Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Continuons aujourd'hui, si vous le voulez bien la visite de Monistrol-d'Allier.
L'église du bourg est dédiée à Saint-Pierre. Il s'agit d'un ancien prieuré casadéen. L'église et le presbytère ont en effet été cédés par l'évêque de Mende à l'abbaye de la Chaise Dieu dès 1145. C'est ce petit prieuré qui a donné son nom au village. Il a été bâti sur un sanctuaire déjà existant au VIe siècle.
On reconnaît le style roman auvergnat déjà observé sur de nombreux édifices religieux, lors de mes balades dans le département.
L'édifice date du XIIe siècle pour l'abside et du XIIIe siècle pour la nef. L'église a ensuite été dotée d'un clocher-peigne à deux cloches, et prolongée par une sacristie au XIVe siècle.
A l'extérieur de l'église, côté chevet, se trouve une croix en pierre, datant du XVe siècle. Une des sculptures de la croix représente Saint-Jacques, vêtu en pèlerin, avec les symboles de la coquille et du bourdon.
Elle est la preuve que le chemin de Saint-Jacques passait bien par là !
Au pied de la croix, on a une vue superbe sur le village en contrebas et sur les gorges de l'Allier.
Par chance, l'église est ouverte tout l'été, car c'est une des haltes des pèlerins et randonneurs sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
On entre dans l'église par la façade sud, par un portail tout simple datant de 1380.
L'intérieur est sobre mais renferme quelques merveilles...
Dès l'entrée, on peut admirer un buste du christ en marbre blanc inséré dans un médaillon, oeuvre du sculpteur Jean-Antoine Cubisole (ou Cubizolles d'après son nom de famille d'origine, mal transcrit lors de sa naissance). Ce buste, réalisé en 1868, a été offert en 1904 à la paroisse, par les filles du sculpteur.
Né en 1811 à Monistrol-d'Allier, le sculpteur expose ses oeuvres à Paris lors des Salons de 1852 et 1853. Plus tard, il participe à l'exposition universelle en 1867. Il meurt en 1877, en grande difficulté financière. La rue qui monte à l'église porte son nom.
Le chœur roman date du XIIe siècle. Il est éclairé par trois vitraux datant du XIXe siècle qui représentent le Sacré-Cœur au centre, Saint-Pierre à gauche et Sainte Madeleine à droite,en prière.
Le choeur est prolongé par deux chapelles latérales.
La chapelle de gauche présente d'autres œuvres de Jean-Antoine Cubisole, comme ces trois bas-reliefs représentant des scènes de la vie de la Vierge, don du sculpteur à la paroisse vers 1870.
Le vitrail qui orne cette chapelle représente le baptême du Christ...
La chapelle de droite est fermée par une grille pour protéger ses trésors. Le vitrail symbolise la grotte de Lourdes.
Parmi les trésors de cette petite église, le visiteur découvre dans cette chapelle, plusieurs statues en bois polychrome.
La vierge de la Madeleine datant du XVIIe siècle est une représentation rare de Marie-Madeleine allongée. Cette statue se trouvait à l'origine dans la chapelle troglodyte de Sainte-Madeleine, située sur la commune. Elle est sans doute "en admiration devant Jésus" nous dit la brochure que j'ai récupéré dans l'église et d'où sont extraites une grande partie de mes explications. Son doigt désigne le passage de l’Évangile où elle est citée.
La vierge en majesté date du XIIe siècle. Elle provient de la chapelle Notre-Dame d'Estours dont je vous parlerai un jour prochain. C'est une des plus belles vierges en majesté d'Auvergne. La tête de l'enfant a été restaurée au XVIIIe siècle.
Un christ à la bêche, datant du XVIIe siècle fait face à Sainte Madeleine. Il est assez rare de voir une représentation du Christ jardinier. Les deux statues représentent de façon naïve, la surprise de Sainte Madeleine quand, au matin de Pâques, elle découvrit le Christ, qu'elle prit pour le jardinier...
Autres trésors de la chapelle...
Voici pour terminer la visite, d'autres statues se trouvant à l'intérieur de l'église du bourg de Monistrol-d'Allier. Je n'ai pas tout pris en photos je vous rassure et d'autres détails sont à découvrir si un jour vous passez par là !
A bientôt, pour d'autres découvertes de ce village, enfin, comme d'habitude...si vous le voulez bien !