Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2016 7 01 /05 /mai /2016 06:33
Un bouquet de muguet pour vous apporter le bonheur.

Un bouquet de muguet pour vous apporter le bonheur.

 

Aujourd'hui, pour ma participation à #photodimanche (le numéro 2 pour moi), organisé par Magda, je vous offre ce bouquet de muguet virtuel en guise de porte-bonheur !

 

Le muguet est une plante qui pousse à l'état sauvage dans les forêts et qui embaume les sous-bois. J'en ai très rarement vu à l'état sauvage car, vous vous en doutez, il ne pousse pas dans les forêts provençales sous les pins et les chênes, sauf peut-être dans le massif de la Sainte-Beaume. 

 

Facile à cultiver, le muguet fleurit dès le printemps dans les zones ombragées du jardin pour notre plus grand plaisir.

Il est très rarement prêt, à la date exacte du 1er mai, souvent il fleurit en avance en Provence et en retard dans le nord de la France.

Vous savez tous, bien sûr, que le muguet est très utilisé en parfumerie...

 

Depuis toujours cette plante a été considérée comme ayant des pouvoirs magiques ! 

 

En Grèce, on pensait que le muguet avait été créé par Apollon pour en tapisser le sol devant ses muses, afin qu'elles ne s'abîment pas les pieds...

Les Romains célébraient déjà, au début du mois de mai, la déesse des Fleurs (Flora)...

Ce sont les larmes versées par la Vierge Marie qui auraient donné naissance aux fleurs de muguet, les clochettes symbolisant les larmes...

Dans le nord de l'Europe, l'équinoxe de printemps était elle-aussi associée au muguet...

 

Mais c'est Charles IX qui lança la tradition du muguet de mai. C'est lui, en effet qui en offrit le premier autour de lui, en guise de porte-bonheur en l'an 1561.

"La légende veut qu'en 1560Charles IX et sa mère Catherine de Médicis visitent le Dauphiné où le chevalier Louis de Girard de Maisonforte offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à Saint-Paul-Trois-Châteaux. Le roi, charmé, reprend cette pratique d'offrir chaque printemps un brin de muguet à chacune des dames de la cour en disant « Qu'il en soit fait ainsi chaque année », la coutume s’étendant rapidement à travers tout le pays.

Une autre version de la légende veut qu'en 1560, Catherine de Médicis charge le chevalier de Saint-Paul-Trois-Châteaux, ville du département de la Drôme, d’une mission secrète auprès des Borghèse, ce dernier revient de chez cette riche famille italienne et, en guise de réussite de sa mission, offre au roi à la cour de Fontainebleau un bouquet de muguet trouvé dans les bois."

[source wikipedia ]

 

C'est à partir de 1895, que la tradition d'offrir du muguet le 1er mai, s'ancre peu à peu en France. Il faudra encore attendre les années 30 pour que la vente dans les rues soit autorisée.

 

La dernière photo provient du site wikipedia !
La dernière photo provient du site wikipedia !
La dernière photo provient du site wikipedia !
La dernière photo provient du site wikipedia !
La dernière photo provient du site wikipedia !

La dernière photo provient du site wikipedia !

Attention !

 

Il est toujours bon de rappeler que TOUTES LES PARTIES DE LA PLANTE SONT TOXIQUES y compris pour les animaux...et qu'il ne faut pas confondre, avant sa floraison, le muguet avec l'ail des ours, dans les régions où les deux plantes poussent ensembles.

Venez nous rejoindre pour la photo du dimanche #photodimanche !

Venez nous rejoindre pour la photo du dimanche #photodimanche !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missfujii. 04/05/2016 20:24

Intéressantes toute ces légendes à propos de ces belles petites clochettes

manou 04/05/2016 20:58

Je pensais à tort que tout ça avait été inventé au XXe siècle uniquement à des fins commerciales...Comme quoi cela n'a pas toujours été le cas.

Caroline 02/05/2016 22:33

ça manque de muguet en Belgique, on a eu de la grêle dernièrement..:(

manou 03/05/2016 06:55

La grêle en effet est vraiment le pire pour les jardins et les cultures... Le muguet est plutôt rare en Provence car il y fait trop chaud... mais j'ai eu de la chance car le mien s'est installé au pied d'un vieux mur à l'ombre, et il prolifère.

magda627 02/05/2016 01:15

Merci mille fois pour cette participation hyper éducative et très intéressante !!!! J'adore le muguet mais malheureusement ça va prendre encore quelques semaines avant qu'il ne fleurisse chez moi ... J'en ai dans mon jardin ;-). Mes amitiés à toi !! Tes photos sont vraiment, vraiment trop belles !

manou 02/05/2016 06:42

Merci beaucoup Magda...Participer à ton projet me fait vraiment plaisir et découvrir les blogs des participants aussi :)
Lorsque tout sera fleuri chez toi, tout sera sec et fané chez moi en Provence. Voilà une bonne raison de partager nos photos...

Nell 01/05/2016 15:32

Superbes petites clochettes, Manou. Je sentirai presque leur suave parfum. Ton bouquet est très beau et ton explication, comme toujours, géniale. Belle et douce journée du 1er mai, ma belle, et à très vite.

manou 01/05/2016 20:37

Merci Nell de ta visite. J'adore le muguet et c'est vrai qu'un simple petit brin embaume la maison...J'espère que ta journée a été douce malgré le mauvais temps qui sévit partout.
Passe une bonne soirée.

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est le printemps maintenant !

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -