Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans un mois c'est l'hiver, déjà, et il est grand temps que je vous montre les dernières récoltes du jardin potager en Haute-Loire ainsi que celles que j'ai pu faire dans les bois durant la seconde quinzaine d'octobre.
Commençons par le jardin potager...
Voilà à quoi il ressemblait en fin d'été. Sur la première photo en haut de l'article, ce que nous avons ramassé fin octobre.
Les Pommes-de-terre ont été ramassées au fur et à mesure des besoins durant l'été. Voilà tout même ce qui restait que nous avons ramené à la maison en provenance de notre jardin. D'autres pommes-de-terre que je n'ai pas pris en photos proviennent de notre voisin qui nous en cultive chaque année dans son champ. Je les partage avec mes enfants.
Nous avons récolté les derniers haricots verts (violets que je vous ai montré le mois dernier ICI). Les plus gros ont été écossés et consommés comme des haricots à égrener. Comme j'en avais trop, j'en ai même mis au congélateur. Nous faisons ça chaque année et ainsi nous ne gaspillons rien. Et les cosses sont données à notre voisin, pour ses lapins.
La vigne grimpante (variété locale) était bien chargée, mais voilà à quoi elle ressemblait quelques jours après notre arrivée. Les coupables sont des petites fauvettes à tête noire qui profitaient de nos balades dans les bois pour se servir discrètement. Heureusement, nous avions eu le temps de le goûter...
Et voilà pour terminer ce que nous avons ramassé dans les bois.
Une fois rentrés à la maison, il faut trier puis faire sécher.
Au premier plan sur la table ce jour-là, des hydnes ou pieds de mouton, un cèpe et au fond des craterelles.
Les craterelles que certains d'entre vous appellent des chanterelles ont été mises à sécher, d'abord près de la cheminée, puis, pour finir dans le four.
Les girolles et les hydnes ont été dégustés au fur et à mesure de nos cueillettes : en omelettes, tartes, accompagnement de plats de pâtes, ou autour d'un simple rôti, avec un peu de crème, sel et poivre, c'est un régal.
Et c'est avec ces jolis ciels altiligériens et la plaine envahie par les nuages que se termine mon article du jour.
J'espère qu'il vous a plu.