Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Les Jardins de Torcello / Claudie Gallay

Actes Sud, 2024

Actes Sud, 2024

La lumière baisse. Dans le soleil couchant, il semble qu'un feu couve entre les herbes hautes du bord de la grève. Jess s'éloigne sur le côté sauvage de l'île. Les roseaux prennent les couleurs pourpres du soir, les nénuphars brillent de reflets violets. L'eau saumâtre sent fort.
Des bruyères poussent sur le talus, des saladelles, des limoniums et des lavandes de mer, d'un bleu magnifique...
Des îlots affleurent, les barènes, le refuge des oiseaux.

Commençons le mois d'avril en beauté avec ce superbe roman de Claudie Gallay qui met à la fois à l'honneur la nature sauvage et la préservation de la magnifique ville de Venise.

Jess (Louise), 25 ans, a quitté sa région natale après un drame qu'elle ne peut oublier. Son destin était pourtant tout tracé et sa mère espérait qu'elle prendrait sa suite dans l'hôtel familial. Mais Jess ne veut pas faire la bonne pour les autres et s'est exilée à Venise loin de ses amies. 

Au départ, elle est partie pour quelques jours seulement et pour aider Pietro, un ami, à remettre de l'ordre dans l'appartement de sa mère. Pietro est chirurgien et lui propose de rester dans l'appartement sans payer de loyer. L'appartement est magnifique avec une vue superbe, elle peut descendre manger un morceau, ou boire un café en terrasse facilement, et visiter Venise à sa guise. 

Jess tente de se reconstruire tout en s'improvisant tout à fait par hasard guide touristique et en faisant visiter la ville aux nombreux touristes, friands de visites commentées. Elle a créé un site pour permettre aux touristes de réserver des créneaux de visite en petit comité, car comme elle est plutôt solitaire, elle ne prend que quatre personnes à la fois.

De sa vie en France, elle ne garde de contact étroit qu'avec son amie Brousse qui va bientôt être maman. Elle passe le temps en se promenant pour prendre des photos et les mettre ensuite sur son site. En parallèle, elle fait le plein d'anecdotes qu'elle glane ici ou là, apprend à connaître les personnages célèbres qui ont vécu à Venise, des peintres ou autres, va admirer leurs œuvres. 

Mais Pietro la prévient que l'appartement va être mis en vente. Jess va devoir changer ses projets, chercher un appartement et trouver un autre travail pour pouvoir payer son loyer. 

Grâce à lui qui connait tout le monde à Venise, elle va trouver un travail sur l'île sauvage de Torcello où vit Maxence Darsène, un avocat très occupé qui s'absente souvent. Il ne veut pas que Spoontus, son chat, soit seul en son absence, et il demande un peu d'entretien à côté, pour la maison. Il vit en couple avec Colin qui ne pense qu'à s'amuser en son absence, reçoit du monde et ne range rien.  Aidé par Elio, un jardinier et homme à tout faire taiseux, Jess doit s'occuper aussi des chevaux...et quand elle aura le temps de classer les nombreux dossiers des clients que Maxence a défendu au cours de sa vie. 

Jess découvre avec timidité au départ, puis avec de plus en plus de plaisir,, la vie sur l'île tout en faisant connaissance avec ses habitants. Elle est souvent humiliée par Colin qui la prend pour sa bonne, tandis qu'elle s'attache de plus en plus à Maxence qui la respecte davantage et va peu à peu lui confier ses peines, lui parler de sa mère qu'il a tant aimé alors qu'elle-même n'a jamais accepté son homosexualité, de la petite fille qu'il voulait adopter au Vietnam ce qu'il n'a pas réussi à finaliser, et de ses difficultés dans son métier qui lui prend beaucoup d'énergie. Jess note tout dans un carnet pour ne rien oublier.

Maxence veut reconstituer aussi les sept anciens jardins des moines de Torcello, les redessiner tels qu'ils étaient à l'origine, les replanter. Il y met toutes ses économies, mais il doit aussi les protéger coûte que coûte de l'inéluctable montée des eaux qui risque à tout moment d'engloutir Venise et sa lagune. Alors Elio bâtit inlassablement jour après jour, un haut mur censé empêcher les eaux de les envahir. 

En découvrant l'histoire de Torcello, premier endroit habité de la lagune, aujourd'hui déserté même par les touristes, en vivant au rythme de la nature et de ses habitants, en participant à leurs projets de vie, Jess va trouver des réponses à ses propres questionnements.

Elle propose des visites de nuit. Personne n'en veut. Et pourtant ! Venise, la nuit, c'est inoubliable. Si on veut comprendre une ville, il faut la connaître la nuit. Ou le matin. Elle propose aussi cela. Des balades tôt, dans l'aube vénitienne, quand rien ne bouge à part l'eau.

On vit avec des gens, on les aime, on les croise, on s'amuse avec eux, et un jour ils ne sont plus là. On vous les arrache.

Elle est une poupée russe, elle contient celle des vingt-six ans, celle des vingt aussi, mais celle des quinze commence à être loin, et celle des dix, la petite fille qu'elle a été, elle la perd un peu dans les limbes, on dirait qu'elle lui lâche la main, attend de voir la suite.

Elle veut passer sa vie à comprendre comment tout fonctionne ensemble, le près et le lointain, le terrestre et le marin, l’animal, le végétal et l’humain, le soleil et la neige, et le vent.

Elle voit la vie comme une balance à deux plateaux. Sur l'un, on met les joies et les beautés, et sur l'autre la douleur et la mort. Le deuxième plateau sera toujours gagnant, mais parfois, en de brefs moments, la joie l'emporte, et ainsi, d'un coup, elle fait pencher son plateau. La victoire est de courte durée mais d'une intensité incroyable, et c'est pour cette intensité qu'il faut vivre.

Il ne veut pas seulement recréer un paysage passé , mais planter pour l'avenir, que les jardins de Torcello soient un lieu pour les enfants des générations suivantes, qu'ils s'éveillent encore à la beauté , mettent au jour la part du sacré qui est en elle, et tentent d'en faire surgir le miracle, à leur tour et partout où ils iront.
- Si la beauté disparaît, plus personne ne saura qu'elle peut exister, et alors notre monde sera sans espoir.

Dès les premières pages, le lecteur est sous le charme de Venise et de sa lagune. Il marche dans les pas de Jess avec grand bonheur, d'autant plus s'il connait les lieux (ou une partie de ces lieux). 

L'autrice sait étudier de près la psychologie de ses personnages avec beaucoup de délicatesse, de douceur et de pudeur. Jess est un personnage très attachant. Elle veut à tout prix apprendre des gens qu'elle rencontre, y compris de ceux qui l'inquiètent. 

Il faut aimer la nature et la solitude pour aimer ces pages pleines de charme, d'émerveillement, d'odeurs et de senteurs  car il ne se passe pas grand chose dans ce livre...et pourtant je me suis régalée à sa lecture. L'autrice sait s'arrêter sur des détails, des petites choses apparemment inutiles, mais qui sont le ciment du bonheur présent : un papillon qui entre par la fenêtre ouverte, des poissons qui viennent caresser sa main dans un bassin, le renard qui observe Jess quand elle cuisine, les étoiles dans le ciel..

La poésie surgit au détour d'une phrase, et l'autrice nous invite à des moments contemplatifs très forts qui m'ont subjuguée. 

Il faut aussi aimer l'histoire de Venise et comprendre les enjeux de sa protection. 

J'ai été heureuse de retrouver Claudie Gallay dont j'avais apprécié la lecture de "La beauté des jours", présenté ICI. 

J'ai beaucoup lu les romans de cette écrivaine dans les années 2000, bien avant d'avoir mon blog, et je suis heureuse maintenant, de renouer peu à peu avec elle.  Ses romans font du bien. 

Je me suis promise de redécouvrir son œuvre.

Bon mois d'avril à tous ! 

Un papillon bleu entre par la fenêtre ouverte. Il vole dans la chambre. Les papillons ne font pas de bruit, mais en étant très attentifs, on peut entendre battre leurs ailes, et dans ce bruissement à peine audible, se tient quelque chose d'immensément grand que Jess ressent et qu'elle ne parvient pas à nommer, et qui est la force ou la poésie commune à toute forme de vie.

Ce qui se passe ici se passe ailleurs, dans les îles submergées, aux îles Fidji, aux îles Salomon, aux Palaos, en Normandie.
L'eau grignote les terres, les falaises s'effondrent, les populations désespérées sont contraintes de partir.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour, je n'ai rien lu d'elle, ce livre que tu nous présentes me tente bien, je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
A
Une auteure dont j'apprécie la plume, mais ce roman-ci ne me tente absolument pas.
Répondre
G
On aurait pu faire une lecture commune ;-)
Répondre
C
je ne connaissais pas, une fois de plus merci à toi de la présentation et de donner envie de lire ce très beau livre<br /> douce journée<br /> bisous<br /> patricia
Répondre
P
Comme toi j’ai aimé ce roman et tous les autres. Je crois qu’elle est l’auteure contemporaine que j’ai le plus relue.<br /> Bises<br /> Anne
Répondre
D
Un roman que j'aimerai .<br /> <br /> j'ai un lien privilégié avec Venise . Un lieu suspendu dans le temps pour moi et des liens affectifs avec son passé.<br /> <br /> Actuellement je suis en plein dans Venise lisant la saga des "Enquêtes de Morrosini" . Un régal quand on connait Venise<br /> <br /> Belle journée malgré la , pluie en Languedoc ! Encore !!!! <br /> <br /> <br /> Bises
Répondre
S
J'avais bien aimé Les déferlantes, lu il y a très longtemps. Alors pourquoi pas Venise 😃?
Répondre
A
Cela donne envie de le découvrir.
Répondre
F
Il me semble bien que je n'ai toujours pas lu Claudie Gallay, une lacune à combler visiblement. S'il se passe pas grand-chose mais qu'on se régale quand même, c'est assez pour m'intriguer sur le style de l'autrice.
Répondre
E
je la retrouve toujours avec plaisir, et encore plus quand il est question de Venise!
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> je l'ai sur ma liseuse mais je ne l'ai pas encore lu.<br /> Bisous.<br /> Bonne soirée,<br /> Mo
Répondre
L
merci pour cette belle découverte , bisous
Répondre
B
bonsoir Manou , ah oui rien en lisant ces belles phrases on est transporté ! ça donne envie de lire !!! merci pour les infos et résumé et ... gros bisous belle soirée a+
Répondre
P
Coucou Manou,<br /> Ce titre me séduit, je note.<br /> Merci pour cette présentation toujours bien faite.<br /> Bisous et bonne semaine.
Répondre
P
Coucou Manou, <br /> Je crois bien que ce roman me plairait. Déjà à lire son condensé j'accroche .<br /> Merci à toi. Belle journée. Bises
Répondre
B
Là où l’on prend le temps de contempler la nature, finit toujours par jaillir la poésie. Dans le silence des mots naissent les images de la vie qui s’offre dans ce qu’elle a de plus commun et de plus beau. Tu me donnes envie de lire ce livre, merci pour ce partage :)
Répondre
J
j'aime Torcello pour y être allée 2 fois...ce livre me tente bien !
Répondre
D
Je pense que ce roman aux accents poétiques, qui incite à la contemplation et à profiter pleinement de l'instant présent, pourrait beaucoup me plaire. Je note ce titre. Peut-être que je le lirai un jour, si j'ai le temps...
Répondre
D
Comme toi j'aime bien l'auteur et je l'ai lu après avoir lu le Tracy Chevalier sur les souffleurs de verre
Répondre
E
C'est un auteur que j'ai eu l'occasion d'apprécier et ce roman me tente, pour Venise et ses îles que je connais un peu. Bonne journée et bisous
Répondre