Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2016 3 04 /05 /mai /2016 06:32
Éditions de Rouergue, 2014

Éditions de Rouergue, 2014

Vous aimez les crêpes : ce roman est fait pour vous !

 

Nous sommes le 15 février, peu avant 11 heures du matin...Mortimer Decime s'est habillé d'un costume sombre et s'est allongé sur son lit : il a 36 ans aujourd'hui et, comme tous les hommes de la famille avant lui, depuis des générations, il attend...la mort. Il a vendu sa voiture, résilié le bail de son appartement, vidé le frigo et les placards et quitté son travail.

 

Pour fêter l’événement, je m’étais même acheté un costume de deuil, avec chemise et chaussures assorties. Je n’avais pas lésiné sur le sombre et le noir. Pour les chaussettes, j’avais eu plus de mal à me déterminer. Imprimées de motifs, discrètement rayées ? Finalement, j’avais opté pour une fantaisie : des oursons rouge et jaune, clonés façon Andy Warhol, sur fond de neiges éternelles. Mourir, d’accord, mais du bon pied.

 

Oui mais voilà, rien ne se passe comme prévu ! 

Impossible.
Cette pendule est réglée comme du papier à musique, elle est réglée comme une horloge, elle n'avance pas, elle ne retarde pas, elle est à l'heure pile, à la seconde poil.
Je n'ose pas bouger. Si je bouge il va certainement se passer quelque chose. Je suis coincé dans une fracture du temps, je viens de planter ma mort, mais ça va redémarrer, ça va se réparer dans les secondes qui viennent. Je ne bronche pas, je ne respire même plus. Respirer ? Pourquoi faire ?

 

Alors, Mortimer qui pensait son avenir tout tracé d'avance et qui avait refusé de faire le moindre projet amoureux pour ne pas transmettre à sa progéniture la terrible malédiction familiale, se retrouve un peu perdu.

 

Que va-t-il faire de sa vie maintenant qu'il est libre d'en faire ce qu'il veut ?

Il y a des jours, comme ça, qui changent en jour d’avant tous ceux qui ont précédé, et font des jours d’après de tous ceux qui suivront.

 

Heureusement ses amis Nassardine et Paquita vont lui permettre d'y voir clair et d'affronter à la fois son passé et son avenir...

Tourner la page ne sert pas à grand-chose, quand c'est le livre entier que l'on voudrait changer.

 

Tout d'abord il va chercher à comprendre pourquoi il a échappé à la malédiction familiale et pour cela il va rendre visite à sa vieille tante qui l'a élevé à la mort de son père, sa mère les ayant abandonné lorsque Mortimer n'avait que 2 ans.

Il lui faudra bien affronter la vérité sur sa famille et ses origines et...apprendre à vivre.

 

Les secrets de famille sont de noires araignées qui tissent autour de nous une toile collante. Plus le temps passe, plus on est ligoté, bâillonné, serré dans une gangue. Incapable de bouger, de parler.
D’exister.

Je connais Marie-Sabine Roger depuis longtemps, grâce à ses écrits pour la jeunesse, bourrés de tendresse et d'amour...comme "La saison des singes" (la mort_abandon des deux parents) par exemple, ou "La moitié gauche de la lune" (le droit de s'aimer et de vivre ensemble, même pour deux ados mineurs) et bien d'autres comme "Le quatrième soupirail" ( emprisonnement et torture du père, accusé d'écrire des poésies subversives sous un régime totalitaire...).

 

Je n'ai lu pour l'instant qu'un seul de ses romans pour adulte, c'est "Vivement l'avenir" que j'avais d'ailleurs chroniqué sur ce blog. Je n'ai par exemple jamais lu "La tête en friche" dont tout le monde parle beaucoup depuis sa sortie (et le film je crois ?!).

 

On retrouve dans celui-ci la tendresse entre les êtres et la générosité qui sont présentes dans tous ses écrits. Les personnages secondaires sont pétillants et singulièrement attachants. 

Nassardine, sa sagesse, ses propos philosophiques et son fameux khawa imbuvable, Paquita et ses délicieuses crêpes...sont tous deux pétris de bons sentiments.

 

Tu vois, fils, la médecine a beau faire des progrès tous les jours, on n’a encore rien trouvé contre la connerie. A voir le nombre de gens atteints, ça mériterait pourtant qu’on vote des crédits.

 

L'histoire de Mortimer est quelque peu invraisemblable...mais qu'importe !

 

Il n'y a que Marie-Sabine Roger pour pouvoir nous parler de la mort avec autant d'humour et de légèreté !

C'est une lecture pétrie d'humanité, mais non moins susceptible de vous toucher...par la gravité du sujet.

Vous allez forcément vous interroger sur votre vie et vous demander comment vous allez utiliser au mieux le temps qui vous reste à vivre. 

 

J'ai lu ce roman avec plaisir même si je continue à préférer l'auteur dans ses écrits pour la jeunesse ! 

PROPILOGUE (variété d'épilogue en forme de prologue, et réciproquement)

Lorsqu'on vit dans le désert, on finit par aimer le premier cactus qui pousse.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

missfujii. 14/05/2016 17:15

J'aime beaucoup ce style de roman

manou 14/05/2016 18:53

Je pense qu'il te plaira...Et tu le trouveras facilement en Médiathèque entre deux randonnées !!

Rebecca G. 05/05/2016 18:20

J'ai beaucoup aimé la présentation de cet article!!! :) Ce livre a l'air très beau. Je l'inscris sur ma wish list et je vais aussi essayer de me procurer "la tête en friche". Merci pour le partage!! :D

manou 05/05/2016 18:43

Merci Rebecca, je pense qu'il te plaira...C'est un auteur que j'aime beaucoup et ses personnages sont toujours si généreux et pétris de tendresse.

Nell 04/05/2016 20:10

Oui, bien sûr que je connais et je la trouve extraordinaire dans ses romans pour la jeunesse. par contre je ne connais pas du tout ce livre. Bon... mais il faudra, bientôt que je fasse des choix, ma ligne de lecture s'allonge, s'allonge. Aurais-je le temps de tout faire? J'ai fait nounou cet après-midi et le refait demain soir jusqu'à vendredi soir.Ouf!!! Bisous, ma Manou et excellent week-end de l’Ascension.

manou 04/05/2016 20:51

C'est vrai ! Moi non plus je n'ai pas le temps de tout lire...Alors parfois je laisse le hasard faire les choses et je prends ce que les bibliothécaires laissent sur la table.
Profite bien de tes petits. Moi aujourd'hui j'ai fait une grande balade sur le Luberon avec mes copines et ce week-end ce sera jardinage car j'ai pris bien du retard bien que mon jardin soit minuscule et mes petits bouts de choux sont avec leurs parents...
Doux weekend à toi Nell...et à bientôt

CathyRose 04/05/2016 18:30

Oui il me semble que je connaissais aussi cet auteur pour ses livres pour la jeunesse, du temps où je m'occupais d'une bibliothèque dans une école ! J'avais entendu parler de ce livre à la radio je crois, mais je ne l'ai pas lu !
Belle soirée !
Cathy

manou 04/05/2016 19:29

C'est sûr que tu la connais car c'est un incontournable en jeunesse et les maîtresses et maîtres l'aiment beaucoup parce ses écrits sont toujours très humains et réalistes.
C'est vrai que le sujet peut faire hésiter mais c'est traité d'une façon tellement particulière...Tu nous donneras ton avis si tu le lis !

l'Espigaou 04/05/2016 17:37

J'ai vraiment envie de connaître la fin de cette histoire.
En attendant de trouver le livre je vais m'inventer une suite.
Passe une bonne fête d' l'Ascension.
Gros bisous
Mary

manou 04/05/2016 19:34

Moi aussi Mary ! Je suis heureuse de t'avoir rencontré, pour l'instant en virtuel, mais je ne doute pas que nous aurons l'occasion de nous voir dans d'autres circonstances :)

l'Espigaou 04/05/2016 19:30

Tu es un amour de copine.
Je t'embrasse fort
Mary

manou 04/05/2016 19:27

Merci beaucoup Mary de venir me voir ! Tu vas certainement aimer cette histoire. A toi aussi je souhaite un bon weekend de l'Ascension, peut-être avec ta famille...dans ton joli jardin tout fleuri ?
A bientôt...

Mimi 04/05/2016 16:21

Je ne connais également cette auteure qu'à travers ses écrits pour la jeunesse. Ce roman me tente. J'aime les écrits remplis d'humanité. Bon pour les crêpes, j'en mange peu, je ne suis pas fan, mais je ferai un effort...

manou 04/05/2016 19:24

Tu verras... elle les fait remarquablement bien !

celinette82 04/05/2016 08:42

Merci de me faire découvrir ce livre, il a l'air bien sympa ;) bonnejournée

manou 04/05/2016 10:19

C'est vrai le sujet est traité avec beaucoup d'humour...bonne journée à toi aussi !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

C'est le printemps maintenant !

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -