Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Agatha avait horreur des barbecues. Les barbecues, c'était pour les Américains, les Australiens et les Polynésiens, enfin, pour les peuples jouissant d'un climat agréable !
Agatha prit l'enveloppe, sur laquelle seul son nom était écrit. Quelqu'un avait dû l'apporter. Elle l'ouvrit en déchirant le papier. Et lut, en lettres capitales, le simple message suivant : VOUS ÊTES MORTE.
Agatha, toujours détective privée, est folle de joie, car James, son ex-mari auquel elle est encore très attachée, lui propose de partir avec elle pour quelques jours de vacances dans un lieu inconnu, qui sera une surprise. Elle espère des vacances au soleil et à l'étranger, et s'active pour refaire sa garde-robe. En fait, James l'emmène dans une ancienne station balnéaire, où il passait ses vacances lorsqu'il était enfant, certes au bord de la mer, mais sous la pluie et à Snoth-on sea", en Angleterre !
Lui-même est déçu par le nouvel aspect de la petite ville. Le couple s'installe dans un hôtel miteux où le soir même, Agatha se fait remarquer...en se disputant avec une femme détestable.
Hélas pour Agatha cette femme, Géraldine, est retrouvée assassinée le lendemain matin, le foulard d'Agatha autour du cou. Tout l'accuse !
Voici Agatha aux prises avec une série de meurtres, une affaire complexe impliquant plusieurs personnes, de l'argent sale, des vols de bijoux, des ex-maris pas très nets, et une famille compliquée où tout le monde pourrait être suspecté en plus... d'une météo pourrie. Elle va demander à toute son équipe de la rejoindre, pour se mobiliser et l'aider, en parallèle de l'enquête policière officielle.
De quiproquos en quiproquos, elle va encore une fois être déçue par le comportement de James, qui décidément... ne se montre jamais à la hauteur !
Ce qui n'arrange rien...
Dans le souvenir de James, le bar était un lieu élégant où les serveurs en gilet blanc allaient et venaient parmi les palmiers. C'était avant le remplacement du long comptoir en acajou par un truc en plastique imitation bois. Avant la disparition des magnifiques miroirs victoriens...
Vous aimez l'ambiance british, l'humour et la légèreté, la série est faite pour vous. C'est une série parfaite pour les vacances, à lire sans prise de tête !
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée, le temps d'une soirée, dans un polar de la série Agatha Raisin. En fait, j'avais le choix car il y a 29 tomes, et heureusement, les tomes peuvent être lus séparément, même si dans le roman il y a de nombreuses allusions aux tomes précédents. Jusqu'à présent, je n'ai lu que le tome 2, que j'avais présenté ICI sur ce blog.
Agatha se met toujours dans des situations impossibles, ce qui est très drôle. Sans complexe, têtue et curieuse de tout, elle est plutôt du style inconscient, mais elle sait mener son enquête avec brio, et échapper au danger au dernier moment.
Elle laisse ensuite volontiers les policiers, récolter tous les lauriers. Ce que j'aime chez elle c'est son côté décalé, mais tellement humain. Ses rêves ne sont jamais, mais alors jamais, en adéquation avec ce qu'elle s'apprête à vivre...c'est très drôle et au passage, nous en prenons gentiment pour notre compte.
Au fond, l'enquête n'est qu'un prétexte à passer un bon moment avec elle ! Je ne sais pas si je lirai toute la série un jour, mais un de temps en temps, ça permet de se détendre en pensant à autre chose le temps d'une soirée.
Zazy m'avait prévenu que ce dernier tome n'était pas le meilleur de la série (voir ICI), mais je me suis tout de même laissée prendre au jeu, et puis, à la médiathèque, les autres tomes étaient tous sortis !
La culpabilité n'était pas un sentiment familier à James, a fortiori lorsqu'il était question d'Agatha. Il eut beau essayer de se convaincre que tout était de sa faute à elle, il dut bien se rendre à l'évidence, si pitoyable soit-elle : il s'était comporté comme un égoïste, un salaud. Agatha lui avait donné la mauvaise habitude d'être toujours en adoration devant lui, toujours disponible...
Née en 1936 à Glasgow, M.C. Beaton, après avoir été libraire puis critique de théâtre, journaliste et éditrice, a finalement pris la plume pour devenir auteur à succès figurant parmi les plus lus de Grande Bretagne. Elle a écrit plus de 150 livres, parmi lesquels deux séries de romans policiers best-seller, la saga des Hamish Macbeth et la série des Agatha Raisin. Elle s'est éteinte le 30 décembre 2019 à l'âge de 83 ans (infos du net).