Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Je vous avais promis de monter sur le plateau qui mène à Saugues, en partant de Monistrol-d'Allier...Et bien nous y voilà !
Mais aujourd'hui je vais vous épargner la grimpette : nous allons en effet prendre la voiture...
Nous voilà arrivés dans un petit hameau appelé la Vialle d'Estours, qui appartient à la commune de Monistrol-d'Allier dont nous avons parlé récemment. Situé sur un plateau volcanique, ce hameau est un petit paradis. En effet pour venir là il faut le vouloir !
La petite route est tranquille et bordée de prés à vaches, de bois et de quelques sentiers.
Le hameau est très aéré et les maisons sont étalées autour d'une place typique de la région, le couder(c). Pas de clôtures ici, ni de portails, les habitants s'installent devant leur maison en toute simplicité.
Quelques détails pris dans le hameau...
C'est sur une des maisons de ce petit hameau que j'ai découvert pour la première fois le granite à dents de cheval.
Mais oui, ça existe vraiment... et la maison ci-dessous est bâtie presque entièrement dans cette roche !
Regardez bien les pierres de taille autour de la porte ancienne...
Vous voyez ces grosses masses blanches qui ressortent sur la pierre gris bleutée ?
Un peu de géologie...
La massif de la Margeride englobe une partie du Cantal, de la Lozère et de la Haute-Loire. Il est en grande majorité constitué de granite qui est une roche magmatique très utilisée pour la construction dans toute la région.
Pour faire simple, le granite est le résultat du refroidissement lent et en profondeur de grandes masses de magma. Ces masses vont ensuite se retrouver en surface grâce au processus d'érosion des roches qui se trouvaient au-dessus.
Le granite de la Margeride a la particularité de comporter au milieu de cristaux millimétriques visibles à l’œil nu (micas, quartz...), de grands cristaux pouvant atteindre 10 centimètres. Ces cristaux, constitués de feldspath potassique appelé aussi orthose, sont maclés (macle de Carlsbad) . Ils ont une forme caractéristique, quand on les voit en coupe, d'où le nom de "granite à dents de cheval".
Voici ces cristaux vus de plus près...
Mais pour tout vous dire, si nous sommes venus jusque-là en voiture, ce n'est pas pour découvrir ni ce joli petit hameau, ni le granite à dents de cheval, ni pour découvrir la superbe vue qu'il y a du haut du plateau... mais pour nous rendre à pied vers une petite chapelle située dans un site encore plus magnifique : Notre-Dame d'Estours surnommée aussi la Reine du Gévaudan.
Mais il vous faudra encore un peu de patience pour la découvrir...enfin, comme d'habitude si vous le voulez bien !