Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Cache-cache à l'hôtel : Agatha Raisin enquête (17) / M.C. Beaton

Albin Michel, 2019

Albin Michel, 2019

Agatha avait horreur des barbecues. Les barbecues, c'était pour les Américains, les Australiens et les Polynésiens, enfin, pour les peuples jouissant d'un climat agréable !

Agatha prit l'enveloppe, sur laquelle seul son nom était écrit. Quelqu'un avait dû l'apporter. Elle l'ouvrit en déchirant le papier. Et lut, en lettres capitales, le simple message suivant : VOUS ÊTES MORTE.

Agatha, toujours détective privée, est folle de joie, car James, son ex-mari auquel elle est encore très attachée, lui propose de partir avec elle pour quelques jours de vacances dans un lieu inconnu, qui sera une surprise. Elle espère des vacances au soleil et à l'étranger, et s'active pour refaire sa garde-robe. En fait, James l'emmène dans une ancienne station balnéaire, où il passait ses vacances lorsqu'il était enfant, certes au bord de la mer, mais sous la pluie et à  Snoth-on sea", en Angleterre ! 

Lui-même est déçu par le nouvel aspect de la petite ville. Le couple s'installe dans un hôtel miteux où le soir même, Agatha se fait remarquer...en se disputant avec une femme détestable. 

Hélas pour Agatha cette femme, Géraldine, est retrouvée assassinée le lendemain matin, le foulard d'Agatha autour du cou. Tout l'accuse ! 

Voici Agatha aux prises avec une série de meurtres, une affaire complexe impliquant plusieurs personnes, de l'argent sale, des vols de bijoux, des ex-maris pas très nets, et une famille compliquée où tout le monde pourrait être suspecté en plus... d'une météo pourrie. Elle va demander à toute son équipe de la rejoindre, pour se mobiliser et l'aider, en parallèle de l'enquête policière officielle. 

De quiproquos en quiproquos, elle va encore une fois être déçue par le comportement de James, qui décidément... ne se montre jamais à la hauteur !

Ce qui n'arrange rien...

Dans le souvenir de James, le bar était un lieu élégant où les serveurs en gilet blanc allaient et venaient parmi les palmiers. C'était avant le remplacement du long comptoir en acajou par un truc en plastique imitation bois. Avant la disparition des magnifiques miroirs victoriens...

Vous aimez l'ambiance british, l'humour et la légèreté, la série est faite pour vous. C'est une série parfaite pour les vacances, à lire sans prise de tête ! 

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée, le temps d'une soirée, dans un polar de la série Agatha Raisin. En fait, j'avais le choix car il y a 29 tomes, et heureusement, les tomes peuvent être lus séparément, même si dans le roman il y a de nombreuses allusions aux tomes précédents.  Jusqu'à présent, je n'ai lu que le tome 2, que j'avais présenté ICI sur ce blog. 

Agatha se met toujours dans des situations impossibles, ce qui est très drôle. Sans complexe, têtue et curieuse de tout, elle est plutôt du style inconscient, mais elle sait mener son enquête avec brio, et échapper au danger au dernier moment.

Elle laisse ensuite volontiers les policiers, récolter tous les lauriers. Ce que j'aime chez elle c'est son côté décalé, mais tellement humain. Ses rêves ne sont jamais, mais alors jamais, en adéquation avec ce qu'elle s'apprête à vivre...c'est très drôle et au passage, nous en prenons gentiment pour notre compte. 

Au fond, l'enquête n'est qu'un prétexte à passer un bon moment avec elle ! Je ne sais pas si je lirai toute la série un jour, mais un de temps en temps, ça permet de se détendre en pensant à autre chose le temps d'une soirée. 

Zazy m'avait prévenu que ce dernier tome n'était pas le meilleur de la série (voir ICI), mais je me suis tout de même laissée prendre au jeu, et puis, à la médiathèque, les autres tomes étaient tous sortis ! 

La culpabilité n'était pas un sentiment familier à James, a fortiori lorsqu'il était question d'Agatha. Il eut beau essayer de se convaincre que tout était de sa faute à elle, il dut bien se rendre à l'évidence, si pitoyable soit-elle : il s'était comporté comme un égoïste, un salaud. Agatha lui avait donné la mauvaise habitude d'être toujours en adoration devant lui, toujours disponible...

Née en 1936 à Glasgow, M.C. Beaton, après avoir été libraire puis critique de théâtre, journaliste et éditrice, a finalement pris la plume pour devenir auteur à succès figurant parmi les plus lus de Grande Bretagne. Elle a écrit plus de 150 livres, parmi lesquels deux séries de romans policiers best-seller, la saga des Hamish Macbeth et la série des Agatha Raisin. Elle s'est éteinte le 30 décembre 2019 à l'âge de 83 ans (infos du net).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Rebojour Manou, j'avoue que je me suis arrêtée au 6ème tome des Agatha Raisin. Je m'en suis lassée. Et je ne suis pas trop fan de la série télé. Bonne après-midi.
Répondre
I
J'ai lu 3 volumes d'Agatha Raisin et à chaque fois j'apprécie le dépaysement, la campagne anglaise, les petits gâteaux, et le caractère trempé d'Agatha. Un sympathique voyage à chaque histoire. Merci pour cette chronique Manou.
Répondre
M
Je n'en ai lu que deux mais je n'ai pas été déçue...c'est amusant et sans prise de tête. Il y a un certain réconfort à retrouver les personnages tels qu'on les a connu précédemment :) Belle journée
A
Déjà 17 tomes ! Il y a bien longtemps que j'ai perdu le fil.
Répondre
M
Je n'en ai lu que deux !!
L
J'ai les premiers tomes dans ma PAL et c'est vrai que je suis curieuse de découvrir le genre "cozy mystery" et cette saga très populaire.
Merci pour ce billet dessus.
Répondre
M
Sans prise de tête, on en a tous besoin de temps en temps ! D'après les fans celui-ci n'est pas son meilleur...
E
Agatha j'adore...en livres pas en série à la télé ! :-) en fait quand je lis, et je pense que c'est pareil pour d'autres personnes, j'imagine les lieux et les personnages qui ne correspondent forcément pas avec ce que la télévision nous fait voir ! Un vrai moment de détente mais pas forcément à lire un tome l'un après l'autre ..
bisous
Répondre
M
Tu as raison, les tomes ne se suivent pas vraiment puisque c'est une nouvelle enquête chaque fois ! Je n'ai encore pas vu Agatha à la télé, et tout le monde m'en parle alors ça manque à ma culture :) bisous
E
Bonjour,
j' ai découvert cette série il y a peu de temps et j' en suis au tome 4
Je la trouve aussi amusante, les enquêtes ne sont pas mirobolantes mais ça permet de découvrir la société anglaise qui est très peu différente de la notre , finalement.
On s' attache aux personnages et à ce climat, et quelque chose nous pousse à passer au livre suivant ... ça permet de s' évader et d' oublier les problèmes du moment sans se prendre la tête.
Bonne journée. Bisous
Répondre
M
C'est tout à fait çà ! Voilà pourquoi je la lis aussi de temps en temps :) Belle journée
C
j'avoue que je ne connais pas les aventures d'Agatha Raisin, mais tu me donnes envie....heureuse de mes coquelicots et cette chapelle vue sous différents angles te plaisent. bises.celine
Répondre
E
Bonjour Manou. Je ne suis pas du tout tentée, pas fan des aventures d'Agatha Raisin... Bonne journée et bisous
Répondre
B
Je n'ai encore jamais lu cette autrice. J'ai un de ses ouvrages dans ma PAL. Mais... j'ai tellement de livres à lire... Tout comme toi j'imagine ! Merci pour ton excellente chronique Manou qui me donne envie de lire le livre que j'ai dans ma PAL un peu plus vite...
Je te souhaite un agréable week-end et je t'embrasse très fort.
Bernadette.
Répondre
M
Merci à tous pour votre passage ici et vos commentaires. Belle fin de semaine à tous !
Répondre
M
J'aime bien ces histoires dans lesquelles l'intrigue policières se mêle à l'humour, j'ai lu :" à la claire fontaine" .... dernières lectures: une nuit en Crète de Victoria Hislop( des nouvelles) Fille de rouge d'Isabelle Alonso j'ai bien aimé et Moderato Cantabile de Marguerite Duras ... ennuyeux pour moi! Bisous
Répondre
M
Je vois que tu as beaucoup lu. J'avais lu "moderato cantabile" mais tu vois là, je réalise que je ne m'en souviens plus beaucoup... elle n'est pas facile à lire Marguerite Duras. J'ai déjà noté celui d'Isabelle Alonso mais je ne sais pas si je le trouverai à la médiathèque à la rentrée...Il n'y était pas la dernière fois. Bisous
L
Je viens de découvrir cet auteur anglais avec la série Hamish Macbeth. Je croyais d'ailleurs que l'auteur était un monsieur...
J'ai des Agatha Raisin en attente. Miss n°2 en raffole et elle espère contaminer ses parents.
Cela se lit assez bien, j'avoue.

Gros bisous du jour.
Lavandine
Répondre
M
C'est sans prise de tête en effet parfait pour l'été au bord de la piscine (pour toi !). Par contre je n'ai jamais regardé la série TV, je ne sais même pas sur quelle chaine elle passe !! bisous
B
Je ne connais pas cette série, mais j'aime bien les ambiances british
Répondre
P
Je n'ai pas trop envie de lire cette série, mais peut-être en tenterai-je un un jour...
Répondre
M
Je regarde très peu la TV, donc je n'ai jamais suivi a série et je n'ai jamais lu d'Agatha raisin, il faudrait que j'essaie
Répondre
K
Personnellement, je regarde les séries télévisées mais je n'accroche qu'à moitié alors je ne crois pas que j'en apprécierais tellement la lecture.
Répondre
M
Je pensais à toi dernièrement mais comme je ne suis pas chez moi, je n'avais pas ton adresse mail pour t'envoyer un petit mot. J'espère que tu vas bien. Je n'ai jamais vu la série TV, je ne sais même pas sur quelle chaine elle passe...par contre, un roman de temps en temps quand j'ai besoin de me changer les idées, ça marche pour moi, j'aime ce côté décalé. Prends soin de toi
M
J'en ai 3 sur ma liseuse mais que je n'ai pas encore commencés.
Bises et bonne journée,
Mo
Répondre
M
Entre deux lectures plus complexes tu verras c'est léger et amusant, sans prise de tête !! bisous
B
Eh bien je note !
C'est bien présenté et j'ai envie de découvrir cette enquête d'Agatha Raisin.
Bisous du jour Manou
Répondre
R
Là je passe en vitesse car j'en ai essayer un et pas aimé du tout, donc regardé quand même une fois un épisode puisque ça passe à la TV Agatha Raisin et rebelote pas aimé mais merci. Bisous douce journée
Répondre
M
Pas de soucis Renée, on ne manque pas de choix pour nos lectures :) bisous
R
I adore Agatha Raisin books! Thank you for this delightful review Friendship
Répondre