Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Béatrice et ses collègues échangent des regards. Graves, perdus, terrifiés.
-On ne peut pas se barrer comme ça, murmure une lieutenant.
- Ce serait comme déserter, approuve un autre.
Que ferait Laure ?
Elle resterait jusqu'à l'obtention d'une réponse indiscutable.
Alors Lili-Ann s'obstine. Ses yeux fatigués redoublent de vigilance. L'afflux continuel de passagers lui redonne espoir ; ils sont si nombreux. Ses parents sont peut-être coincés quelque part dans la foule sans pouvoir avancer ?
L'été dernier je découvrais la plume de Manon Fargetton en lisant "Quand vient la vague".
Et puis j'ai fait la connaissance de ce(tte) charmant(e) jeune auteur(e) lors du Festival de l'imaginaire de Lambesc en octobre dernier et je vous ai ensuite présenté un livre jeunesse, le premier de la série "les plieurs de temps", que j'ai adoré.
Aujourd'hui nous quittons les plus jeunes pour retourner dans le monde des grands ados et des jeunes adultes !
La fin du monde approche... Deux lignes d'explosions reliées aux pôles ravagent la terre, anéantissant toute vie sur leur passage. Personne ne sait d'où elles proviennent, aucun gouvernement ne propose son aide, et les médias sont submergés par les images et les vidéos de la catastrophe qu'ils diffusent en continu sur les ondes...et qui circulent aussi sur les réseaux sociaux.
A l'autre extrémité de la planète, des êtres humains encore bien vivants, regardent terrorisés le spectacle de ce cataclysme sans précédent.
D'après le calcul des scientifiques qui ne savent rien de l'origine de ces explosions, il ne reste plus que dix jours avant que la catastrophe atteigne la France...car les deux lignes d'explosion doivent se rejoindre un peu au large de la côte atlantique.
C'est la panique, les fugitifs encombrent les routes tentant de rejoindre un abri nucléaire, où n'importe quel lieu plutôt que de mourir chez eux.
La côte atlantique, en particulier, dernier endroit de la planète qui sera préservé jusqu'au bout, semble idéale pour attendre...
Les habitants et les équipes de secours qui ont décidé de rester sur place, voient arriver des hordes de personnes bien décidées à s'amuser coûte que coûte, en attendant l'arrivée de leur dernière heure.
Là, au milieu de ce cataclysme, un groupe va unir ses forces et ses idées pour tenter l'impossible...
Parmi eux, il y a la sensible Lili-Ann, une jeune étudiante d'une vingtaine d'années, partie de Paris pour rejoindre sa sœur en Bretagne. Elle a accepté la proposition de Brahim, un ancien chauffeur de taxi sans famille, de la conduire jusque là-bas.
En chemin, ils ont récupéré Valentin, à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Il s'est toujours occupé de sa mère dépressive et n'accepte pas qu'elle ait voulu mettre fin à ses jours en entendant l'annonce de la catastrophe.
Puis ils rencontrent Sara, furieuse que dans ces circonstances particulières, Gwenaël, avec qui elle est en couple depuis 8 ans, continue à écrire son roman. Elle ne comprend toujours pas pourquoi elle passe après son désir d'écrire et ne l'accepte plus.
Laure, la sœur de Lili-Ann et son mari Marc les accueillent sur les lieux et cherchent à les rassurer malgré leur légitime peur. Ils ont peur pour leur petite Ninon mais aussi pour eux, et Marc qui est médecin propose son aide sur la plage pour soigner les nombreux blessés et se rendre encore un peu utile. C'est grâce à lui que Béatrice, une jeune policière qui n'a pas voulu déserter les lieux, va faire la rencontre du merveilleux Brahim...
Les conditions extrêmes poussent tous ces personnages à se poser des questions, à se mettre à nu devant les autres membres du groupe, à tomber les masques confortables qui leur avaient permis jusque-là d'oublier leurs faiblesses...mais aujourd'hui le temps est venu de se regarder en face.
Et si le plus important, finalement se trouvait vraiment dans ces derniers instants ?
Le baston ce n'est pas son truc. Dans les films, la violence physique le fascine autant qu'elle le repousse. Dans la vie, il la craint et la vomit. Lorsqu'elle n'est pas sublimée par l'art ni encadrée par les règles d'un sport ou les élastiques d'un ring, elle lui semble toujours être un échec, un abandon d'humanité, une négation de l'intelligence. Et l'homme qui se précipite vers eux a clairement oublié qu'il était capable de penser.
- J'ai l'impression d'avoir gâché tellement d'heures à m'acharner sur des trucs inutiles.
Sara s'assied à côté d'elle.
- Comme ?
- Mon mémoire de master. Les cours qui me serviront jamais à rien. les gens que je me suis obligée à voir parce que ça n'aurait pas été poli de les envoyer chier, même si j'en mourrais d'envie....La vaisselle. Bon, OK, corrige-t-elle, je ne me suis pas acharnée tant que ça sur la vaisselle.
J'ai été happée dès les premières lignes par l'histoire.
J'ai déjà lu des livres d'anticipation qui font état d'une catastrophe et c'est toujours plutôt stressant.
Manon Fargetton sait particulièrement bien donner du rythme à son roman : l'écriture est fluide, les chapitres courts et le lecteur n'a qu'une envie c'est de tourner les pages pour savoir comment les choses vont se terminer. Chaque chapitre nous fait vivre au côté d'un des personnages et nous regardons le temps qui se décompte avec de plus en plus d'appréhension.
L'essentiel du livre se joue en effet dans l'observation toute en finesse que l'auteur fait des personnages. Chacun va se dévoiler peu à peu dans sa vraie nature, son humanité, ses désirs...et ses différences. L'auteur les décrit avec beaucoup de justesse et de réalisme.
Gwenaël, l'écrivain, joue un rôle vraiment important : il veut finir son livre coûte que coûte persuadé que l'écriture va le sauver et peut-être sauver le monde ?
Nous prenons connaissance de certains extraits de cette fiction...mais le livre qu'il est en train d'écrire, non seulement va rejoindre la réalité (enfin l'histoire qui n'est pas réelle fort heureusement) mais parfois même l'anticiper, ce qui est légèrement troublant...pour nous lecteurs.
Quand à la fin que bien entendu je ne vais pas vous raconter je dirai juste que c'est une fin ouverte...on se doute de...on espère que...mais on n'en est pas sûr et on ne sait pas ce qu'il en est non plus de la planète.
A vous de faire travailler votre imagination !
C'est un roman d'aventure et d'anticipation qui nous emmène bien loin de notre vie et de nos pensées quotidiennes.
Il peut être lu à plusieurs niveaux mais d'après moi pas du tout dès 13 ans, comme conseillé. Il sera parfait à partir de 15 ans, et en particulier pour les lycéens qui se poseront beaucoup de questions lors de cette lecture et se demanderont, ce qu'ils feraient dans ces circonstances extrêmes.
C'est donc une belle leçon de vie...de se demander nous-aussi ce que nous ferions dans ces cas-là pour les autres, et pour nous-mêmes.
Avec qui voudrions-nous passer nos dernières heures ?
En faisant quoi ?
Dans sa poitrine, elle sent son coeur battre avec une acuité inhabituelle. "Il est donc encore là", songe-t-elle. Sans le vouloir, Karen a éveillé en elle un espoir trop humain qu'elle peine à présent à repousser. Celui d'aimer et d'être aimée.
Remarque...
Je venais de finir ce roman (je diffuse toujours mes lectures avec un peu de recul), lorsque j'ai découvert que le 21 juin dernier, Babelio proposait un interview de l'auteur sur son site. J'ai donc attendu d'avoir rédigé ma chronique avant de le lire...
Si vous voulez le découvrir vous-aussi, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous