Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Petite visite à Aigues-Mortes / Balade en Camargue

 

En juin, avant de partir dans le Tarn, j'ai eu la chance de passer quelques jours aux Saintes-Maries de la mer, avec mes amies, comme je l'avais fait l'année dernière. 

Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire visiter les lieux que nous avons déjà vu l'année dernière, seulement ce qui est nouveau...

Cette année, nous avons fait une belle balade à Aigues-Mortes, petite ville que je connaissais déjà, pour l'avoir visité plusieurs fois depuis mon enfance, mais où j'ai toujours l'impression de revenir pour la première fois...

 

Les remparts vus des Salins du Midi

Les remparts vus des Salins du Midi

 

Aigues-Mortes, "Aigas Mortas" en occitan, veut dire "eaux mortes". C'est une petite ville située dans le Gard qui appartient à la région Occitanie. Cependant, comme elle se situe au coeur d'un des plus beaux sites naturels de Provence, la Camargue, elle fait partie intégrante, pour moi, de ma région. D'autant plus qu'elle jouxte la commune des Saintes-Maries de la mer, et qu'elle est assez proche de la ville d'Arles. 

L'appellation "eaux mortes" rappelle que la ville était à l'origine un petit hameau de pêcheurs et de ramasseurs de sel, perdu au milieu des étangs et des marécages. Étangs, salines et plaines font en effet partie intégrante de ce qu'on appelle, la "Petite-Camargue", c'est-à-dire la partie située à l'Ouest du Petit Rhône.

Pour une fois je vous mets une carte...mais n'en prenez pas l'habitude pour autant !

 

 

 

La cité est située assez loin de la mer (6 km) mais lui est reliée par le Canal du Grau-du-Roi, où se trouvent les plages les plus proches.

Le canal du Rhône à Sète traverse la commune au nord.

 

Un peu d'histoire

 

L'histoire de la ville est marquée par celle des Croisades, des Templiers et des Guerres de religion.

Les remparts de la ville ont été construits par Saint-Louis ( Louis IX) qui souhaitait ainsi avoir un débouché en mer méditerranée, son frère ayant en sa possession le port de Marseille. Il construit un port sur l'étang de la Marette et rejoint la mer par des canaux, comme le canal vieille et le "Grau-Louis" où la station balnéaire de la Grande Motte s'est construite. 

C'est de là que Saint-Louis partira pour les croisades en 1248, puis en 1270.

Ces remparts, classés aux monuments historiques et longs de 1 600 m forment avec la tour de Constance, les quatre autres tours, et les dix portes, un ensemble particulièrement bien conservé et qui se voient de loin. 

 

Les remparts côté ville nouvelle
Les remparts côté ville nouvelleLes remparts côté ville nouvelle
Les remparts côté ville nouvelle

Les remparts côté ville nouvelle

Les remparts côté Salins
Les remparts côté SalinsLes remparts côté Salins
Les remparts côté SalinsLes remparts côté Salins

Les remparts côté Salins

 

La Tour de Constance est le premier bâtiment construit par Saint-Louis à Aigues-Mortes. Elle a été baptisée du nom de sa grand tante.

Elle domine les remparts de la ville...

Construite pour défendre la ville, elle a servi de phare, de résidence au roi, puis lorsque la ville est engloutie par les sables et que le port devient inutilisable, elle devient prison royale. 

Les Camisards y séjournent aussi et la plus célèbre des prisonnières fût Marie Durand, emprisonnée parce qu'elle était soeur de pasteur. Elle restera prisonnière du lieu de 1730 à 1768, devenant la porte-parole de ses soeurs d'infortune...

 

La tour de Constance domine les remparts de la ville...
La tour de Constance domine les remparts de la ville...

La tour de Constance domine les remparts de la ville...

 

La chaleur était telle le jour de notre visite que nous ne sommes pas montées sur les remparts. J'y retournerai un jour uniquement pour la vue qui est extraordinaire d'en -haut quelle que soit la saison. Il vaut mieux éviter la balade les jours de grand mistral et de grosse chaleur.

Nous avons préféré flâner dans la vieille ville, puis nous rendre aux Salins du midi dont je vous parlerai très bientôt. Les terres inondées des Salins abritent une flore et une faune d'une grande richesse et le sel est, avec le tourisme, une des principales ressources économiques de la ville.

 

Entrons donc un instant dans Aigues-Mortes (à pied) par une des portes, par exemple la porte de la Gardette...

 

La porte de la Gardette...recto verso
La porte de la Gardette...recto verso
La porte de la Gardette...recto verso

La porte de la Gardette...recto verso

 

Nous pouvons admirer les remparts de plus près, côté intérieur...

Les remparts côté intérieur avec en position dominante, la tour Constance
Les remparts côté intérieur avec en position dominante, la tour ConstanceLes remparts côté intérieur avec en position dominante, la tour Constance
Les remparts côté intérieur avec en position dominante, la tour Constance

Les remparts côté intérieur avec en position dominante, la tour Constance

 

La rue principale de la ville est assez commerçante et s'adresse plutôt aux touristes.

La rue principale touristique...
La rue principale touristique...La rue principale touristique...

La rue principale touristique...

 

Elle nous amène à la place centrale, appelée la Place Saint-Louis où se dresse la statue du roi, oeuvre du sculpteur Pradier, qui a été inaugurée en 1849. 

Au départ, la statue était entourée de grilles et les habitants, qui ne possédaient pas de fontaine intra-muros, allaient chercher l'eau à l'extérieur des remparts. 

Il faudra attendre 1896 pour que la fontaine, les quatre dauphins et les vasques trouvent naturellement leur place à cet endroit. 

 

La Place Saint-Louis, avec sa statue et sa fontaine
La Place Saint-Louis, avec sa statue et sa fontaineLa Place Saint-Louis, avec sa statue et sa fontaine
La Place Saint-Louis, avec sa statue et sa fontaine

La Place Saint-Louis, avec sa statue et sa fontaine

 

De nombreux restaurants à l'ombre, avec brumisateur si besoin, vous attendent.

Les menus sont alléchants et vous n'avez que l'embarras du choix ! 

Une petite salade de rougets, ça vous tente ?
Une petite salade de rougets, ça vous tente ?

Une petite salade de rougets, ça vous tente ?

 

Aux alentours de la ville, on peut encore observer les restes d'une glacière qui servait à conserver la glace, bien utile à la conservation des denrées alimentaires.

La glacière de forme arrondie se trouvant près des remparts

La glacière de forme arrondie se trouvant près des remparts

 

Voilà, notre balade est terminée pour aujourd'hui. Nous continuerons à visiter la ville très bientôt...

Et encore une petite vue des remparts avant de nous quitter...

Et encore une petite vue des remparts avant de nous quitter...

 

Si vous désirez retrouver, tous mes articles écrits l'an passé, il suffit de taper "Camargue" ou bien "Les-Saintes-Maries de la mer" dans le module de recherche, à partir de la page d'accueil du blog et les premiers articles sont les bons ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Magnifique!! Vraiment très joli! Ce doit être une très agréable balade. Merci pour les photos! :D <3
Répondre
M
Si un jour tu viens en Camargue c'est une balade incontournable ! Bises
D
Précision, pas de problèmes avec les routes à vélo et en plus il y a des pistes cyclables, alors...
Répondre
M
Et bien tu me rassures...je n'ai pas remarqué les pistes cyclables en passant à Lunel ! Il faut dire que je n'ai pas fait la route Lunel-Aigues mortes en voiture mais les Saintes -Aigues et dans d'autres circonstances Lunel Montpellier...
G
c'est majestueux bisous
Répondre
M
Merci Victoria. J'espère que tes vacances se passent bien.Bisous
M
voilà une jolie ville que nous avons visiter il y a déjà bien des années....passe une douce journée, ici c'est pluie
Répondre
M
Je me doutais bien que vous étiez nombreux à connaître c'est une visite incontournable quand on visite le sud ! Ici on aimerait de la pluie et ça tonne mais rien ne tombe. Une belle journée à toi aussi
R
Bnsoir Manou,
Une belle région que j'espère voir un jour,
il y a de belles villes à voir, le seul problème ce sont les moustiques
mais il paraît qu'il n'y en a plus !!! tes photos sont superbes
Bonne semaine, bises
Répondre
M
Il n'y a des moustiques que les jours sans vent et ce n'est pas fréquent. Le problème c'est qu'en voulant tuer toutes les larves dans les marais, ils polluent mais détruisent aussi toute la chaîne alimentaire donc cela pose un véritable problème écologique. Il y a toujours eu des moustiques en Camargue ! Bisous
S
bravo pour ce reportage qui met bien Aigues Mortes en valeur J'habite près de Montpellier depuis quelques années donc j'y vais souvent hors saison, Je suis amoureuse de cette région .....merci Manou pour ces magnifiques photos
Répondre
M
Merci beaucoup pour ce sympathique commentaire. Si j'habitais Montpellier j'irai beaucoup plus souvent car c'est une ville touristique certes mais qui a su garder son authenticité.
C
Quel magnifique endroit, les remparts sont impressionnants et vraiment en excellent état ! L'intérieur de la ville est très beau aussi ... mais que de touristes ! Merci Manou pour toutes ces explications, et pour la découverte de Marie Durand dont je n'avais jamais entendu parler !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Répondre
M
Ce n'est rien côté touriste par rapport à l'été...C'était le jour de la fête de la musique et certaines personnes étaient venues pour rester le soir ! Contente de t'apprendre quelque chose :) Bisous
M
Moi aussi, j'aime beaucoup cet endroit. Tes photos sont superbes, photographier les remparts d'Aigues Mortes, ce n'est pas évident bravo, tu nous donnes un vrai bel aperçu.
Répondre
M
Merci Miss ! Je me doutais bien que tu connaissais...
C
Merci Manou de cette belle visite! C'est le genre d'endroit qui me plaît et ça me fait penser, en partie, à la Haute-Ville de Québec. Bises et bonne soirée !
Répondre
M
Les vieux murs et les villes qui ont gardé leur authenticité malgré les touristes, c'est toujours agréable de s'"y promener. Bises
P
C'est une ville que j'aime beaucoup et dans laquelle je vais me rendre assez souvent, mais hors saison.
Merci de partager cette balade.
Belle fin de soirée
Répondre
M
J'étais avec des amies donc j'ai suivi. Mais j'avoue que la plupart du temps j'y viens aussi plutôt hors saison ! Bien qu'en juin, il n'y avait pas foule en dehors de la rue principale...
L
J'aime aussi les salins et nous les avons visités en petit train.
bonne fin de journée et gros bisous.
Répondre
M
Oui j'en parlerai la semaine prochaine ! Nous avons fait la balade en petit train...d'ailleurs certaines photos des remparts sont prises des Salins. Bisous
R
De bons souvenirs pour moi aussi là bas visiter en 2000 ainsi que les sainte le grau du roi et d'autres endroits en plus en moto c'était top. Bisoussssss
Répondre
M
En moto cela devait être génial ! Bisous
N
Un endroit que je connais pour l'avoir fait avec des amis, mais c'est toujours un vrai plaisir d'y revenir, surtout en marchant dans tes pas. Nous étions allés faire un tour en bateau sur le petit Rhône et avions vu une manade. C'était très chouette!!! J'espère y revenir encore dans quelques temps. Ma choupinette va sa sieste et j'en profite. Gros bisous, Manou et bel après-midi
Répondre
M
Je suis contente de te rappeler de bons souvenirs ! Je suis tellement venue enfant me promener en Camargue : ma mère y avait vécue toute son enfance et traversait les parcs de taureaux pour aller à l'école, c'est dire à quel point elle aimait toute cette région...qui a tout de même bien changé mais a gardé son âme même ici dans cette petite cité touristique...C'est bien qu'Ellyn fasse encore la sieste au moins ton homme se repose et toi tu souffles un peu. Bisous
M
Quel endroit magnifique, c'est tellement beau, merci pour cette merveilleuse visite chère Manou! Bise bon mercredi dans la joie!
Répondre
M
C'est un bel endroit très prisé par les touristes ! Bises
M
Les remparts sont monumentaux et la vieille ville bien jolie, quant à ta petite salade à l'ombre... miam ;-)
Merci de me faire découvrir cette belle région!
bisous
Répondre
M
Contente de croiser quelqu'un qui ne connaît pas ! C'est vrai que c'est une belle ville chargée d'histoire et très plaisante et je ne montre qu'une toute partie de ses merveilles. Bisous
M
Voila une balade que je fais régulièrement plusieurs fois par an, en compagnie de la famille ou d'amis. Le tour des remparts est très bien aménagé, la vue y est intéressante et les renseignements historiques très bien faits. Mais tu as raison, c'est une visite à réserver pour l'automne ou le printemps. Bisous Manou.
Répondre
M
Tu es une veinarde ! Moi aussi si j'habitais si près j'y serais souvent hors saison. J'adore la balade sur les remparts mais là, nous y avons renoncé car il faisait trop chaud ! Bisous
Q
J'y suis allée il y a tellement longtemps que je devrais y retourner...
Merci pour cette magnifique visite.
Bisous et douce journée.
Répondre
M
Surtout ne viens pas en juillet-août ! J'aime beaucoup cet endroit chargé d'histoire. Bisous
D
encore un très beau reportage en un lieu que je connais pour y être allé plusieurs fois à vélo, lors de séjours dans la région de Lunel
Répondre
M
A vélo cela devait être super ! Lunel n'est pas très loin mais quand même, les routes sont étroites et dangereuses...non ?
F
Un endroit que j'ai eu la chance de visiter, tes photos sont magnifiques, les reflets très beaux et ta salade me fait bien envie :)
Douce journée
Bises
Répondre
M
La salade était délicieuse dans ce contexte :) C'est vrai que cette petite cité est bien connue et que beaucoup de personne y ont fait une halte agréable. Bises
V
tu me donne envie d'y retourner...appétissante la salade de rouget, mais je mangerais bien une gardianne! gros bisous Manou. cathy
Répondre
M
Avec cette chaleur pas de gardiane pour moi :) En automne ou en hiver c'est d'accord :) Bisous