Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Les derniers jours de canicule qui viennent de perturber la plupart de nos régions, ne donnent guère envie de cuisiner. Voilà donc un plat (bien connu des internautes...mais qu'importe ! ) à préparer le matin à la fraîche, et à déguster à midi aux heures chaudes de la journée, ou le soir en entrée.
Attention cette recette n'est pas du tout la recette traditionnelle du taboulé mais celle que nous cuisinons en Provence et qui ressemble davantage à une salade composée d'été.
Les ingrédients
500 g de tomates bien mûres
250 g de semoule de blé nature (type couscous à grain moyen)
200 g d'oignons blancs
3 à 4 citrons selon leur grosseur
6 à 8 c. à soupe d'huile d'olive (selon que vous êtes au régime ou pas !)
sel, poivre
et 1 beau bouquet de menthe fraîche + 1 de persil du jardin !
Comment procéder ?
Verser la semoule dans un saladier qui pourra aisément être placé au réfrigérateur jusqu'à l'heure du repas, simplement recouvert d'une assiette par exemple.
Presser les citrons et verser le jus sur la semoule.
Pendant que la semoule gonfle doucement, tout en absorbant le citron ...
Laver le persil, la menthe et les tomates (en garder quelques-unes pour la garniture).
Éplucher les oignons et les détailler en petits morceaux.
Dans le bol du mixer, commencer par mixer finement les herbes et les oignons, puis ajouter les tomates et mixer à nouveau (elles doivent être en tout petits morceaux et donc encore visibles).
Mélanger cette mixture à la semoule citronnée. Ajouter sel, poivre et huile d'olive et bien mélanger.
Laisser gonfler l'ensemble au frais pendant au moins deux à trois heures. Les arômes se mélangent.
Vous pouvez remuer de temps en temps pour vérifier que la semoule s'imprègne bien des sucs.
Au moment de servir, décorer avec les quartiers de tomates (ou des tomates cerises) et quelques feuilles de menthe ou de persil.
A déguster bien frais ! Même les enfants adorent ce plat rafraîchissant...
En été, lorsqu'il fait très chaud, je le sers à midi après une entrée composée de melon et de fines tranches de jambon cru. En dessert, une salade de fruit frais suffit pour un repas simple, facile à digérer et surtout très hydratant pour le corps.
Le soir, il constituera une entrée toute simple mais copieuse, qui pourra être suivi d'un simple poisson grillé et d'un dessert au choix.
Le taboulé est un plat qui peut varier à l'infini selon le contenu de votre frigo. On peut y ajouter du concombre, du poivron vert ou rouge (s'assurer avant que tout le monde aime !), l'enrichir avec des crevettes par exemple ou le servir en version épicé en ajoutant du cumin, ou sucré-salé en ajoutant quelques raisins secs avant de le mettre au frais.
Mais c'est tout simple qu'il est encore le meilleur !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog