Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2018 4 19 /07 /juillet /2018 05:26
Rageot, 2018

Rageot, 2018

Aujourd'hui, j'ai dix-sept ans et je ne sais pas encore si ma vie s'arrête, ou bien si tout commence.
Peut-être les deux à la fois ?

On vit dans un monde dans lequel nos actes doivent être en cohérence avec nos paroles, argumente-t-il.
...Les clients ont compris que la consommation n'est pas un acte neutre, qu'elle a des conséquences au niveau social, comme sur l'environnement. Ils exigent du vrai, du sincère. Alors oui, on leur doit la vérité. Et la transparence...On doit tisser avec eux des liens aussi forts que ceux qui existent dans une famille, insiste-t-il. Non ?

J'aime que les façades transpirent, ou bien murmurent, poussent des cris de colère ou s'abandonnent à des instants de poésie. Ces œuvres éphémères disent tellement plus que de longs discours, communiquent des émotions plus fortes que les plus belles des phrases.

 

Nous sommes à Lacanau...

Nina 17 ans, sort de chez ses parents et jette ses clés dans une bouche d'égout. Elle a pris sa décision : elle ne reviendra pas. 

La police ne retrouve pas sa trace et à la maison, bien sûr, rien ne va plus...la vie s'arrête, l'ambiance est lourde et personne ne parle de ce qui est arrivé.  

 

Quelques mois plus tard, Clément son jeune frère, décide de se mettre à sa recherche. Il n'en peut plus de ne pas savoir, si elle est encore en vie ou pas, et surtout de ne pas comprendre pourquoi elle est partie aussi subitement sans rien lui dire. De plus, la police vient de leur dire que les recherches cesseraient dès que Nina atteindrait sa majorité. 

 

Pour toute piste, Clément n'a qu'une courte lettre écrite par Nina. Elle lui est adressée mais il ne la comprend pas. 

Lui qui jusqu'à présent ne s'était consacré qu'à sa passion, le surf, va devoir se pencher davantage sur les petits et grands secrets de sa sœur.

Mais il n'est pas au bout de ses surprises et les découvertes qu'il va faire sur sa propre famille vont le submerger, bien plus dangereusement qu'une bonne vague...

 

Voilà un roman intéressant sur le thème des secrets de famille.

Ecrit à quatre mains par deux auteurs qui sont déjà connus en littérature jeunesse et ado, il montre bien comment chacun peut s'accommoder ou pas de ses secrets, se sentir trahi mais accepter, ou bien se révolter...

 

Le roman alterne dans des chapitres courts, l'histoire actuelle de Clément et de sa vie quotidienne, sa vie de sportif, ses échanges avec sa famille ou ses camarades, puis l'état des lieux de ses recherches...racontés par un narrateur extérieur à la troisième personne donc, et le point de vue de Nina qui en parallèle, remonte le fil de ses découvertes, montre l'évolution de ses sentiments avant et depuis sa disparition, tout cela raconté à la première personne du singulier.

 

C'est un roman émouvant qui nous parle d'une famille qui vole en éclat. Je ne vous dévoilerai pas les détails de l'histoire, ni l'importance des personnages secondaires.  

Le roman pose bien le problème de la différence entre le discours des adultes et des familles, et les actes qui sont parfois en complète contradiction. Il nous parle donc de  trahison et de confiance...sans jamais porter aucun jugement, ce qui est très fort de la part des auteurs.

Il décrit avec beaucoup de finesse psychologique, les différents sentiments des membres de la famille et des personnages secondaires.

Il pose bien la question de la vérité. Doit-on dire toute la vérité aux enfants, même grands...mais aussi le problème de la reconstruction quand tout ce qu'on croyait vrai, se révèle être un tissu de mensonge...

Enfin, le roman montre aussi que dans la vie on se (re)construit comme on peut, avec ce que la vie nous a laissé sur le bord du chemin... 

A lire à partir de 13-14 ans

 

On a amassé des bouts de vie, des histoires, des émotions sans jamais chercher à les ranger, les trier, ou tout simplement en prendre soin. Comme pour le garage. On a fini par passer devant cette accumulation sans plus la remarquer.

Partager cet article

Repost0

commentaires

manou 22/07/2018 09:19

Un grand merci à tous pour votre commentaire et vos visites silencieuses...je suis de plus en plus occupée !

Eve-Yeshé 21/07/2018 14:28

j'aime bien les secrets de famille alors je note. ma PAL va exploser!

Maryline 21/07/2018 11:58

Je le note, ce sujet m'intéresse beaucoup. Pas facile d'entendre certaines vérités parfois, mais pas plus évident de vivre avec des non-dits qui provoquent un mal-être!
Bisous

marine D 21/07/2018 09:02

Lacanau, l'océan, une histoire que j'aimerais lire...
je t'embrasse Manou

moqueplet 21/07/2018 06:29

et oui il y a d'ingénieux ingénieurs.....temps bien gris ce matin par chez nous dommage j'aimais bien entendre les oiseaux chanter de bon matin.....passe un doux samedi

Binchy 20/07/2018 21:18

Un roman qui m'intéresse fortement Manou ! Tu me donnes vraiment envie de le lire. Je le note et je vais le commander dans "ma" chère Librairie Passerelles de Vienne.
Je te souhaite d'agréables vacances. Je suis également au ralenti, en mode vacances car je passe les semaines avec mes petites filles. Que du bonheur ! Justement, un livre qu'elles pourront lire très bientôt.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

cathycat 20/07/2018 20:22

Je pense que ce roman est très prenant ! J'espère qu'il a une vraie fin car parfois dans ce genre d'histoire la fin reste très ouverte... Merci pour ce partage. Bisous

écureuil bleu 20/07/2018 08:23

Bonjour Manou. Lacanau, paradis du surf st à 20 km de chez moi. L'intrigue semble intéressante, même si 'ai dépassé l'âge préconisé, d'un tout petit peu...Bonne journée et bisous

Pascale MD 20/07/2018 07:45

Et un de plus à noter ;-)
Bises Manou et bonne journée

Elena800 20/07/2018 05:23

C'est un livre qui est sûrement captivant ! En ce moment j'ai de la lecture en stock. Dimanche j'ai mon fils qui vient 5 jours et je serai prise. Bisous

Cléo 19/07/2018 18:55

Ça semble bien intéressant pour les adolescents. Bises et bonne journée.

Colette 19/07/2018 18:13

Les secrets de famille peuvent être dévastateurs; il faut avoir une grande force pour les affronter …. Ne pas juger est primordial, enfin à mon sens !
Bises Manou.

Maria-Lina 19/07/2018 12:56

Merci pour ce beau partage chère Manou! Bise, bon jeudi dans la joie!

Doc Bird 19/07/2018 11:26

Un titre dont j'ai entendu beaucoup de bien et lu des critiques positives. Ton avis me donne envie de le lire encore plus. Dommage que la médiathèque soit fermée tout l'été... En tout cas, merci du partage ! Et bonne journée !

Mimi 19/07/2018 10:22

Un titre que je vais noter sur ma liste de livres à offrir. Les secrets de famille sont toujours un thème très attractif. Merci Manou !

Quichottine 19/07/2018 09:48

Je note... merci, Manou.

Ombremicocoulier 19/07/2018 09:03

Ce roman semble très très intéressant et je vais le rajouter à mes futures lectures même si il est destiné aux ados de préférence. J'ai gardé mon âme d'ado et mes lectures ont toujours été très diversifiées. Merci beaucoup. Lyne

manou 20/07/2018 06:50

Merci de votre visite ! Moi aussi j'ai su garder mon âme d'ado...bonne journée

lyly 19/07/2018 08:55

encore des choses intéressantes
bises amicales
lyly

Claudine/canelle 19/07/2018 08:42

Bonjour Manou
Un livre d'actualite pour beaucoup de nos jeunes , tu me donnes envie d'en savoir plus ..
Merci
Bonne journée , Bises

Floralie 19/07/2018 08:05

Bonjour ma douce Manou,
Un livre qui m'intéresse même si c'est un roman pour ados merci beaucoup pour le partage, gros gros bisous et bon jeudi !

Encore Un Blog ?

  • : Dans la Bulle de Manou
  • Dans la Bulle de Manou
  • : Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes ou mes voyages : intellectuel, spirituel, botanique ou culinaire...
  • Contact

Qui Suis Je ?

  • manou
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...
  • J'aime les livres et j'ai eu la chance d'en faire mon métier, mais la vie nous réserve d'autres voyages tous aussi agréables à partager...

BLOG Zéro carbone !

Perdu Dans Le Blog ?

Y a-t-il des curieux ?

litterature

 

  D'où viennent-ils ?

 

  litterature

L'automne est arrivé...

 

N'oubliez pas de protéger Xin Xin et de le nourrir en cliquant sur more...

 

 

Mes Tags

Mes livres sur BABELIO

Les dix droits imprescriptibles du lecteur

mod article2138927 3

Extrait de "Comme un roman" de Daniel Pennac

Illustrations de Quentin Blake

Retrouvez-moi sur Pinterest !

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -