Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme le trèfle à quatre feuilles, le fer à cheval est censé porter bonheur !
Tout ça parce qu'au temps des romains, l'empereur Néron ordonnait à ses forgerons de fabriquer pour ses chevaux, des fers à cheval en or. Lorsqu'on trouvait un fer à cheval perdu (qui s'était détaché tout seul du sabot d'un cheval) il suffisait de le porter chez un forgeron pour que celui-ci vous l'achète et vous voilà devenu riche...
Aujourd'hui vous pouvez toujours essayer de le faire, déjà vous aurez du mal à trouver un forgeron mais je ne pense pas que celui-ci vous achète votre trouvaille...
Il ne vous restera plus qu'à en décorer votre jardin en espérant que la chance vous sourit.
Mais est-ce qu'avoir plus d'argent est une chance ?
Quel rapport me direz-vous entre un fer à cheval (même en or) et la couleur jaune de ce 3ème #lundisoleil de Bernie ?
Et bien c'est tout simple...
Saviez-vous que c'est aussi le nom d'une plante à fleur en forme de couronne et... de couleur jaune ?
Cette fleur qui appartient à la famille des Fabacées est commune dans toute la France et se distingue à ses fruits en forme de fer à cheval...d'où son nom commun.
Son nom savant est Hippocrepis. On appelle aussi cette plante l'hippocrépide ou fer à cheval.
En Provence, on en distingue deux espèces très proches qui se différencient au nombre de fleurs constituant la couronne.
Je ne vais pas vous faire un cours de botanique, non bien sûr, mais vous savez maintenant que j'aime bien vous décrire un peu plus en détails ce que je découvre...
Cette plante vivace se retrouve fréquemment dans la garrigue provençale sèche et calcaire. Elle fleurit dès le mois d'avril ou mai selon les années.
Elle forme des tapis jaunes très lumineux qui éclairent les autres plantes.
Ses fleurs sont regroupées en couronne possédant plus de 5 fleurs réunies (et parfois jusqu'à 12). Les fleurs sont parfois veinées de rouge comme on le voit bien sur la dernière photo.
Oui vous pouvez vous amuser à les compter ! C'est un des critères de détermination de la plante...
La couronne de fleurs est portée par une tige plus haute que les feuilles, ce qui fait que toutes les fleurs sont les premières visibles quand on s'approche.
Les feuilles sont formées de folioles en nombre impairs de forme un peu allongés.
Et les fruits, dont je n'ai pas de photos car c'est trop tôt...ont une forme de fer à cheval, mais là je me répète !
Je vous en mettrais une, dès que possible, si j'y pense...
C'est une plante commune en France mais qui est tout de même protégée dans le Limousin (à savoir si vous habitez cette région ou si vous y allez en vacances).
C'est en effet une plante très utile car très mellifère, comme beaucoup de plantes de couleur... jaune. Elle est donc indispensable non seulement aux abeilles mais aussi à différents papillons ou autres espèces se nourrissant de nectar.
L'hippocrépide peut se confondre avec les lotiers aux vertus médicinales (dont la feuille ne comporte que 3 folioles arrondis) ou les coronilles toxiques très fréquentes dans la garrigue (qui ont des feuilles aux folioles plus nombreux mais également arrondis) et qui sont également connues aussi au jardin, car...toutes deux ont également des fleurs de couleur jaune en forme de couronne !