Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Aujourd'hui, je vous propose de faire un petit circuit de quelques kilomètres à peine, histoire de prendre l'air, près d'un hameau où je vous ai déjà emmené, Escluzels.
Il est situé sur la commune de Monistrol-d'Allier en Haute-Loire et nous y avions fait une très courte balade ICI.
De nombreuses balades ou randonnées traversent en effet ce petit hameau, mais aussi des grandes, puisque le chemin de Saint-Jacques de Compostelle passe par là, lui-aussi. Plusieurs circuits sont possibles au départ du bourg de Monistrol.
Nous aimons beaucoup nous y promener en toute saison, tout d'abord parce que la petite chapelle troglodyte Sainte-Madeleine, dont je vous ai raconté l'histoire ICI est superbe, et que nous aimons y grimper, d'autre part parce que la nature environnante sur le plateau et les vues sur l'Allier en contrebas sont magnifiques et très diversifiées.
Quand on dépasse Monistrol-d'Allier, le sentier s'élève très vite au-dessus du village et de la rivière.
Nous avons aussi la vue sur la chapelle de Rochegude et les vestiges du château, de l'autre côté des gorges.
Les paysages d'été sont verdoyants.
Les paysages d'automne prennent de jolies couleurs.
En chemin, nous passons devant de nombreuses coulées volcaniques dont nous pouvons au passage admirer les prismes. Je vous en montrerai d'autres prochainement.
Ce n'est pas un hasard si un apiculteur dépose ses ruches sur le plateau : la biodiversité y est bien préservée. L'eau est bien présente ici, d'ailleurs nous sommes passés juste à côté du captage d'une source.
Et voici le hameau d'Escluzels dans son environnement très bucolique.
Puis après le hameau, il nous faut redescendre vers la petite chapelle Sainte-Madeleine (classée MH). En été, elle est ouverte tous les jours. Le visiteur peut admirer la magnifique statue en bois moderne, qui remplace l'ancienne datant du XVIIe siècle et installée à présent dans l'église Saint-Pierre du bourg. Je vous l'avais montrée ICI. Cette statue représente Sainte Madeleine allongée, occupée à sa lecture. Elle montre du doigt le passage de l'Evangile où elle est citée.
Puis nous redescendons vers le bourg...
Ma petite balade est terminée pour aujourd'hui, j'espère qu'elle vous a plu. Prochainement nous resterons encore un peu en Haute-Loire enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !