Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous ai déjà montré à deux reprises ce petit hameau qui se trouve sur les hauteurs du bourg de Monistrol-d'Allier sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il a un charme fou en toutes saisons et plusieurs chemins d'accès sont possibles en partant des bords de l'Allier lorsqu'on désire faire une boucle et qu'on ne dispose que de peu de temps.
Le hameau a de jolies maisons toutes bâties en pierre, basalte ou gneiss, uniquement des pierres du coin.
Celle-ci est très originale car elle est bâtie sur un énorme rocher qui a été intégré dans la maison. Je serai curieuse de voir l'intérieur.
Sur certaines maisons, on retrouve des roches fréquentes sur le plateau : ce sont des granites de la Margeride, ou granites à dents de cheval dont je vous avais parlé ICI.
Le hameau était encore joliment fleuri pendant les dernières vacances de Toussaint.
Je vous ai déjà montré le lavoir, la fontaine et le travail à ferrer les bœufs (appelé souvent tout simplement "travail"). Lors de ma première visite dans ce hameau il y a 4 ans, en juin 2020, le travail à ferrer n'avait qu'un toit de tôle (voir ICI).
Depuis il a été rénové et couvert de tuiles.
Et de ce hameau, on peut redescendre voir la jolie chapelle troglodyte de la Madeleine dont je vous ai déjà parlé en détails ICI. Je mets quelques photos pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Pour ceux qui veulent voir ou revoir la statue en bois de Sainte-Madeleine, allongée en train de lire...c'est dans cet article ICI sur mon blog qu'elle se trouve. On ne peut la voir qu'en été, quand la chapelle Sainte Madeleine est ouverte pour accueillir les marcheurs ou pèlerins parcourant le Saint Jacques.
L'environnement est agréable à l'automne et toujours très coloré.
Et la vue sur l'Allier en contrebas, le bourg de Monistrol-d'Allier et sa jolie petite église ma plaisent toujours autant.
Et c'est avec cette petite chèvre apposée sur un portail que se termine notre article du jour. J'espère qu'il vous a plu.
Prochainement, je vous emmènerai dans les bois et le jardin potager pour quelques récoltes d'automne, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien.