Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Par manou
Le pamplemousse est le fruit du pamplemoussier (Citrus maxima), un arbre originaire d'Asie du Sud-Est (Indonésie, Malaisie) qui appartient à la famille des Rutacées.
Le pamplemoussier peut atteindre 6 mètres de haut. Il est cultivé depuis plus de 4 000 ans en Asie. On le trouve en Occident depuis une période très récente.
Son nom provient du néerlandais "pampelmoes" (= gros citron), nom qu'on lui donna au XVII° siècle. Il fut introduit , toujours au XVII°siècle dans les Caraîbes par le capitaine anglais Shaddock qui lui donna son nom anglais.
Il en existe de nombreuses variétés qui sont aujourd'hui cultivées dans les pays comme la Thaïlande, le Vietnam, la Chine du Sud, la Malaisie et l'Indonésie.
De forme sphérique, parfois légèrement cylindrique ou en forme de poire, le pamplemousse peut atteindre 10 à 30 cm de diamètre et peser jusqu'à 6 kg !
C'est le plus gros des agrumes !
C'est un agrume à la peau épaisse jaunâtre, verdâtre ou légèrement rosée, et à la pulpe de couleur vert jaune.
Le fruit se pèle pourtant facilement. Sa chair est peu juteuse...
Lorsqu'on le coupe en deux dans le sens équatorial, on voit qu'il est divisé en 16 (à 18) quartiers.
Selon les variétés, sa chair peut être franchement insipide ! Lorsqu'elle est délicieuse...elle est dans ce cas, acide et sucrée mais garde un petit fond d'amertume qui ne plaît pas toujours aux consommateurs. Le fruit contient aussi un nombre important de pépins
Aujourd'hui il est commercialisé en Occident sous le nom de pamplemousse (ou pomelo chinois, ce qui prête encore à confusion) variété peu amère et plus douce...
Utilisation : Le pamplemousse s'utilise en cuisine : il peut être cuit, souvent confit, ou cru, en dessert, incorporé à une salade de fruits sucrée ou en entrée, incorporé à une salade et assaisonné dans ce cas avec une vinaigrette.
Ses vertus : Il est riche en vitamine C et en potassium. Il a des vertus digestives, apéritives et stomachiques.
Mais attention, sa richesse en furanocoumarine, rendrait sa consommation déconseillée en association avec certains médicaments. Cette substance chimique bloquerait la production d'une enzyme permettant l'absorption intestinale des médicaments. La concentration sanguine du médicament serait alors trop élevée pouvant provoquer des troubles graves dus au surdosage...
Ne pas confondre le pamplemousse avec le pomelo que l'on nomme souvent, à tort, pamplemousse !
Blog créé en 2012 - Hébergé par Overblog