Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

La tourterelle turque

La jolie tourterelle turque

La jolie tourterelle turque

Puisque vous aimez les oiseaux, je vais vous parler aujourd'hui de la tourterelle turque (Streptopelia decaocto). Elle fait partie de la famille des Colombidés, comme sa cousine la palombe, dont je vous ai parlé récemment ICI. C'est la tourterelle la plus commune de France, il est donc normal que la plupart d'entre vous la connaisse. 

Elle est native d'Inde, et a conquis le monde entier, puisque c'est un oiseau migrateur. Elle est apparue pour la première fois en France, dans les Vosges, au milieu du XXe siècle seulement. Son arrivée chez nous est donc très récente.  

Elle est de petite taille, et sa silhouette est, toute fine. On la distingue donc de ses cousins les pigeons, par sa taille, mais aussi grâce à son plumage clair, et à sa couleur d'ensemble brun-grisâtre. Le bec est noir, et les pattes sont teintées de rose. De plus, elle a autour du cou, un petit collier noir très chic, très fin, parfois bordé de blanc. En fait c'est un demi-collier qui n'apparait qu'à l'âge adulte. Ses yeux aussi sont entourés de blanc, comme si elle se maquillait discrètement.

La jolie tourterelle turque

La jolie tourterelle turque

A la période des amours, la tête, le cou et le corps prennent une teinte rosée.

Granivore, elle ne s'éloigne jamais bien loin des hommes et des habitations, en particulier des fermes, car il y trouve facilement de quoi manger au sol, mais, en plus des graines (tournesol, blé, orge, seigle, moutarde...) elle peut à l'occasion manger des fruits, en particulier du raisin, des petits insectes et des feuilles vertes. 

 

Je ne sais pas si celle qui vient se poser sur le fil électrique, face à ma maison, ou sur la parabole de mes voisins, est un individu isolé ou deux tourterelles distinctes (peut-être un couple ?). Je ne les ai jamais vu ensemble et ne les vois que rarement, mais j'en entends une "caracouler", tous les jours.

Je la trouve tellement jolie que malgré le peu de photos réussies que j'avais d'elle (elle se met toujours à contre-jour), je n'ai pas hésité à vous la montrer. 

J'espère que ce court article vous a plu ! 

La voici le soir, sur la parabole de mes voisins...
La voici le soir, sur la parabole de mes voisins...La voici le soir, sur la parabole de mes voisins...

La voici le soir, sur la parabole de mes voisins...

A partir de la semaine prochaine, mon blog se met en demi-pause. Il y aura deux ou trois articles par semaine seulement, selon les semaines, je ne répondrais pas régulièrement à vos commentaires sauf si vous me posez une question précise, et je passerai lire vos publications, dès que cela me sera possible, sans doute en retard d'ailleurs, selon les jours. 

Profitez bien de l'été... et bon week-end à tous ! 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Robert 12/07/2021 15:54

Très intéressant ton post sur cette jolie colombe dont je savais peu de choses.

dasola 12/07/2021 14:25

Bonjour Manou, c'est sympa de parler de tourterelle. Très joli oiseau en effet. Je ne sais pas s'il y en a à Paris, peut-être. Bonne demi-pause.

FARFADET 86 12/07/2021 11:31

Bel oiseau... nous, ici, avons les roucoulades de nombreux pigeons qui, hélas nous laissent bien trop de leurs fientes dans leur environnement qui est aussi le notre... c'est raconté ici : https://www.mirebalais.net/article-13339049.html
Bon repos.
Amitiés.

laramicelle 12/07/2021 10:03

coucou , bonne demi pause :) bisous

Martine 12/07/2021 07:32

Bonjour Manou,

Cette jolie tourterelle est bien présente autour de chez moi. Depuis fort longtemps. Un couple de palombes vient nicher dans les pins, près de la maison, depuis cinq ou six ans seulement. cela met de la vie dans le voisinage, c'est sûr. Bien que leurs vocabulaire soit assez monotone.
je les aime bien .
Bises

eglantine 11/07/2021 20:48

Je venais juste de louper deux tourterelles en voulant les photographier , j'ai fait du bruit en ouvrant la fenêtre! zut ! Bonne demi-pause ! Bises!

Erika 11/07/2021 08:44

J'aime cet oiseau... souvenir de mon enfance.
Mon grand père aimait apprivoiser les oiseaux et ce n'était que du bonheur de le voir avec ses tourterelles.
Dans le jardin, j'en ai 2 qui viennent quotidiennement à l'abreuvoir...2 gorgées et hop ! envolées !
Bisous et bon dimanche

Les Pllhuguetts 10/07/2021 22:35

Bonsoir Manou,
Les tourterelles sont de très jolis et graciles oiseaux. Merci pour cette présentation.
Bonne semi pause. Bises. Huguette

Béa kimcat 10/07/2021 18:33

Si jolie ta tourterelle !
J'adore ce bel oiseau gracieux. J'en vois dans mon cèdre majestueux devant mon balcon et fenêtres. Et cela me ravit
Bisous Manu et bonne demi-pause

Chinou 10/07/2021 17:46

Tu auras, bien sûr , corrigé ma faute d'orthographe puisqu'il faut être deux pour nicher : celles

Chinou 10/07/2021 17:43

Maintenant je me demande s'il y a plusieurs "variétés" de tourterelles. Celle qui ont niché dans mes eucalyptus me réveillent tout les matins au lever du jour......Quel bonheur. Manou, je te souhaite un bon week end.

plume 10/07/2021 15:21

Charmante cette tourterelle. Il y en a par chez moi.Bonne demie pause, profite bien de l'été. Bises

Bernie 10/07/2021 15:19

Nous avons le plaisir de les écouter au jardin

Petits Bonheurs 10/07/2021 14:39

Coucou Manou,
Oui, elle est charmante cette petite tourterelle. Nous en avons beaucoup. Elles sont sédentaires. un de nos voisins a un pigeonnier et donne à manger. Alors elles restent et sont très amoureuses. Ce qui fait que la population devient peut-être un peu trop importante.
Bonne semi-pause Ma Chère Manou. je t'envoie une grosse bise

moqueplet 10/07/2021 07:33

j'ai mis le tuto pour demain, je n'ai pas mis d'allumettes, je n'y ai pas pensé, mais des brochettes que j'ai coupé, acheté chez action....passe une bien douce journée

manou 10/07/2021 07:28

Merci à tous pour votre visite et vos commentaires...Passez une douce fin de semaine !

Véronique S. 09/07/2021 21:59

Elle est tellement élégante cette tourterelle et je lui trouve beaucoup de tendresse dans le regard. Je sais qu'un couple peut rester ensemble toute une année . J'ai remarqué qu'après le merle , j'entendais le roucoulement de la tourterelle le matin lorsque le jour se lève et au soir, c'est souvent elle qui ferme le bal des gazouillis.
Je te souhaite un bel été chère Manou.
Je pars fin de semaine prochaine.
A très bientôt
Je t'embrasse
Véronique

manou 10/07/2021 07:42

Je te souhaite de belles vacances alors si tu pars bientôt. Moi je n'aurais mes petits que dans une quinzaine de jours et je me mettrais alors en pause complète :) mais je n'ai pas encore la date précise. En attendant je prends déjà un peu de recul sur la blogo, ça fait du bien de se déconnecter un peu plus souvent, mais ensuite à la rentrée, les lecteurs vont me dire, qu'est-ce que tu lis beaucoup !! Et bien non, en fait je rattrape juste mon retard, je suis suivie par de nombreux blogueurs qui ont des blogs uniquement littéraires :):) Je t'embrasse aussi, profites bien de pouvoir partir rejoindre tes proches (ou autre)

maggie 09/07/2021 19:30

C'est vrai que c'est toujours instructif, ces billets sur les oiseaux :-). Elle trop mignonne. Bonne demi-pause :-). Moi, c'est en aoûte :-)

manou 10/07/2021 07:38

En août je serais en véritable pause moi-aussi, au moins 15 jours !! La demi-pause me permet de prévoir moins d'articles et de profiter de plus de temps loin de l'ordinateur, mais en principe j'arrive à aller visiter mes blogs amis et à laisser des commentaires :):)

Pascale MD 09/07/2021 16:46

Coucou Manou,
De jolies photos et des informations intéressantes sur ce bel oiseau.
Bises et bonne fin de journée

Mo 09/07/2021 16:17

Elle est mignonne, cette tourterelle turque. J'en vois chez moi aussi.
Bonne demi pause...
Bisous et bonne journée,
Mo