Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Il faut pour des muffins forts en chocolat...
100 g de farine (ou moitié farine, moitié maïzena pour des muffins plus légers)
30 g de chocolat en poudre bien noir et amer
120 à 130 g de sucre (selon votre goût)
2 œufs
1 yaourt nature
1 pincée de sel
2 c à s de beurre fondu (ou d'huile)
2 c à s rase de crème fraîche
1/2 sachet de levure
Pépites de chocolat (facultatif)
Préchauffer le four à 200°
Comme souvent pour les muffins, battre d'abord dans un saladier au fouet (ou au robot si vous êtes trop fatigués) le sucre et les œufs jusqu'à ce que le mélange prenne du volume.
Ajouter alors les ingrédients secs, donc farine, chocolat en poudre et levure plus la pincée de sel.
Puis, ajouter les ingrédients liquides, le beurre fondu refroidi (là je reconnais que je le fais fondre au micro-onde), la crème, et le yaourt nature.
Bien mélanger.
Si vous aimez, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat et mélanger à nouveau mais je n'en avais pas ! Il me manque toujours quelque chose et le village est à 4 km, alors...je m'en passe.
Faire cuire environ 15 minutes, pas plus en baissant le four à 180°.
Vérifier la cuisson au bout de 10-12 minutes. Souvent je coupe le four à ce moment-là et je laisse encore les muffins 3 à 5 minutes dans le four éteint, sinon je les trouve trop secs. Une astuce comme une autre mais il faut bien que j'en trouve des astuces avec mon vieux four, car ce n'est pas au programme de l'année de le changer !
Démouler et déguster...
A noter, si vous voulez faire ces muffins avec du chocolat au lait, pensez à diminuer la quantité de sucre.
Je n'ai pas pris de photos en réalisant les muffins (et oui parfois ça m'arrive d'oublier que j'ai un blog !) alors je vous offre ces quelques vues, juste pour vous donner envie...
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog