Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2017 2 18 /07 /juillet /2017 05:29

 

Voilà le premier tome d'une série qui s'adresse aux ados et aux adultes...

Pendant les vacances, je vais essayer de vous présenter, de temps en temps des romans faciles à lire, donc des lectures que vous pourrez partager avec vos ados dès 13-14 ans. Une bonne occasion de profiter des vacances pour prendre le temps de discuter de lecture. 

 

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de roman fantasy. C'est un genre que les adolescents adorent. J'en lisais beaucoup lorsque j'étais documentaliste, pour partager avec eux, leur univers.

Et j'avoue que je me suis absolument régalée avec ce titre...

 

Gallimard Jeunesse 2013

Gallimard Jeunesse 2013

Soulagée de ne pas être dans sa ligne de mire, Ophélie se prêta à un examen plus attentif de son fiancé. Contrairement à sa première impression, Thorn n'était pas un ours, même s'il en avait l'apparence. Une ample fourrure blanche, hérissée de crocs et de griffes, lui couvrait les épaules. Il n'était pas tellement corpulent, en fait. Ses bras, croisés sur sa poitrine, étaient aussi effilés que des épées. En revanche, tout étroit qu'il était, cet homme avait la stature d'un géant.

 

Ce roman nous parle d'Ophélie, une jeune fille timide qui habite avec sa famille dans un autre monde, divisée en différentes "arches". Elle vit sur l'Arche Anima. Cachée derrière ses lunettes à verre épais et sous son écharpe magique, habillée de couleurs ternes et d'un vieux manteau, elle fait tout pour passer inaperçue. Et pourtant, je vous assure dans cette histoire, il ne faut surtout pas se fier aux apparences...

Car Ophélie possède un pouvoir fabuleux : c'est une "passe-miroir".  Elle est en effet capable de traverser les miroirs pour se rendre où elle veut, quand elle veut, et passer d'un endroit à un autre, incognito. C'est commode pour écouter aux portes n'est-ce pas ? 

En plus de ce don étrange, elle est aussi une "liseuse", c'est-à-dire qu'elle peut aussi "lire", le passé d'un objet, si elle le touche sans gants, et entrevoir ceux qui l'ont soit manipulé, soit tout simplement possédé.

Mais, car hélas pour elle tout n'est pas si simple, suite à un premier essai raté pour franchir un miroir, alors qu'elle n'avait que 13 ans, elle garde un certain décalage avec la vie réelle, je dirai... une sorte de petite maladresse !

Mais cela ne suffit pas à définir notre héroïne. Il faut que je vous dise aussi qu'elle possède en elle une bonne dose de naïveté. En effet, on pourrait même dire, sans exagérer, qu'elle vit "dans son monde", un univers fait de rêves et d'une once de magie.

En plus, elle n'est pas sociable pour deux sous ce qui n'arrange rien et elle ne s'intéresse réellement qu'à son travail. Et savez-vous où travaille cette charmante personne ? Vous ne devinerez jamais ! Elle travaille dans un musée, contenant des tas de vieux objets, qu'elle peut donc, si elle ôte ses gants, "lire" en remontant loin, très loin dans le passé.

 

Maintenant que je vous ai présenté Ophélie et que je vois bien, que vous la trouvez déjà attachante, je vais vous raconter son histoire... 

Elle a refusé tous les membres de sa famille, avec lesquels elle aurait pu se marier (c'est ainsi sur l'Arche Amina, les mariages sont arrangés...). Alors les Doyennes organisent son départ pour une autre arche, le Pôle, où elle doit se fiancer, puis se marier avec un certain Thorn, appartenant au puissant clan des Dragons...un mariage d'intérêt où il n'est pas question d'amour ni même d'affection, et une vie à l'opposé de ce qu'Ophélie avait imaginé.

Elle doit donc quitter pour toujours son métier et sa famille qu'elle ne reverra plus jamais. Autant vous dire que c'est pour elle un véritable déchirement !

 

Mais si je vous dis qu'en plus, Thorn n'a pas l'air commode du tout, vous comprendrez tout de suite mieux le problème...

Ophélie n'est pas au bout de ses surprises et l'arrivée à la Citacielle, la capitale du Pôle, où Thorn exerce le métier d'intendant, lui réserve beaucoup d'autres désagréments : il fait froid, les paysages comme les habitations ne sont qu'illusions, les coutumes et les liens de hiérarchie qui unissent les différents clans, n'ont rien à voir avec ceux de l'Arche Anima...et Farouk, "l'Esprit de famille" du Pôle, règne sur son monde en véritable despote, ce qui n'a rien à voir avec la façon généreuse d'Artémis, sur Anima.

Ophélie, notre fragile héroïne, habituée à la franchise, apprendra vite et le plus souvent à ses dépends, qu'ici la trahison et le mensonge règnent, ce que Thorn a oublié de lui expliquer...

Heureusement que sa tante Roseline est du voyage : elle doit lui servir de chaperon jusqu'au mariage et la surveille de près !

 

Quant à Thorn, est-il uniquement cet homme calculateur, rustre  et violent, tel que le découvre Ophélie et comme le disent certains membres de sa famille ?  Ou est-il cet être meurtri par la vie et son enfance difficile de "bâtard" ? 

Totalement sous la coupe de l'impétueuse Bérénilde, la tante de Thorn, Ophélie sera bien obligée d'obéir...

Mais pourquoi doit-elle se cacher des autres habitants du Pôle, jusqu'à son mariage  ? Pourquoi a-t-elle été choisie pour s'unir à cet homme taciturne ? Et quel rôle devra-t-elle jouer auprès de Farouk ?

 

Pour élucider tous ces mystères, il vous faudra bien accepter de prendre une tasse de thé ou de café en leur compagnie...ça réchauffe ! 

Quant à la douce et rêveuse Ophélie, il va lui falloir abandonner pas mal de ses illusions, pour pouvoir décider quel sera son avenir, vous vous en doutez...

 

Ophélie s'accouda à la fenêtre et respira l'air inodore du jardin. La pluie qui tombait à verse disparaissait au moment de rebondir sur ses lunettes, comme si l'illusion ne pouvait pas pousser plus loin ses limites. Il était vraiment étrange de se recevoir sur le visage une eau qui ne mouillait pas...

 

Ce roman pour adolescent de 517 pages (écrit gros je vous rassure) se lit d'une traite, enfin presque ! 

Après les premières pages où nous faisons connaissance avec le monde dans lequel se déroule l'histoire, vous n'aurez qu'une envie, c'est d'en savoir plus.

L'intrigue est prenante, les personnages sont attachants, l'histoire est originale...bref ce roman a tout pour plaire aux ados et aux fans de fantasy.

De plus l'écriture est fluide et très agréable. Et l'auteur, qui signe ici son premier roman, déborde d'imagination, pour notre plus grand plaisir. 

Ce roman a été pour moi une très agréable surprise.

Je l'ai découvert grâce au blog de Doc Bird, dont vous pourrez lire la chronique ci-dessous.

 

Au-dehors, le jour déclinait. Ophélie ramena ses jambes contre elle et cala son menton sur ses genoux...
"Récapitulons, raisonna-t-elle en silence. Les Dragons veulent se débarrasser de moi parce que j'épouse leur bâtard. Les Mirages veulent ma mort parce que j'épouse un Dragon, Archibald veut me mettre dans son lit parce que ça l'amuse et, à travers lui, c'est à toute la Toile que j'ai menti. Mes seuls alliés sont Berenilde et Thorn, mais j'ai réussi à me mettre l'une à dos et je ne vais pas tarder à en faire autant avec le second."
Ophélie enfouit sa tête dans sa robe. Cet univers était beaucoup trop compliqué pour elle, la nostalgie de son ancienne vie lui tordait le ventre.

 

Christelle Dabos est un jeune auteur, née en 1980, dans le sud de la France. Elle s'est mise à écrire alors qu'elle n'était encore qu'étudiante et voulait devenir bibliothécaire. 

Elle publie d'abord ses écrits dans "Plume d'argent' une communauté d'auteur en ligne.  Puis elle décide de participer au Concours du Premier Roman organisé par Gallimard Jeunesse et... c'est elle qui gagne !

Voilà comment ce roman est arrivé jusqu'à nous.

La série intitulée "La passe-miroir", comprend trois tomes dont le troisième vient de paraître en juin dernier.

Elle peut se lire à partir de 14 ans sans problème. 

Vous pouvez retrouver l'auteur sur son site ICI 

 

Bonne Lecture si ça vous tente ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Rebecca G. 03/08/2017 23:42

Je l'avais déjà vu sur le net et j'en ai entendu beaucoup de bien. Merci pour ce beau partage! :)

sandrine isac 20/07/2017 14:31

Coucou Manou. Ah je crois bien que je vais le mettre dans ma wish-list. J'ai vu passé la couverture sur les RS et c'est vrai que les commentaires étaient toujours positifs. Et puis, il est pile dans la tranche d'âge de ma fille ;)
Belle journée

manou 20/07/2017 20:56

Je pense que tu vas te régaler et je lirai ta chronique avec grand plaisir ! Et ta fille aussi :) Bonne soirée

lavandine 19/07/2017 17:40

C'est bon j ai trouve avec la version ordinateur.
bonne fin de journée et gros bisous.

lavandine 19/07/2017 17:09

Peux tu me dire comme on s abonne à ton blog SVP.
bonne fin de journée et gros bisous.

manou 19/07/2017 18:42

C'est toujours compliqué de s'abonner quand on est pas chez le même hébergeur ! Bisous

Elena800 19/07/2017 05:49

Bonjour, encore un livre qui m'intéresse, je vais sûrement le commander comme la plupart de ceux que tu nous conseilles. Bisous

manou 19/07/2017 08:54

Merci Eléna ! C'est trop gentil de me faire confiance à ce point...Bisous

Caroline 19/07/2017 01:39

J'en avais déjà beaucoup entendu parler et tu titilles encore mon envie :p Je crois que je vais passer le pas et lire ce roman :p

manou 19/07/2017 08:53

Il te plaira j'en suis sûre ! Et je serais ravie d'avoir ton avis de "young adult" :) Bisous

Quichottine 18/07/2017 20:30

Merci de m'avoir fait découvrir ce roman qui plaira sûrement à l'aînée de mes petites filles.
Bisous et douce soirée.

manou 18/07/2017 22:18

C'est un genre qui plaît beaucoup aux ados. Je dois être restée jeune :) Tu as déjà une petite fille si grande ! Bisous et une belle soirée à toi aussi

lemenuisiart 18/07/2017 18:25

Le titre est bien, mais pas très inspiré par l'affiche. Après je découvre ta présentation.

manou 18/07/2017 22:17

C'est sûr que toi tu as les pieds sur terre :)

Nell 18/07/2017 16:53

Une lecture qui e plairait à coup sûr, j'en suis certaine. Je note, on ne sait jamais et j'en parlerai aussi à fils n° 2 qui est fan de Fantasy puisqu'il a crée un jeu. J'ai Ellyn sur mes genoux en ce moment et elle m'a demandé ce qu'était Xin Xin. Gros bisous, ma chère Manou et belle fin d'après-midi

manou 18/07/2017 22:16

Tu lui as montré comment elle peut lui donner un morceau de bambou à manger (il faut cliquer sur "more"). Mes petits le font pendant que je lis vos commentaires :) . Bisous ma belle tu n'es pas obligée de passer, je sais ce que c'est d'avoir les petits surtout quand ils ne font plus la sieste, c'est du boulot à plein temps. Bisous

Maria-Lina 18/07/2017 16:32

Coucou douce Manou, ce livre semble superbe, j'aime beaucoup le fantasy! Merci du partage! Bise, bon mardi tout doux!

manou 18/07/2017 22:19

Alors tu aimeras ! La fantasy c'est les contes de notre enfance revisités pour les grands :) Bisous

CathyRose 18/07/2017 16:21

Je ne suis ni ado ni fan de fantasy ... et je n'ai plus, ou pas encore ... d'ados fan de fantasy !!! Et d'ici là je pense que la mode aura changé ! ;)
Bel après-midi, bisous !
Cathy

manou 18/07/2017 22:21

Ce n'est pas une mode tu sais cela dure depuis des années...c'est juste différent du fantastique car on vit dans un monde parallèle. Ceci dit je comprends que tu puisses ne pas aimer et il y a tant à lire qu'il vaut mieux lire ce qu'on aime :) Bisous

écureuil bleu 18/07/2017 15:27

Bonjour Manou. Ce livre devrait beaucoup plaire aux ados et tu en fais une belle chronique. Bisous et bon après midi

manou 18/07/2017 22:21

Apparemment il a déjà un franc succès, je suis même assez en retard pour le lire :) Bises

barbizon 18/07/2017 15:26

Je n'accroche pas avec le fantasy, livres ou films...j'ai essaye Games of thrones mais je n'ai pas tenu plus de 3 épisodes..Peut-être qu'en lecture c'est mieux qu'en film, je devrais essayer ! Bises Manou.

manou 18/07/2017 22:22

Personnellement je préfère de loin les livres car ils laissent plus de place à l'imaginaire...Mais tu as le droit de ne pas aimer. Bisous

Domi 18/07/2017 14:43

Un roman pour ados ! Super ! Moi je vais passer aux livres pour bébés, c'est encore plus reposant
Bon article en tous cas !

manou 18/07/2017 22:23

Alors je te conseille "Max et les Maximonstres" c'est un livre culte ! Bises

Mimi 18/07/2017 13:25

C'est sympa de pouvoir partager une lecture avec nos ados. Bon et bien j'attendrai que mon petit Théo en devienne un ! Bisous Manou. (Week-end très difficile, je te raconterai)

manou 18/07/2017 22:24

Il a le temps d'ici là d'autres genres littéraires auront vu le jour. Quoi que...
Rien de grave j'espère. Tu m'inquiètes. Bisous et à bientôt

Maryline 18/07/2017 11:07

J'aime bien aussi lire de la fantasy, ça fait voyager dans d'autres mondes. j'ai bien aimé les livres de Christopher Paolini comme Eragon et j'avais découvert à l'époque Timothée de Fombelle et ses deux livres: Tobie Lolnness
(J'espère que le feu est éteint.... et que tu vas bien )
Bisous

manou 18/07/2017 22:27

Oui aujourd'hui ça ne fume plus, enfin...J'ai adoré aussi Eragon, Tobie Lolness, Les royaumes du Nord...un véritable plaisir de lecture. Bisous

Mousse 18/07/2017 08:55

Bonjour chère Manou,
Un pavé à lire, j'aime ta chronique,
J'aime les livres pour enfants, un livre à lire !
Bon mardi, bisous doux.

manou 18/07/2017 22:27

Nous sommes des grands enfants et celui-ci s'adresse aux plus de 13-14 ans ! C'est pour nous :) Bisous

Thaddée 18/07/2017 08:55

Passionnant, je n'en ai pas perdu une miette ! Un livre d'une fraîcheur qu'il conviendra tout à faire de lire en été, je trouve. Merci pour cette belle présentation très détaillée de l'histoire, ça me fait rêver et ça me donne envie d'écrire ! Belle journée à toi au milieu de tes livres, Manou, et à très bientôt !

manou 18/07/2017 22:29

Merci ! En fait je suis au milieu de travaux à la maison :) donc je me pose aux heures chaudes et dans quelques jours j'ai mes petits enfants donc je lirai beaucoup moins...Bises

Doc Bird 18/07/2017 08:54

Je vois que tu as apprécié ce roman, tout comme moi ! Le tome 2 est tout aussi passionnant. J'attends de pouvoir emprunter le tome 3.... Merci de la citation ;) et bonne journée !

manou 18/07/2017 22:30

Je suis obligée d'attendre le tome 2 et le 3 vient juste d'être commandé par la médiathèque...C'est trop dur :) Merci à toi de m'avoir donné envie de le lire

Azalaïs 18/07/2017 07:54

il m'arrive d'en lire, j'avais beaucoup aimé Les royaumes du Nord et j'avoue qu'en ce moment les romans qui sortent me laissent sur ma faim à part l'excellent "Repose toi sur moi" de Serge Joncourt que j'ai beaucoup aimé
S'il est à la médiathèque je vais tester
bises

manou 18/07/2017 22:32

Quand je suis fatiguée je me repose avec des livres pour ados...Partir dans un autre monde ne fait pas de mal car dans celui-ci c'est pas toujours drôle... J'ai adoré aussi "les royaumes du Nord", une trilogie qui m'a passionné. Bises

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est bien l'été maintenant !

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -