des habitations...Bisous

Maria-Lina 18/09/2017 12:43

Bonjour chère Manou, c'est toujours impressionnant de voir les éoliennes, ici aussi on en a beaucoup! Bise, bonne semaine tout en douceur!

manou 18/09/2017 19:28

ça se développe bien chez nous aussi même dans des coins tranquilles et des zones rurales...Bises

yannn 18/09/2017 12:18

Je vois que tu joues à dessein avec la notion de parfaitement intégré, surtout les nuits sans pleine lune!
Il serait intéressant de voir un bilan des énergies sur l'impact financier en électricité. Sachant que c'est de l'énergie verte pour les habitants tous proches.
Je regarde souvent des essais automobiles, et en image de fond, les paysages montrés, il y a souvent des éoliennes. Ceci pour nous montrer que les voitures modernes sont aussi mues par le l'énergie verte , un truc comme ça. Même que la couleur bleue a été choisie pour de nombreux modèle essayés. Le bleu, celui de EDF, et le voiture blue HDI et autres....
Pour le papillon, on s’oriente vers le petit mars changeant. Viens jouer avec nous, afin d’augmenter nos chances collectives, 4/4 vainqueurs sortis de nos rangs! Après, j'arrête de vous embêter.
Bises de bon début de semaine. Yann

manou 18/09/2017 19:30

Oui je n'ai pas voulu donner trop d'explications mais bien sûr pour le village ce sont de sacrées économies en perspective, tous ces projets et ces aménagements ! Il faut de toute façon songer à nos enfants et à ce que nous allons leur laisser et il serait temps que tout le monde s'implique :) Bises

la châtaigne 18/09/2017 11:57

moi aussi je trouve que les éoliennes n'abiment pas le paysage, quand à leur efficacité pour l'énergie je n'y connais rien et de quel danger veux-tu parler ?

manou 18/09/2017 19:31

Le seul que je connaisse est le fait que certains oiseaux en vol se font déchiqueter par les pales quand ils s'approchent trop près (comme aspirés si tu veux...) Sinon je sais que des gens sont sensibles aux bruits...Mais moi non plus je ne trouve pas que cela dénature les paysages...Bises

Maryline 18/09/2017 11:38

Ici les éoliennes ont fleuri en très grand nombre dans les champs. Je ne trouve pas ça beau et ça dénature le paysage. Mais si vraiment, c'est un des moyens de produire de l'électricité tout en préservant la planète, alors, pourquoi pas.... Il faudrait néanmoins trouver une solution pour les oiseaux...
Bisous

manou 18/09/2017 19:32

Oui peut-être de la couleur puisqu'on met bien des lumières pour les avions :) Si on les met en mer, ce serait une autre solution...Je ne suis pas une spécialiste mais comme toi je trouve qu'il est urgent de trouver des solutions pour préserver la planète. Bisous

écureuil bleu 18/09/2017 11:34

Bonjour Manou. Pour moi ces éoliennes, vu leur taille, dénaturent le paysage. Il faudrait trouver une astuce pour les rendre plus discrètes : peut-être moins hautes, avec plus de pales, et pas blanches... Bonne journée et bisous

manou 18/09/2017 19:34

Le sujet est matière à débattre...c'est sûr ! La hauteur est calculée en fonction du vent ! Enfin, je pense qu'il faut trouver des solutions à moins de réduire de façon drastique notre consommation d'énergie et celles des industries qui en consomment beaucoup plus de nous ! Bisous

Pascale DELALANDRE 18/09/2017 09:29

Bon jour Manou,
Ah les éoliennes ! Il y a les partisans et les opposants. Forcément il y a des avantages et des inconvénients, et pour les oiseaux, il faut avouer que c'est un véritable hachoir ! Peut-être des choses à mettre en place pour les préserver comme de la couleur sur les pales ? Comme tu la soulignes, parfois, elles se fondent un peu trop dans le paysage ;-( Et puis de la couleur ne fait de mal à personne.
Merci pour cet article, et bien évidemment j'encourage ces énergies renouvelables.
Bise et bonne journée

manou 18/09/2017 19:36

Comme pour toutes ces solutions plus écologiques, c'est toujours comme ça...il y a les pour et les contre ! Je voulais juste montrer que ce village rural de moyenne montagne et entièrement ou presque habité par des éleveurs et des agriculteurs était d'avant-garde et pionnier en matière d'écologie...Moi aussi je voudrais que les fabricants trouvent des solutions pour les oiseaux. Bises

Kri 18/09/2017 08:53

C'est comme les moulins d'hier. Pour ma part je ne trouve pas qu'ils dénaturent les paysages

manou 18/09/2017 19:38

Les moulins tournaient moins vite pour les oiseaux. Moi non plus je ne trouve pas qu'elles dénaturent le paysage :) Et c'est une solution d'avenir dans les zones ventées...Quand je pense aux jours de vent que nous avons en Provence. C'est idiot de gaspiller une telle énergie.

Mousse 18/09/2017 08:32

Bonjour chère Manou,
Vaste sujet !
Il faut savoir ce que l'on veut !
Il y en a chez nous aussi,on s'habitue.
Dommage pour les oiseaux, le reste n'est pas mieux.
On pourrait en parler longuement !
Bonne semaine, bisous.♥

manou 18/09/2017 19:40

Oui le débat n'est pas près d'être clos et en tous les cas, moi à titre personnel elles ne me gênent pas du tout, et beaucoup moins que le nucléaire, dont on connait les dangers irréversibles et dont on ne sait que faire des déchets radioactifs, ni des morceaux de centrale, après démantèlement !
Je voulais juste montrer à quel point ce petit village est soucieux de l'environnement...Bisous

Elena800 18/09/2017 08:04

Bonjour, je n'aime pas les éoliennes, les oiseaux ne viennent plus et elles font d'autres dégâts. Bisous

manou 18/09/2017 19:41

Je pense que cela dépend où elles sont placées par rapport aux habitations. Chacun forcément a des cas particuliers dans son environnement...Bisous

Rose63 18/09/2017 07:39

Oui il faut faire un choix certes mais quand elles s'invitent un peu partout la vie est perturbée et pas que visuellement hélas
Chacun y va de son avis mais personne ne les veut près de sa maison et c'est normal
Ton article a le mérite d'exister
Bonne semaine

manou 18/09/2017 19:43

C'est sûr que le choix est à faire pour l'avenir de la planète. Si elles sont dispersées sur le territoire cela sera mieux intégré dans le paysage. Là ce parc n'est pas grand et assez éloigné du village pour ne pas créer de nuisances...sans doute parce que le projet a été conçu en concertation avec la population et pas du tout imposé de l'extérieur ce qui en fait un projet plus humain. Bisous

Domi 18/09/2017 07:25

un sujet controversé ; ton article confirme que l'impact sur le site n'est pas nul ! Cependant, en matière d'énergie à moins de renoncer à tout, il faut faire des choix

manou 18/09/2017 19:45

Bien sûr il y a toujours du pour et du contre, mais comme le projet a été conçu avec les agriculteurs, forcément il y a eu davantage de respect pour les demandes...Voilà pourquoi elles sont implantées assez loin du village pour qu'on ne les entende pas du tout. Après, reste le problème des oiseaux. Là-bas ils ont besoin des rapaces pour limiter la prolifération des vipères, entre autres...

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est déjà l'automne...

 

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -