Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis, aujourd'hui nous allons faire un tour d'horizon de toutes les fleurs que nous avons eu plaisir à découvrir en nous baladant au cœur des cabanons de vigne de Châtillon-en-Diois.
Je n'ai pas cherché leur nom précis dans une flore et je vous montre donc mes photos juste pour le plaisir des yeux...
Les paysages sont très méditerranéens et les coquelicots et les genêts étaient très présents (je vous rappelle que mes photos ont été prises il y a un mois lors du week-end de Pentecôte).
Comme dans beaucoup de région viticole, des rosiers sont plantés au bout de chaque rangée de vignes.
Ces rosiers agréables à l’œil ne sont pas plantés-là uniquement pour notre plaisir. Ils ont une fonction bien précise.
En effet, les rosiers sont des plantes très sensibles à l'oïdium et au mildiou, deux maladies qui s'attaquent aussi aux vignes.
Ces deux maladies sont provoquées par des champignons microscopiques qui se développent en particulier quand il fait humide et doux et que la différence de température entre la nuit et le jour est élevée, ce qui n'est pas le cas cette année, mais fréquent habituellement.
L'oïdium entraîne l'apparition d'un feutrage blanc sur les feuilles. Les feuilles se dessèchent et la plante dégénère. Plus tard dans la saison ce sont les grains qui vont être recouverts...puis la maladie atteint les sarments.
Le mildiou atteint lui-aussi les feuilles et les grains de raisin.
Ainsi, étant prévenu par l'apparition de ces maladies sur les rosiers (ou les pêchers de vigne qui étaient également plantés à cet effet), le viticulteur peut intervenir sur ses vignes avant que tout le vignoble ne soit atteint.
Au début du XXe siècle, les viticulteurs plantaient aussi des rosiers pour aider le cheval à bien sillonner entre les rangs (car il évitait le rosier qui piquait).
Légende ou réalité ? Je ne sais pas... mais en tous les cas c'est une jolie explication je trouve...
On trouve aussi des rosiers près des cabanons, comme vous avez pu le voir dans mon précédent article. Là je vous les montre d'un peu plus près.
Les fleurs sauvages sont abondantes et variées le long du chemin de la clairette, en bordure des champs bio et le long du canal du Plan.
Et voilà, notre balade dans la Drôme est terminée pour l'instant.
La semaine prochaine nous partirons en voyage, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien !
En attendant, bon week-end à tous...