Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, je vous présente un joli album jeunesse à offrir à tous les enfants en cette période de fête de fin d'année qui approche à grands pas. Bien entendu, ils ne pourront pas le lire seuls avant leur 8 ans, mais avant cet âge, ils aimeront beaucoup qu'on leur raconte cette histoire.
C'est l'histoire de Céleste une petite fille espiègle et pleine de vie qui attend Noël avec toute l'impatience propre à l'enfance. Comme dans beaucoup de familles, elle a reçu un joli calendrier de l'avent et elle vient ce matin-là, quand commence cette histoire, d'en ouvrir la première fenêtre ce qui bien évidemment la comble de joie.
Mais un soir, en rentrant de l'école, elle trouve ses parents bien tristes et ceux-ci lui annoncent avec des mots de grands, que sa grand-mère est morte.
Voilà donc notre petite Céleste comme coupée dans ses élans et confrontée à la réalité de l'existence. Mais c'est une petite fille intelligente qui va poser beaucoup de questions auxquels les adultes qui l'entourent sauront répondre avec des mots pleins de justesse et de tendresse.
Noël approche heureusement et avec les préparatifs, la confection des gâteaux et les décorations à réaliser, la petite fille va se sentir reliée à celle qu'elle aimait de la plus jolie des façons...dont je ne vous dirai rien bien entendu.
Noël n'est-il pas pour nous tous, un moment magique et privilégié pour laisser la place dans nos cœurs à ceux qui ne sont plus là mais qui nous ont tant transmis...voilà pourquoi c'est une fête que personnellement je trouve toujours empreinte de nostalgie.
Voilà un album plein de tendresse et de délicatesse, qui parle avec pudeur mais réalisme de la perte d'un être cher et du processus de deuil chez les enfants mais aussi chez leurs parents.
Sa lecture peut aider les enfants à grandir et les parents à aborder plus facilement la mort d'un proche, en employant les mots exacts, des mots qu'ils ne savent pas toujours comment énoncer, car pour eux-mêmes c'est encore trop douloureux. Cet album n'est pas une histoire triste pour autant.
Ce n'est pas anodin que l'autrice ait choisi cette période de Noël comme toile de fond. La période de Noël est un moment de partage en famille, un moment de transmission entre génération, autour de la préparation des fêtes qui sont le plus souvent très joyeuses.
L'album est illustré par les superbes collages d'eMma MessanA dont on peut découvrir tout le talent sur son blog (ICI) pour ceux qui ne la connaissent pas encore. N'hésitez pas à vous abonner pour ne rien rater de ses créations.
Chaque personnage est présenté au début de l'album. Il est représenté par une jolie silhouette de couleur dans laquelle chacun pourra facilement s'identifier. Avec les plus jeunes on peut s'amuser à chercher Céleste (ou un autre membre de la famille) dans chacun des collages, les plus grands le feront seuls.
La couverture est superbe et le format suffisamment petit pour être facile à manipuler par des petites mains.
"Consoler, apaiser, trouver des chemins de douceur pour calmer la douleur, c'est le cœur de ce petit livre..." nous dit Yves Duteil dans sa magnifique préface.
En fin d'album, vous trouverez une recette de biscuits (des Butterbredele), conçue par Pascal Weisser, facile à réaliser avec les enfants, ainsi qu'une "Petite découverte de l'art du collage".
Vous pouvez retrouver la totalité des autres recueils et albums d'eMma MessanA, et la démarche pour les commander sur son blog ICI...
Trois sont présentés sur le mien. Vous pouvez lire mes chroniques en cliquant sur les liens.
Deux recueils de poèmes :
- Chaque jour lancer des confettis.
Et un album jeunesse :
- Et toi c'est quoi ta couleur ?
Voilà donc un bel album émouvant à offrir et à s'offrir...
Si vous êtes membres de Babelio vous pouvez tenter de le recevoir en vous inscrivant à la Masse critique de ce soir, 19 novembre, à 18 heures. Emma vous explique tout sur cette page ICI.
Bonne lecture !