Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je ne peux terminer ma petite visite du bourg de Saint-Jean-Lachalm sans vous parler de l'implication de ce village de Haute-Loire dans les énergies renouvelables, d'ailleurs je vous l'avais promis.
En effet, depuis les années 90, la commune s'est investie dans la protection de l'environnement...
Aussi, ce petit bourg de seulement 282 habitants fait figure de pionnier en Haute-Loire, en ce qui concerne les énergies nouvelles, et un parc éolien est implanté sur le site depuis 2008.
Il se compose de 9 éoliennes, faites-moi confiance, malgré le fait que sur mes photos, il en manque toujours au moins une !
Le projet, mené par le groupe Valeco de Montpellier, en totale concertation avec la commune, est un exemple d'intégration parfaite dans l'environnement.
Déboiser le site, créer les accès, amener le matériel en morceaux, ferrailler et couler le plateau pour chacune des éoliennes et enfin, faire le montage, a été un travail de titan qui a mobilisé pendant plusieurs mois de nombreuses entreprises.
Rappelons qu'une éolienne mesure 120 mètres de hauteur, on joue pas aux LÉGO...là !
Elles sont en effet parfaitement intégrées au paysage...surtout les jours de brouillard !
Et elles ont bien entendu leurs détracteurs, car c'est vrai que pour les oiseaux, les éoliennes constituent un danger potentiel, mais bien réel.
Par contre, dans la neige, elles ne dénotent pas du tout...
En parallèle de la construction et de la mise en fonctionnement des éoliennes, un Centre des Energies Renouvelables, appelé aussi "La Maison du vent" a été construit à l'entrée de la commune (à droite en venant du Puy-en-Velay), dans un but de promotion auprès du public. C'est là aussi que se situe, le local technique du parc.
De nombreux étudiants viennent y faire des stages et les enfants des écoles des communes environnantes viennent s'initier aux nouvelles énergies.
Le plus : sa toiture est équipée de modules photovoltaïques.
Le hangar communal bénéficie du même type de toiture. Car en effet, en parallèle du projet de parc éolien, tous les bâtiments publics de la commune sont pensés en termes d'énergies renouvelables. L'école a un chauffage géothermique et est construite en bois de mélèze, à l'extérieur et en châtaignier à l'intérieur. Les logements locatifs sont chauffés au bois. L'isolement est effectué avec des isolants à base de plumes de canards et de laine de moutons...
Et aujourd'hui...encore une fois la commune se distingue par son modernisme !
Une usine de méthanisation vient de voir le jour au printemps 2017...une première dans la région. La commune travaille sur ce projet, en association avec cinq éleveurs locaux, depuis 2010.
L'usine produit de l'électricité, 24 h sur 24, à partir des déchets laitiers et agricoles : du fumier donc, mais aussi du lactosérum, des déchets agricoles et communaux. Elle produit jusqu'à 150kw/h qui seront revendus à EDF. Pour nous faire une idée concrète, cela correspond à 8 400 heures de consommation, ce qui est beaucoup plus que l'éolien ou le photovoltaïque.
Comment ça marche ?
Le biogaz est un gaz issu de la méthanisation des matières organiques capables de fermenter. Il est composé de méthane (donc de gaz naturel), mais aussi de dioxyde de carbone. Ce type de fabrication est très développé en Allemagne et comptait déjà 2.2 % de la production d'énergie renouvelable en France, en 2014.
Il est aussi source d'emplois locaux et va permettre au bourg de conserver sa population.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article du journal local sur la méthanisation...en espérant qu'il reste assez longtemps accessible en ligne pour que tout ceux que ça intéresse puisse le consulter...
Une première en Haute-Loire - Quand le fumier rapporte !
Saint-Jean-Lachalm a longtemps misé sur le vent. La voici aujourd'hui qui s'oriente sur une autre source d'énergie pleine d'avenir : le biogaz. Un mariage entre une collectivité et cinq ...
Je n'oublie pas que je vous ai promis de vous montrer à l'occasion d'autres aspects de ce village ou des hameaux environnants. Il faudra donc que j'y retourne plus longuement...