Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
En ces jours de transpositions hasardeuses
Le présent revêt la fragilité des ailes d’un papillon
Les lendemains offrent l’espoir de se déguiser en phénix
Et l’insondable ouvre le chemin vers tous les possibles…
Commençons la semaine en beauté et tout en douceur avec une petite pépite.
Je vous propose d'ouvrir ensemble le recueil de poésie d'eMma MessanA dont je vous avais annoncé la sortie ICI.
Que vous dire sans dévoiler la beauté de ces mots écrits au cours des longues heures passées au chevet de sa maman dans une chambre d'hôpital.
Malgré le contexte, ce n'est pas un recueil triste même s'il touche profondément le lecteur, nous avons tous une maman qu'elle soit encore auprès de nous ou pas.
C'est un recueil qui nous parle avec pudeur de la puissance des souvenirs, de la force de l'amour qui unit une fille à sa mère (et vice versa). Il nous parle de partage et de tendresse. Tout cela en poésie et avec beaucoup de délicatesse.
Il y a des moments plus sombres, d'autres plus légers où pointent même un peu d'humour.
Il y a des moments difficiles comme lorsqu'elle évoque le dévouement quotidien de ceux qu'on appelle aujourd'hui les "aidants", souvent des proches qui sont ainsi meurtris de voir ceux qu'ils aiment partir jour après jour vers leur dernier voyage... mais "heureux" finalement de pouvoir les aider à franchir ce pas en toute sérénité. Mais eux, qui les aident...c'est si dur d'être confronté à la vieillesse, à la souffrance et à la fin de vie de ceux qu'on aime.
Que vous dire de plus sur ce recueil sans en dévoiler l'essentiel et toute la beauté... Il est tellement émouvant ! Je suis persuadée que même ceux qui n'aiment pas la poésie, ne pourront être que touchés par ces mots et par cet écrin bleu qui les entoure comme s'ils étaient autant de petits trésors à préserver, ce qu'ils sont, je vous l'assure...
Le mieux est de l'offrir ou de vous l'offrir pour en savourer chaque poème, chaque page, chaque mot, chaque illustration à votre rythme...et surtout pouvoir y revenir chaque fois que vous en aurez envie et besoin.
J'espère que comme moi vous aurez envie, après l'avoir feuilleté, lu et relu de dire un grand MERCI à eMma MessanA pour ce cadeau qu'elle nous fait, MERCI pour ce magnifique hommage à sa maman, qui aborde des thèmes tellement universels qu'il devient un hommage à toutes les mamans disparues.
A noter :
Le recueil a été préfacé par Yves Duteil...qui dès la présentation nous touche par ses mots.
Des aquarelles toutes dans les tons de bleu illustrent chacun des poèmes. Le bleu était la couleur préférée de sa maman, un poème est d'ailleurs dédié à cette couleur. Ce sont de pures merveilles, toutes réalisées par l'auteur qui est collagiste.
Je vous invite pour en savoir plus à aller visiter son blog ICI, pour ceux et celles qui ne la connaissent pas encore.
Elle est aussi l'auteur de trois albums pour la jeunesse dont "Et toi, c'est quoi ta couleur ?" présenté ICI sur le blog.
Il restait quelques gouttes de parfum
Dans l'ancien petit flacon
Que j'ai retrouvé caché dans un mouchoir brodé
Au fond de son armoire
Est-ce un sacrilège ?
Après avoir longuement admiré du bout des doigts
Le précieux objet
J'ai ôté le bouchon doré
...
Une fois n'est pas coutume, voici un extrait de la quatrième de couverture...
"Vouloir passer de l’éveil au sommeil peut être hasardeux. Les humbles mots de ce recueil sont un hommage pour celle qui espérait avec entêtement un hypothétique départ qui lui fut promis, puis escamoté. Ce qu’elle croyait être son dernier lit, où une nuit rédemptrice triompherait de ses innombrables jours, ne fut qu’une étape vers une attente silencieuse et résignée. Elle a été ma forteresse en me répétant « Sois heureuse ma fille ! ». Je veux lui donner raison, jour après jour. Le bleu était sa couleur préférée, celle avec laquelle on peut colorier un hymne à la poésie de la vie. C’était ma maman, Carmèle Frau, 12 octobre 1924 – 4 août 2020."
« Le poème laisse son empreinte, indélébile, comme le sillage d’une étoile enfuie, mais toujours présente… » Yves Duteil"
...
Maintenant que tu reposes
En paix
Dans le silence tant espéré
Du jardin du souvenir
Maintenant
Je te le jure
Je ne verserai plus
Que des larmes d'amour.
Je vous propose d'aller écouter Emma parler de son livre et de son travail en cliquant sur le lien ci-dessous. Le podcast suivant a été diffusé sur podNOV FM / radio locale du Nord-Ouest vendéen , rubrique "Reportages".