Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Les coccinelles font partie de la famille des Coccinellidae, un nom qui provient du latin "coccineus" qui signifie "écarlate".
Ce sont les insectes les plus populaires du jardin, et les préférés des enfants. Avec leur forme ronde, et leurs courtes pattes, ils ne suscitent pas de peur ou de phobie particulière.
Durant notre enfance, nous nous sommes tous amusés à faire un vœu, tout en regardant une coccinelle s'envoler du bout de notre doigt, parfois même en lui soufflant dessus pour hâter son départ, car la coquine, se jouait de nous, trottinait à toute vitesse, changeait de direction, tournait autour de notre petite main et s'envolait finalement quand elle l'avait elle seule, décidé.
La coccinelle se nourrit la plupart du temps, de pucerons, d'acariens et de cochenilles, et peut en ingérer ainsi que ses larves, plus de 200 en une seule journée. C'est donc un insecte très utile au jardin potager ou d'agrément, et même pour les plantes d'appartement, si vous les sortez dans le jardin aux beaux jours.
Il y a une centaine d'espèces de coccinelles en France, que l'on peut identifier selon leur couleur, mais surtout en comptant le nombre de points sur leur carapace.
Toutes, quand elles se sentent attaquées, émettent quelques gouttes d'un liquide inoffensif pour l'homme.
La plus commune, celle que nous dessinions enfant, et que nous voyons le plus souvent, est la coccinelle à 7 points (Coccinella septempunctata), de couleur rouge à points noirs (7 donc). C'est aussi la plus grosse. Elle hiberne en hiver pour ne sortir que dès les premiers beaux jours du printemps.
Elle se développe en quatre stades.
Des œufs, pondus au printemps, sortent des larves que l'on retrouve souvent sur les plantes infestées de pucerons, dont elles vont se nourrir abondamment. Je vous montre plus bas dans mon article à quoi ressemble une larve. Les larves sont grises ou noirâtres, avec des points oranges et mesurent moins d'un centimètre. Le nombre de points permet de savoir à quelle espèce, elles appartiennent.
De la nymphe (= la chrysalide) qui ne bouge pas, sortira un adulte au thorax noir, taché de blanc des deux côtés, aux élytres d'abord orange puis d'un rouge franc, tel qu'on le voit le plus fréquemment.
Une fois l'adulte sorti de sa chrysalide, il ne reste que la carapace.
La coccinelle asiatique (Harmonia axyridis) est une espèce invasive qui, par sa présence, fait disparaître ses cousines européennes. Elle est très polymorphe et peut être noire à points rouges, ou bien à zébrures au lieu de points, ou encore orange à points blancs. Vous avez un aperçu des différents aspects sous lesquels nous pouvons la découvrir.
Photo wikipedia
Du coup, je pense que les trois coccinelles ci-dessous, sont bien des coccinelles asiatiques.
La larve de la coccinelle asiatique ressemble beaucoup à celle de la coccinelle à 7 points, sauf qu'elle présente davantage de points de couleurs de chaque côté.
La coccinelle à damier (Propylea quatuordecimpunctata) encore appelée, la coccinelle à 14 points, ne passe pas inaperçue.
Enfin, je ne peux terminer cet article sans vous montrer cette jolie coccinelle à 22 points (Psyllobora vigintiduopunctata). Elle a une couleur originale, elle-aussi, n'est-ce pas ?
Voilà mon article se termine, j'espère qu'il vous a plu. Il existe dans les jardins de nombreuses autres sortes de coccinelles que peut-être un jour, j'aurais la chance d'observer et de vous montrer à nouveau.
N'hésitez pas à me faire part de vos remarques, je découvre le monde des insectes depuis peu et je peux donc commettre des erreurs.