Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la Bulle de Manou

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Le citron

Originaire de Chine ou de l'Inde, le citronnier est cultivé en Asie depuis au moins 2 500 ans. Ce sont les Arabes qui l'introduisent en Espagne au XI° siècle. Les Croisés à leur retour de Palestine, contribuent à sa propagation dans toute l'Europe.  Christophe Colomb l'introduit en Haïti en 1493, lors de son second voyage.

Le citron

Le citronnier (citrus limon) est un arbre à feuilles persistantes pouvant atteindre 4 à 5 mètres de hauteur. De culture facile, il est abondamment cultivé sur tout le pourtour méditerranéen. Il peut vivre jusqu'à 80 ans !  Il aime le soleil mais redoute le vent. Il apprécie un sol bien drainé mais toujours mouillé en surface car ses racines sont superficielles. Il n'aime pas les sols calcaires et il lui faut donc une terre légèrement acide. C'est un arbre rustique qui, selon les variétés, supporte très bien de courtes périodes de gel. Il est cependant moins rustique que l'oranger.

 

Le citron est un fruit jaune à la pulpe juteuse et acide. Son écorce est plus ou moins épaisse selon la variété et peut ou non contenir des pépins. Les citrons cueillis à maturité sont doux et peu acides. Ceux que nous consommons sont tous cueillis verts puis mûris artificiellement en restant 1 à 4 mois dans les entrepôts...

Le citron

Ses vertus

 

Le citron est exceptionnellement riche en vitamine C et contient aussi des sels minéraux et en particulier du potassium.

 

Antiseptique (il soigne rapidement en gargarisme un mal de gorge ou un enrouement dilué avec de l'eau chaude), expectorant, antiscorbutique, calmant pour les piqûres d'insectes (pur), il serait aussi anti-rhumatismal, diurétique, fortifiant, antistress, vermifuge...et antidiabétique ! Enfin il fluidifie le sang et permet donc de lutter contre l'hypertension et les maladies cardiovasculaires.

 

Il peut être utilisé en lotion pour la peau et  en dentifrice pour blanchir les dents en le diluant légèrement dans de l'eau ou mélangé à une tisane de thym refroidi.

 

Enfin, un sucre imbibé de quelques gouttes de jus de citron (ou d'HE) fait immédiatement cesser le hoquet.

 

 

Utilisation

 

Le citron avive la saveur des aliments. Il peut remplacer le sel dans les régimes. Il accommode tous les plats de l'entrée au dessert, se consomme en jus, en gelée, en confiture...On l'utilise dans les marinades et les vinaigrettes.

 

Le jus et le zeste se conserve très bien au congélateur. Le zeste peut aussi se faire sécher et être utilisé pour parfumer des plats, sauces ou tisanes... 

 

On peut en faire des citrons confits très appréciés dans la cuisine orientale.

 

 

La cure de citron (qui n'a rien à voir avec une diète !)

 

Il en existe plusieurs selon votre temps et votre envie car la difficulté est de la faire dans la durée sans interruption...mieux vaut donc commencer petit et s'y tenir que grand et tout abandonner ! 

 

La cure minimaliste (la plus simple)  :

 

Tous les matins pendant  au moins 10 jours  boire le jus d'un demi citron dilué dans un demi verre d'eau tiède (ou chaude). Si vous trouvez la boisson trop acide sucrer légèrement avec une petite cuillère à café de miel.

Une demi-heure après vous pouvez déjeuner normalement. Détoxiquant le citron vous redonnera du tonus et votre peau sera magnifique !

 

Vous pouvez aussi effectuer cette cure pendant et après une maladie infectieuse par exemple un rhume, une grippe...

 

La cure intéressée :

 

Au printemps, avant d'effectuer un petit régime, qui vous fera (ou pas !) perdre les quelques kilos accumulés pendant l'hiver. Pratiquer la cure de citron minimaliste pendant 3 semaines pour détoxifier le foie et stimuler l'assimilation des aliments. 

 

La cure de santé

 

Inventée par un naturopathe en Suisse, il en existe plusieurs versions sur le net. Mais celle-ci est celle que nous conseille mon professeur de yoga...

 

C'est la plus longue...Il s'agit de boire le jus d'un citron le 1er jour, puis de 2, le deuxième....jusqu'à 10 citrons par jour même 12 pour les courageuses. Puis diminuer le dose chaque jour jusqu'à revenir à un citron par jour.

Si vous voulez, pour mieux tolérer la cure,  vous pouvez augmenter d'un demi citron chaque jour...c'est plus soft.

 

Le jus de citron se boit entre les repas, dilué dans un peu d'eau, et légèrement sucré au miel.

    

Pratiquez cette cure aux changements de saison, vous vous sentirez rajeunir !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article