Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, nous allons découvrir quelques insectes photographiés en Haute-Loire entre l'été dernier et l'automne.
Il y a quelques inconnus parmi eux, et j'ai peut-être commis pour d'autres quelques erreurs d'interprétation, en leur donnant un nom ou en les classant. J'invite donc les connaisseurs parmi mes commentateurs ou mes lecteurs silencieux à me le dire, surtout, n'hésitez pas !
Commençons par les papillons qui appartiennent tous à l'Ordre des Lépidoptères.
La petite tortue (Aglais urticae) est une espèce de lépidoptères de la famille des Nymphalidae. C'est un papillon de petite taille mais qui ne passe pas inaperçu grâce à ses très jolies couleurs.
On le voit fréquemment dans les jardins de Haute-Loire car la chenille se nourrit d'orties, plantes qui adorent les endroits où le sol est riche en matières organiques. Voilà pourquoi on l'appelle aussi la vanesse de l'ortie.
Les Pieridae (ou Piéridés) sont une famille de lépidoptères diurnes de la super- famille des Papilionoidea. Il y a 26 espèces différentes rien qu'en France métropolitaine (1200 dans le monde).
Ce papillon avec son point noir caractéristique et ses nervures marquées est la piéride du navet (ou piéride de la rave). Bizarrement, la chenille ne se nourrit pas uniquement de navet mais de toutes les plantes appartenant à la famille des Crucifères.
Le Citron (Gonepteryx rhamni) est une espèce de lépidoptères qui appartient lui aussi à la famille des Pieridae. Avec ses ailes découpées en forme de feuilles et sa couleur caractéristique entre le jaune et le vert selon le sexe, on ne peut le confondre avec un autre.
Le Flambé (Iphiclides podalirius) est une espèce de lépidoptères de la famille des Papilionidae et de la sous-famille des Papilioninae. C'est un papillon très fréquent et facilement reconnaissable de nos régions.
Parmi l'ordre des Diptères (ordre dont les espèces n'ont qu'une paire d'ailes) se retrouvant dans la nature, il y a cette mouche d'aspect trapu, appartenant à la famille des Tachinidae. Elle est noire mais son abdomen présente des bandes orangées. Elle présente sur son corps des soies noires, courtes et raides d'où son surnom de "mouche à soies". Ce sont des insectes très utiles car pollinisateurs.
Voici donc la Tachinaire ou mouche des chenilles (Tachina fera). Ce nom regroupe plusieurs espèces différentes. Leur particularité est que leurs larves se développent à l'intérieur des chenilles d'autres insectes.
Sur mes photos, il s'agit sans doute de "Peleteria iavana" (ou de "Peleteria meridionalis" car les antennes sont bicolores). Je n'ai pas réussi à trancher. Celle-ci est en train de butiner du lierre.
Il faut noter que c'est une espèce très importante qui est souvent employée dans la lutte biologique, donc naturelle, car elle permet de réguler la présence des insectes ravageurs des cultures et des jardins dès le stade larvaire.
Parmi l'ordre des Hémiptères, le gendarme ou pyrrhocore (Pyrrhocoris apterus), est une espèce d'insectes de la famille des Pyrrhocoridae.
C'est la punaise la plus commune et la plus répandue d'Europe.
Les pucerons font également partis de l'ordre des Hémiptères. Ce sont de petits insectes piqueurs-suceurs de sève qui représentent la super-famille des Aphidoidea.
Parmi l'Ordre des Coléoptères, nous avons un petit insecte original assez rare, la trichie fasciée (Trichius fasciatus). Elle fait partie de la famille des Scarabaeidae mais ses couleurs et sa pilosité font que parfois si on ne la regarde pas de près, on la prend pour un bourdon.
Les coccinelles appartiennent aussi à l'Ordre des Coléoptères mais à la famille des Coccinellidés. Ce sont nos bêtes à bon dieu. Je leur avais déjà consacré un article ICI.
Sur la première photo, vous voyez un adulte et une larve.
Le lampyre ou ver luisant (Lampyris noctiluca) est également un insecte appartenant à l'Ordre des Coléoptères mais à la famille des Lampyridae. Comme la coccinelle, c'est un redoutable prédateur qui chasse la nuit.
D'autres insectes appartenant eux-aussi à l'Ordre des Coléoptères font partie de la famille des Cerambycidae qui comprend dans le monde près de 5000 genres. Ce sont les Capricornes (ou Longicornes). Ce sont les larves qui s'attaquent au bois mort dans les forêts (ou dans nos maisons).
Passons maintenant à nos butineurs d'été que nous voyons fréquemment sur les lavandes. Les butineurs appartiennent à l'Ordre des Hyménoptères (abeilles, guêpes), des Lépidoptères (papillons), ou des Diptères (mouches...).
Là je pense que j'ai photographié des bourdons, mais je ne sais pas les différencier, ni les nommer.
Et voici les butineurs d'automne que nous voyons fréquemment sur le lierre aux côtés de la tachinaire dont je vous ai parlé plus haut.
De nombreux butineurs se trouvent aussi sur les plantes sauvages mais c'est parfois plus difficile d'avoir la patience de les photographier. Ils sont très sensibles au moindre mouvement.
J'ai découvert ces deux autres insectes que je ne connaissais pas et que je ne peux nommer.
Pour le premier, Christian m'a proposé le nom d'ammophile des sables qui vit plutôt dans les dunes. Cependant vu que je l'ai trouvé en pleine forêt et au milieu des basaltes, le milieu ne correspond pas...je retiens tout de même qu'il s'agit sans doute d'une ammophile car certaines vivent en forêt et en altitude. De toute façon ma photo n'était pas très bonne.
Le second est une tipule géante (Tipula maxima). Je n'en avais jamais vu et c'est un insecte bien plus gros et beaucoup plus imposant que les "cousins" que je vois de temps en temps en Provence et qui ressemble à de gros moustiques, là on est carrément dans le gigantisme en proportion...
Merci à tous de m'avoir aidé, les applications ne me proposaient rien de fiable.
Mes visites en Haute-Loire se terminent provisoirement avec cet article. J'espère qu'il vous a plu.
La semaine prochaine nous redescendrons un peu en Provence, pour profiter encore de l'automne et de sa douceur, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien.