Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
L'oxalis est une plante des jardins, plutôt envahissante qui a retrouvé sa liberté et qui pousse maintenant, de plus en plus souvent, à l'état sauvage un peu partout autour des zones habitées, et au bord des chemins.
Les botanistes l'appellent "oxalis articulata" donc son nom commun est l'oxalis articulé. C'est parce qu'elle a la faculté, tant au niveau de sa fleur que de sa feuille, de changer de position en fonction de l'ensoleillement, qu'on lui a donné ce nom ("articulé").
C'est une plante herbacée de la famille des Oxalidées qui est originaire de l'Amérique du Sud.
Sa particularité, en plus de se mouvoir toute seule, est d'être une plante pérenne qui possède un petit rhizome en forme de tubercule mesurant environ 10 à 15 cm. De plus, elle n'a pas de tige apparente (en botanique on considère que le rhizome est une tige !) : ce sont les feuilles à longs pétioles qui poussent directement à partir du tubercule.
La feuille comprend 3 folioles en forme de coeur ce qui lui donne un aspect proche du trèfle. La feuille a la particularité de se replier si l'ensoleillement n'est pas suffisant.
La fleur s'ouvre uniquement au soleil et se referme toujours la nuit ou lorsque le temps est trop sombre. Elle est fréquemment visitée par des abeilles et autres insectes friands de nectar.
Cette plante, facile à cultiver au jardin, forme une superbe boule qui grandit en circonférence au fur et à mesure de sa croissance.
L'ensemble donne des bordures et des massifs très agréables à regarder et facile d'entretien. Il suffit de retirer de temps en temps les feuilles sèches.
La plante entre en repos hivernal dès les premiers froids, et refleurit tous les printemps.
Dans le sud de la France, la plante a un grand avantage : elle supporte très bien la chaleur et nécessite très peu d'arrosage, ce qui fait d'elle une plante "verte" c'est-à-dire écologique et bonne pour l'environnement !
De plus, aucune herbe ne poussera sous ses feuilles...ce qui évite bien du travail au jardinier. Elle fait partie des plantes très utilisées en permaculture au jardin, car elle maintient la fraîcheur au pied de vos plantations sans appauvrir pour autant les sols.
Je vous parlerai bientôt de permaculture...
En principe, la plante va tout simplement sécher en été, si on arrête de l'arroser. Elle fera alors une seconde floraison dès les premières pluies d'automne. Par contre, il est indispensable de respecter sa période de repos hivernal. Donc, si vous la plantez en suspension, ne la rentrez pas dans la maison en hiver, mais placez-la à l'ombre dans un pièce fraîche, au garage par exemple et ne l'arrosez pas !
Si certains d'entre vous ont du mal à la faire pousser, d'autres à l'inverse en sont envahis et ne savent plus comment s'en débarrasser !
Si vous la planter au potager où elle attirera les abeilles qui faciliteront alors la fécondation de vos plantes potagères, elle empêchera l'herbe de pousser au pied de vos arbustes et y maintiendra une relative fraîcheur... faites attention cependant, car la plante est considérée comme légèrement toxique, ne la ramassez pas en même temps que vos salades !
Bonne semaine à tous !