Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cet article est une rediffusion.
Il avait été diffusé précédemment en mai 2012 au tout début de la création de ce blog. Comme il n'avait reçu aucun commentaire et sans nul doute aucune visite, j'ai pensé que cela serait une bonne idée de le publier à nouveau en effectuant quelques modifications de mise en page. Bien entendu pour que les liens persistent, je n'ai pas changé le titre.
C'est le premier article d'une trilogie qui retrace un voyage scolaire à Venise fait avec des collégiens en 2012. Ce n'était pas toujours facile de faire des photos, car la priorité était bien entendu les activités prévues avec les 50 ados du voyage.
Tout d'abord, je vous propose un historique illustré de la cité des Doges qui n'a pas la prétention d'être exhaustif.
Ce sont de simples repères que j'ai voulu prendre avant mon voyage, pour donner quelques explications aux jeunes en cours de route.
A l'origine la Vénétie était une province romaine. Les fouilles archéologiques sous-marines actuelles ont permis de découvrir que les îlots de la lagune vénitienne étaient déjà habités au temps de l'Empire romain. Mais la montée des eaux aurait obligé la population à les évacuer.
Puis, les populations passent sous l'autorité de Byzance.
L'Italie est envahie ensuite par les Huns d'Attila, puis par les Lombards. Tous font fuir les populations autochtones vers les îlots perdus au milieu des marécages et des roseaux, et habités jusqu'alors seulement par quelques familles de pêcheurs.
Vers l'an 568, les populations s'établissent durablement sur ces îles.
Vers 697, les vénitiens élisent leur premier doge Paoluccio Anafesto. Il y restera jusqu'en 717. La légende lui attribue les premiers travaux de fortification de la ville ainsi que l'arsenal.
Charlemagne envoie son fils conquérir la Vénétie. Il échouera dans sa tâche et sera obligé de signer des accords avec Byzance, accords qui lui ouvriront des relations commerciales fructueuses avec Venise.
Suite à ces événements, vers l'an 809, le chef de Venise, le doge Angelo Participazio s'installe au Rialto. On lui doit la modernisation de la ville et la construction de ponts et de nouvelles voies d'eaux dont le Grand Canal. Venise est est née !
L'économie de la ville commence à se diversifier : les premiers verriers apparaissent. La facilité d'accès par voie maritime de l'île fait le reste.
Torcello puis Rialto prennent progressivement de l'importance au niveau du commerce et Venise devient la plus grande puissance économique de méditerranée, ouverte vers le commerce oriental par mer et par voie de terre (épices, soie, produits rares et chers comme l'or ou les pierres précieuses...).
Elle participe également à la géographie moderne, le commerce vénitien favorisant l'établissement de nombreuses cartes sur les pays traversés.
Vers 828, un nouveau saint apparaît. C'est Saint-Marc (San Marco), dont les reliques viennent d'être ramenées d'Alexandrie par des pêcheurs (en fait elles ont été volées !). San Marco devient patron de la ville (et remplace Saint-Théodore).
Les reliques sont installées dans la basilique Saint-Marc (San Marco), située sur la place éponyme.
Venise prend son indépendance par rapport à Byzance, et le lion ailé de Saint-Marc devient définitivement le symbole de la Cité des Doges.
Aujourd'hui, sur la Piazetta San Marco, on retrouve les statues qui symbolisent les deux saints.
Au Moyen Âge, la ville est prospère et bien située entre l'Orient et l'Occident. Sa position sur la lagune la protège de ses ennemis.
Les vénitiens se dotent d'une puissante flotte et participent au transport des croisés en Terre sainte en monnayant chaque voyage et en négociant terres et avantages sur les conquêtes des Croisés. Venise détourne la 4ème croisade à son profit, et ramène de Constantinople, qui est pillée et détruite, de nombreuses richesses qui vont servir à embellir la ville.
En 1143, une nouvelle assemblée, le Conseil des Sages est créée.
Vers 1170, La République de Venise transforme ses institutions en profondeur. Ces institutions seront encore en fonction 6 siècles plus tard. Tout d'abord élu par le peuple, le Doge est maintenant élu par un conseil et contrôlé de plus en plus par les familles nobles de la ville. Mais il y a une véritable séparation de l'Eglise et de l'Etat (ce qui n'est pas le cas dans les autres pays d'Europe).
En 1172, Le Conseil des sages devient le Grand Conseil. C'est l'année de naissance du "mythe divin" selon lequel Dieu dicterait les lois de la République et unirait le Doge au Grand Conseil.
Au XIV° et XV° siècle c'est le temps des guerres... en particulier contre Gênes la principale concurrente commerciale. Les vénitiens veulent surtout sécuriser leurs routes maritimes.
C'est en 1348 que la peste s'abat sur la ville tuant la moitié de la population. C'est une catastrophe pour tous.
C'est à cette époque que la cité est divisée en 6 sestieri = 6 quartiers toujours actuels (Cannaregio, San Marco, Castello, Santa Croce, Dorsoduro et San Polo) symbolisés par les 6 dents que l'on voit sur la figure de proue des gondoles.
La figure de proue d'une gondole (photo wikipedia)
Le XV° siècle est aussi celui de l'expansion de Venise. Mais la découverte du Nouveau monde par Christophe Colomb change la donne : les routes maritimes sont profondément modifiées et Venise commence à décliner.
Au XVI° siècle, Venise doit affronter le roi de France louis XII qui se ligue avec le pape et l'empereur Maximilien. Venise toujours en guerre contre les Ottomans s'affaiblit en perdant plusieurs comptoirs commerciaux en Orient.
En 1796, la République de Venise est conquise par Napoléon Bonaparte qui la cède à l'Autriche. Puis l'Autriche la restitue, puis la reprend...
Venise devient enfin italienne en 1866 et indépendante !
Aujourdhui Venise et sa lagune sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Venise n'est pas construite sur l'eau comme beaucoup de gens le croient mais sur les alluvions déposés par la mer et qui ont formé les îlots.
Construite en bois jusqu'au VI° siècle, Venise fut fréquemment ravagée par des incendies. Les vénitiens reconstruisent alors en apportant de nouveaux matériaux et modernisent ainsi peu à peu leur ville.
Les monuments les plus élevés et lourds sont construits sur des pieux de 2 à 4 mètres de long qui s'enfoncent dans le sol et sont plantés très serrés puis reliés entre eux. Un plancher de bois sert ensuite de base à la maçonnerie.
Pour les constructions très proches de l'eau, c'est la pierre d'Istrie (pierre blanche originaires des Balkans) qui résiste à l'eau salée, qui sert de base. Les constructions sont alors plus solides et résistent à l'érosion de la mer.
Les charpentes, pieux et planchers sont souvent en chêne, aulne ou mélèze, très résistants au temps. Le bois permet aussi de donner aux édifices une certaine souplesse, car le sol des îles est mouvant, instable et humide. Les fenêtres très nombreuses en façade allègent l'ensemble.
La lagune est sujette à de grandes variations du niveau de l'eau provoquant des phénomènes comme l'acqua alta bien connu des vénitiens d'aujourd'hui et inondant les îlots ou la place Saint Marc comme ci-dessous, ou l'acqua bassa qui rend impraticable à la circulation certains canaux alors trop peu profonds.
L'acqua alta (Photo wikipedia)