Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Puisque vous aimez les oiseaux, je vais vous parler aujourd'hui de la tourterelle turque (Streptopelia decaocto). Elle fait partie de la famille des Colombidés, comme sa cousine la palombe, dont je vous ai parlé récemment ICI. C'est la tourterelle la plus commune de France, il est donc normal que la plupart d'entre vous la connaisse.
Elle est native d'Inde, et a conquis le monde entier, puisque c'est un oiseau migrateur. Elle est apparue pour la première fois en France, dans les Vosges, au milieu du XXe siècle seulement. Son arrivée chez nous est donc très récente.
Elle est de petite taille, et sa silhouette est, toute fine. On la distingue donc de ses cousins les pigeons, par sa taille, mais aussi grâce à son plumage clair, et à sa couleur d'ensemble brun-grisâtre. Le bec est noir, et les pattes sont teintées de rose. De plus, elle a autour du cou, un petit collier noir très chic, très fin, parfois bordé de blanc. En fait c'est un demi-collier qui n'apparait qu'à l'âge adulte. Ses yeux aussi sont entourés de blanc, comme si elle se maquillait discrètement.
A la période des amours, la tête, le cou et le corps prennent une teinte rosée.
Granivore, elle ne s'éloigne jamais bien loin des hommes et des habitations, en particulier des fermes, car il y trouve facilement de quoi manger au sol, mais, en plus des graines (tournesol, blé, orge, seigle, moutarde...) elle peut à l'occasion manger des fruits, en particulier du raisin, des petits insectes et des feuilles vertes.
Je ne sais pas si celle qui vient se poser sur le fil électrique, face à ma maison, ou sur la parabole de mes voisins, est un individu isolé ou deux tourterelles distinctes (peut-être un couple ?). Je ne les ai jamais vu ensemble et ne les vois que rarement, mais j'en entends une "caracouler", tous les jours.
Je la trouve tellement jolie que malgré le peu de photos réussies que j'avais d'elle (elle se met toujours à contre-jour), je n'ai pas hésité à vous la montrer.
J'espère que ce court article vous a plu !
A partir de la semaine prochaine, mon blog se met en demi-pause. Il y aura deux ou trois articles par semaine seulement, selon les semaines, je ne répondrais pas régulièrement à vos commentaires sauf si vous me posez une question précise, et je passerai lire vos publications, dès que cela me sera possible, sans doute en retard d'ailleurs, selon les jours.
Profitez bien de l'été... et bon week-end à tous !