Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Dans cette série "Les soeurs Mitford enquêtent", dont les différents opus peuvent se lire séparément, l'autrice dresse en toile de fond la vie imaginée de personnages ayant réellement existé. C'est le cas des membres de la famille Mitford. Les six soeurs Mitford sont en effet les plus célèbres de cette famille d'aristocrates anglais. Elles ont vécu au XXe siècle et leur histoire personnelle se mêle réellement à l'Histoire de l'Europe. La série propose donc de suivre la vie de la famille Mitford, celle des parents, des six soeurs (Nancy, Pamela, Diana, Unity, Jessica et Deborah) et de leur unique frère, Thomas.
Dans ce tome, qui est le quatrième de la série, les habitués vont également retrouver Louisa Cannon, l'ancienne femme de chambre de Lady Mitford. Elle vient de se marier et a pris de la distance avec la famille pour laquelle elle a travaillé dans le passé.
Nous sommes en 1933 en Angleterre. Hitler vient d'arriver au pouvoir en Allemagne et la situation politique de l'Europe est instable dans tous les pays. Alors qu'elle doit partir en lune de miel, Louisa est demandée auprès de la famille Mitford.
Nancy, avec qui elle a noué des rapports particuliers, lui demande si elle peut participer à une croisière avec sa mère, Unity et Diana, deux de ses sœurs. Il s'agirait de redevenir un temps femme de chambre et de s'occuper de Diana, tout en chaperonnant Unity durant la traversée.
Louisa commence par refuser car il est en effet hors de question qu'elle laisse Guy son époux, très pris par son travail de policier, ou qu'elle abandonne ses cours de sténodactylo qu'elle vient à peine de commencer afin de démarrer sa nouvelle vie en ayant un nouveau métier.
Mais c'est sans compter par ce que lui réserve le destin. En effet, elle est abordée à l'heure du déjeuner par un inconnu. Cet homme appartient aux services secrets anglais. Il lui demande d'accepter l'invitation et de participer à la croisière pour espionner les deux sœurs durant toute la traversée.
Tout le monde le sait, Diana est la maîtresse de Oswald Mosley, le chef des fascistes britanniques, dont elle doit se tenir éloignée en attendant son divorce, et Unity, la plus jeune, ne cache pas son admiration et son soutien indéfectible pour Hitler (elle réussira dans la réalité à devenir sa grande amie).
Or en cette période troublée de l'entre deux guerres et au vue de la montée de l'extrême droite en Angleterre, Louisa ne peut pas refuser. Elle doit bien ça à son pays. Mais il va lui falloir quitter Guy le cœur gros et en plus lui mentir ce qu'elle déteste faire car elle ne peut pas, vous vous en doutez, lui révéler le but véritable de cette croisière.
Il va lui falloir user de tout son charme et de sa curiosité naturelle pour obtenir des renseignements susceptibles d'informer les services secrets des projets ou les actions prévues par les fascistes britanniques et les nazis avec lesquels ils sont reliés.
En tant que femme de chambre, elle a le champ libre pour fouiner dans les tiroirs ou écouter des conversations personnelles sans être soupçonnée, parfois même elle peut obtenir des confidences, mais rien ne se passera comme prévu durant la traversée...
Voilà donc un roman où se mêlent fiction et réalité. En plus des sœurs Mitford et de leurs parents, certains des personnages ont réellement existés même si les noms ont été changés. Certains nous apparaissent forts sympathiques, d'autres totalement détestables.
Il faut tout d'abord noter que dans cet opus, l'enquête est menée par Louisa et non pas par les sœurs comme l'annonce le titre, bien qu'elles apportent leur lot d'informations à l'intrigue. Diana et Unity sont les deux sœurs qui sont mises en avant dans ce tome. J'imagine donc, n'ayant pas lu les autres opus, qu'il s'agira pour l'auteur d'axer l'histoire sur toutes les sœurs les unes après les autres, mais je peux me tromper.
Dans "Une funeste croisière", il est question d'enquête criminelle, d'espionnage, d'intrigues politiques sur fond de montée du fascisme, pas forcément très compréhensibles pour la pauvre Louisa...mais intéressantes à découvrir pour le lecteur qui va suivre les événements et chercher à résoudre l'énigme en s'engageant souvent sur de mauvaises pistes, car comme souvent dans les histoires d'espionnage, il y a des agents doubles et il faudra à Louisa toute sa perspicacité pour les démasquer.
J'ai cependant trouvé que l'intrigue mettait un peu de temps à se mettre en place, car dès le prologue le lecteur sait qu'il y a un meurtre et il faut attendre le bon tiers du roman pour en savoir davantage. J'avais également découvert le coupable avant la fin malgré les rebondissements et un certain suspense.
Ce roman est donc autant une enquête policière qu'une étude de mœurs intéressante car nous pénétrons au cœur de l'aristocratie et des années 30, et tout cela dans un contexte historique réaliste puisque la majorité des personnages a réellement existé.
Si vous voulez en apprendre davantage sur les sœurs Mitford vous pouvez consulter l'article de Wikipedia ICI, ou lire cet article de la BBC ICI, entre autres sites qui parlent d'elles et de leur famille.
En leur temps, les six sœurs Mitford ont été des personnes adulées ou détestées. Leurs destins particuliers à la fois romanesques et fantasques ne laissaient personne indifférent dans leur pays.
C'est une série dont je n'avais jamais entendu parler lorsque la bibliothécaire de la médiathèque de ma petite ville m'a conseillé sa lecture. Il s'agit en effet d'une série de polars plaisante et facile à lire faisant partie du genre "cosy mystery", c'est-à-dire des livres à l'ambiance british le plus souvent teintée d'humour, et sans violence ni description sordide. Les enquêtes sont la plupart du temps menées par des amateurs qui malgré leur maladresse et leur manque de discrétion, arrivent tout de même à leur fin. Enfin, le plus souvent ces romans ne manquent pas de profondeur car le contexte historique du pays dans lequel ils se déroulent, est bien décrit. Ce genre littéraire a beaucoup de succès pour son côté cocooning et ses personnages facilement reconnaissables d'un volume à l'autre ce qui est très reposant entre deux lectures plus éprouvantes.
Par exemple, sont regroupés sous cette appellation, la plupart des livres d'Agatha Christie. Elle l'ignorait mais elle est en quelque sorte l'inventrice de ce genre littéraire. On retrouve aussi Anne Perry (dont je n'ai lu qu'un seul titre), Julia Chapman et sa série "Les détectives du Yorkshire" dont j'ai lu cinq tomes, M.C. Beaton et sa série "Agatha Raisin enquête" dont j'ai lu seulement deux tomes, mais aussi Abir Mukherjee dont je n'ai lu que trois romans, entre autres auteurs de romans policiers.
750 titres de cosy mystery sont cités sur babelio, vous avez donc l'embarras du choix si vous désirez découvrir ce style de lecture facile et plaisant pour occuper vos vacances ou vos soirées d'hiver au coin du feu !
Ce roman se passant entièrement sur un bateau, il me permet de participer pour la dernière fois au Book trip en mer de Fanja qui se termine à la fin du mois.