Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le pomelo (ou faux pamplemousse)

  Le pomelo est le seul agrume à ne pas provenir d'Asie. En effet, d'après les botanistes, au XVIII° siècle, il y aurait eu sur l'île de la Barbade où il a été découvert, un croisement naturel entre le vrai pamplemousse et l'orange douce (ou amère) qui aurait donné naissance au pomelo d'aujourd'hui consommé en Occident (citrus paradisi), appelé grapefruit en Angleterre et, à tort, pamplemousse  en Occident !

Les fruits de cet agrume sont rassemblés sur l'arbre comme une grappe de raisin (d'où le nom anglais). Il pousse sur un arbre pouvant atteindre 8 ou 9 mètres de hauteur.

Le pomelo (ou faux pamplemousse)

 

C'est un fruit plus petit que le vrai pamplemousse. Il peut atteindre 8 à 15 cm. L'écorce s'enlève facilement car elle est mince. Il a une couleur jaune ou rosée. Sa chair peut, elle aussi être de couleur jaune ou rosée, voire rouge. Elle est acidulée, plus ou moins douce et très parfumée.

 

Le fruit est toujours cueilli avant maturité car il a tendance à tomber au sol quand il est mûr et alors il n'a plus du tout le goût acidulé qui plaît aux consommateurs.

 

Le pomelo est commercialisé depuis  la fin du XIX° siècle. Il se trouve partout et il est consommé dans la plupart des familles frais ou en jus.

Les États-Unis (notamment la Floride) produisent aujourd'hui 40% de la production mondiale.

Les autres pays producteurs sont l'Israël (en deuxième position) puis dans le désordre l'Argentine, le Mexique, Cuba, l'Afrique du Sud, la Corse, Chypre et tous les pays du pourtours méditerranéens...

La zone de production est équivalente à celle de l'orange. Le pamplemoussier ne résiste pas aux gelées d'hiver. Il souffre si la température descend en dessous de 7 ° mais ne gèle que vers - 5°. De plus, il lui faut de la chaleur pour amener ses fruits à maturité.

Le pomelo (ou faux pamplemousse)

Utilisation : On le consomme nature ou sucré, simplement coupé en deux. On peut aussi l'ajouter aux salades composées, aux salades de fruit, l'incorporer à une sauce pour accompagner les volailles, le porc ou les poissons, mais aussi le consommer en dessert (sorbet, gâteaux, flans...).

 

Ses vertus : Il est très riche en vitamine C, en vitamine A, en vitamine B5, en cuivre  et en potassium et contient une quantité importante d'acide folique. Il est apéritif, digestif, stomachique, antiseptique, anti-inflammatoire, tonique et diurétique. Comme il contient peu de sucre, il est désaltérant.

 

Il permettrait de faire baisser le taux de cholestérol et  limiterait la prise de poids (voire faciliterait la perte de poids). Il renforcerait les défenses immunitaires de l'organisme (ce qui est particulièrement important en hiver). Enfin, il posséderait des vertus antibiotique et anti-cancer.

C'est dans le jus qu'il y a le plus d'éléments comme les flavonoïdes, les limonoïdes, les caroténoïdes (tous des anti-oxydants puissants), des coumarines et des fibres qui permettent de prévenir les maladies graves comme les cancers, les maladies cardiovasculaires et de maintenir une bonne santé.

 

Mais attention sa consommation est à surveiller en cas de traitement médical comme pour la plupart des agrumes à cause de sa richesse en furanocoumarine, une substance chimique qui inhiberait la production d'une enzyme intestinale permettant l'assimilation des médicaments. 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
hey
Répondre