Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Cela fait longtemps que je ne vous ai pas montré les rencontres que nous faisons régulièrement en Haute-Loire.
Voilà quelques photos pour y remédier.
Lors de notre balade vers la chapelle Saint-Etienne de Douchanez, voir ICI, nous avons croisé un très beau troupeau de chèvre.
Nous savions qu'elles étaient par là, car nous avions déjà repéré la pancarte à l'entrée du hameau, mais nous n'avions pas encore croisé le troupeau. Et j'apprends en rédigeant ces lignes que le couple qui le possède actuellement a fait un appel aux dons durant l'été (avec contrepartie) pour sauver son entreprise et pouvoir acquérir de nouveaux animaux. J'ignorai que cette pratique existait. Et nous nous sommes promis d'aller leur acheter des fromages lors d'un de nos prochains séjours dans le Velay.
Le troupeau était plutôt loin de nous au départ, assez bas dans la vallée. Ce sont des chèvres de race alpine. Elles vivent dehors au maximum et broutent dans les prairies toute la journée.
Mais dès qu'elles nous ont vu, elles sont tout de suite venues vers nous. Elles sont curieuses et sociables.
Nous avons découvert que certaines portaient autour du cou, un petit collier de couleur, avec leur prénom inscrit dessus, ce que nous n'avions jamais vu. Peut-être les dernières arrivées dans le troupeau ?
Voici donc Vénus et Vicky, et une petite têtue dont nous n'avons pas pu lire le prénom car elle ne voulait pas se tourner dans le bon sens, mais vous vous en doutez, nous n'avons pas insisté, elle le fera une prochaine fois...
Le bouc s'est installé tranquillement au milieu du troupeau. Il a fallu zoomer pour lui tirer le portrait et petit à petit presque toutes les chèvres se sont couchées pour ruminer autour de lui.
Lors d'autres balades, dans d'autres lieux altiligériens, nous avons croisé des moutons noirs du Velay.
Bien entendu, nous voyons souvent des vaches mais bizarrement cette année, je ne les ai pas beaucoup photographiées.
Et c'est avec ce superbe cheval que se termine mon article du jour, j'espère qu'il vous a plu.
La semaine prochaine, nous resterons encore un peu en Haute-Loire, pour d'autres balades, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien.