Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'église Notre-Dame des Sablons est située à Aigues-Mortes, une petite ville du Gard implantée au coeur de la Camargue dont je vous ai parlé hier.
C'est sans doute le monument le plus ancien de la ville car elle aurait été érigée au XIIIe siècle. Construite dans un style gothique primitif, à l'emplacement d'une chapelle dédiée à la vierge, elle a été fondée par Saint-Louis et constitue le dernier témoin de l'embarquement de Saint-Louis pour les croisades.
Son nom "Notre-Dame des Sablons" rappelle que la cité était auparavant entourée de marécages sablonneux et à même été envahie par les sables...
Aujourd'hui, après de nombreux remaniements au cours des siècles, son architecture extérieure est toute simple.
Elle n'a pas toujours servi uniquement d'édifice religieux. Après la révolution, elle a été utilisé comme temple, caserne ou entrepôt à grain ou à sel.
Ses chapelles latérales dateraient du XVe siècle.
Depuis 1804, l'édifice est redevenu une église, classée au titre des monuments historiques depuis 1949.
A l'intérieur, un autel gallo-romain, remarquablement conservé est classé depuis 1990.
De 1964 à 1967, l'intérieur a été entièrement rénové et sauvé de la ruine par les paroissiens eux-mêmes, sous l'impulsion de l'abbé Fernand Carel. Le décor XIXe disparaît pour rendre l'église plus sobre.
De nombreuses statues, dont celle de Saint-Louis, côtoient ainsi des œuvres plus modernes...comme ce buste, réalisé par le sculpteur Subirachs (seconde photo).
La charpente en bois est magnifique.
Des travaux de rénovation concernant la toiture, et la reprise des deux façades latérales débuteront en octobre 2017. L'orgue, abîmé par l'air marin, et les changements d'hygrométrie entre l'hiver et l'été, doit également être rénové bien que datant seulement de 1973.
Mais la particularité de cette église, un des joyaux de la cité, ce sont ses vitraux.
Depuis les années 90, en effet, des vitraux modernes ont pris place dans ce lieu.
Ils ont été créés par Claude Viallat, un peintre nîmois contemporain, artiste original fasciné par la transparence, la lumière et la couleur, et Bernard Dhonneur, maître verrier, concepteur des vitraux de la Cathédrale de Saint-Cyr de Nevers.
Les 31 vitraux de l'église d'Aigues-Mortes sont tous réalisés en verre antique, soufflé à la bouche. Les verres sont colorés au moment de la fusion avec ajout d'une couche d'émail coloré sur un support blanc. Ils comprennent plusieurs couleurs dans l'épaisseur. Leurs formes sont obtenues par gravure à l'acide et le tout relié par des résines acoustiques.
Leur signification religieuse et l'intention de l'artiste sont exprimés sur des panneaux pédagogiques à l'intérieur de l'édifice.
Le contraste créé, entre l'ancien et le moderne, est tout à fait remarquable.
Voilà notre petite visite de l'église Notre-Dame des Sablons d'Aigues-Mortes est terminée (et mise à jour en juin 2018).
Dès demain, je vous montrerai un autre édifice religieux de la ville transformé en salle d'exposition...enfin, si vous le voulez bien !