Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Quelques rencontres en Haute-Loire

Le troupeau de chèvres de Douchanez

Le troupeau de chèvres de Douchanez

Cela fait longtemps que je ne vous ai pas montré les rencontres que nous faisons régulièrement en Haute-Loire. 

Voilà quelques photos pour y remédier. 

Lors de notre balade vers la chapelle Saint-Etienne de Douchanez, voir ICI, nous avons croisé un très beau troupeau de chèvre. 

Nous savions qu'elles étaient par là, car nous avions déjà repéré la pancarte à l'entrée du hameau, mais nous n'avions pas encore croisé le troupeau. Et j'apprends en rédigeant ces lignes que le couple qui le possède actuellement a fait un appel aux dons durant l'été (avec contrepartie) pour sauver son entreprise et pouvoir acquérir de nouveaux animaux. J'ignorai que cette pratique existait. Et nous nous sommes promis d'aller leur acheter des fromages lors d'un de nos prochains séjours dans le Velay.  

GAEC du Doux Chêne.

GAEC du Doux Chêne.

Le troupeau était plutôt loin de nous au départ, assez bas dans la vallée. Ce sont des chèvres de race alpine. Elles vivent dehors au maximum et broutent dans les prairies toute la journée. 

Le troupeau au loin
Le troupeau au loin

Le troupeau au loin

Mais dès qu'elles nous ont vu, elles sont tout de suite venues vers nous. Elles sont curieuses et sociables. 

Les voilà plus près de nous
Les voilà plus près de nous
Les voilà plus près de nous

Les voilà plus près de nous

Nous avons découvert que certaines portaient autour du cou, un petit collier de couleur, avec leur prénom inscrit dessus, ce que nous n'avions jamais vu. Peut-être les dernières arrivées dans le troupeau ?

Voici donc Vénus et Vicky, et une petite têtue dont nous n'avons pas pu lire le prénom car elle ne voulait pas se tourner dans le bon sens, mais vous vous en doutez, nous n'avons pas insisté, elle le fera une prochaine fois...

Voici Vénus, Vicky, et une petite inconnue
Voici Vénus, Vicky, et une petite inconnue
Voici Vénus, Vicky, et une petite inconnue

Voici Vénus, Vicky, et une petite inconnue

Le bouc s'est installé tranquillement au milieu du troupeau. Il a fallu zoomer pour lui tirer le portrait et petit à petit presque toutes les chèvres se sont couchées pour ruminer autour de lui. 

Le bouc du troupeau bien entouré

Le bouc du troupeau bien entouré

Lors d'autres balades, dans d'autres lieux altiligériens, nous avons croisé des moutons noirs du Velay.

Moutons noirs du Velay
Moutons noirs du Velay
Moutons noirs du Velay

Moutons noirs du Velay

Bien entendu, nous voyons souvent des vaches mais bizarrement cette année, je ne les ai pas beaucoup photographiées. 

Un troupeau de vache laitière (là ce sont de jeunes génisses)

Un troupeau de vache laitière (là ce sont de jeunes génisses)

Et c'est avec ce superbe cheval que se termine mon article du jour, j'espère qu'il vous a plu.

La semaine prochaine, nous resterons encore un peu en Haute-Loire, pour d'autres balades, enfin comme d'habitude... si vous le voulez bien. 

Bon weekend à tous !

Bon weekend à tous !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
waouh!!! j'adore de voir les animaux s'épanouir en pleine nature<br /> bizou
Répondre
M
Et bien il y a du monde dans les prairies <br /> bonne soirée<br /> bisous
Répondre
F
Merci pour toutes ces belles photos, Manou. J'aime beaucoup les chèvres. Mon cousin berger, au milieu de ses moutons, a une chèvre, je mettrai les photos prochainement. Les chèvres sont très photogéniques, je trouve. :-)<br /> Bonne soirée, bisous.
Répondre
C
voilà un superbe article, j'avoue que j'aime beaucoup tes photos, ces animaux sont superbes tant les chèvres que les moutons noirs, les rencontrer lors des balades est toujours un bonheur. bises.celine
Répondre
B
Ton billet, tes photos sont magnifiques Manou et nous font du bien. Quels beaux paysages ! Quels beaux animaux ! Il est marrant le bouc bien entouré... Je te remercie pour cet excellent partage et je te souhaite une agréable semaine à venir.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
F
Toujours sympa ces rencontres . Un beau troupeau !
Répondre
A
Coucou, <br /> Encore une belle balade qui donne bien envie.<br /> Bisous
Répondre
L
J'aime les chèvres de loin. Ce n'est pas l'animal qui m'indispose mais son odeur. Rien à faire... Et impossible d'avaler fromage ou yaourt de chèvre et pourtant j'ai essayé.<br /> <br /> Elles sont toutes mimi avec leur robe marron.<br /> <br /> Je connaissais cette façon de procéder. On a un éleveur de vaches dans le village qui vend ses colis de viande avant même l'abattage.<br /> <br /> Pourquoi pas si ça lui permet de continuer son activité.<br /> <br /> Bon samedi,<br /> Bisous,<br /> Lavandine
Répondre
T
Bonjour Manou<br /> Ton billet m'a rappelé que j'avais fait il y a déjà quelques années une petite enquête sur les plateformes de financement participatif dédiées à l'agriculture bet/ou à l'écologie. <br /> Je viens de la relire, et de constater que plusieurs de ces plateformes ont cessé, depuis leurs activités... Mais je n'ai pas ré-enquêté pour savoir si d'autres, depuis, s'étaient créées!<br /> Pour info: https://amap-rpl.org/2017/04/06/le-financement-participatif/<br /> (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
É
Supperbe approche du troupeau de chèvres ! Et ce bouc qui se fait beau parmi elles ! Très beau spectacle ! J'adore! En plus tes photos sont superbes ! Merci Manou ! Bonne journée ! Bisous !!
Répondre
F
Cabri... ce n'est pas fini... ici, sous le ciel de la Haute Loire !...<br /> Ces photos sont très belles et mettent bien en valeur ce magnifique troupeau de chèvres de race Alpine. C'est un animal facétieux et sociable. Il y a pas mal d'élevages dans notre Poitou, en Touraine et dans le Berry. Chèvres des plaines, chèvres des Montagnes à chacune ses paysages et ses fromages aux multiples appellations et présentations. <br /> Me vient à l'esprit la célèbre chanson de Jean Ferrat : "La Montagne" où les anciens savaient tous à propos manger la tomme de chèvre <br /> Merci pour cette promenade bucolique.<br /> Amitiés..
Répondre
E
Bonjour Manou. Les chèvres sont belles mais j'aime bien ces moutons noirs. Bonne journée et bisous
Répondre
L
Bonsoir Manou,<br /> En effet de belles rencontres. Magnifique ce troupeau de chèvres. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
P
C'est un fameux troupeaux ! J'ai toujours eu envie d'avoir une biquette chez moi...<br /> Bon weekend
Répondre
E
de belles rencontres!
Répondre
V
Au doux chêne, le fromage des chèvres sont si savoureux que l'on doit retrouver la beauté des paysages sur le palais ! Quel bonheur ta balade ! C'est curieux cette façon de se réunir autour du bouc. Monsieur a du succès ;-) . <br /> Qu'il est bon de voir évoluer ces animaux dans leur milieu naturel. Cela met le cœur en paix ! <br /> Merci Manou<br /> Bonne fin de semaine, <br /> Je t'embrasse fort <br /> Véronique
Répondre
G
La génisse parait un peu vexée que les chèvres soient tes préférées !
Répondre
F
Bonjour, très belle rencontre, ces chèvres sont adorables, je te souhaite un bon week end, bisous
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> elles sont charmantes ces rencontres. Jolies chèvres!<br /> Bises.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
M
Superbe de pouvoir approcher de près des troupeaux de moutons et de chèvres. Avec les chiens de protection ce n'est pas toujours évident de s'approcher. En tout cas tu as fait de belles découvertes et tu nous as fait de très beaux gros plans !<br /> Passe un bon week-end !<br /> Bisous.
Répondre