Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Contente de vous retrouver aujourd'hui !
Je ne vous apprend rien si je vous dis que le mois d'avril a été très contrasté côté météo. Nous avons tous vécu des jours "trop" chauds alternant avec des jours "trop" froids ou "trop" pluvieux, ou trop "ventés". Il faudra sans doute s'habituer au "trop" à présent, bien que, comme nous le disaient avec sagesse nos anciens... "En avril, ne te découvre pas d'un fil...en mai fais ce qu’il te plaît" . Il n'y a donc rien de très surprenant là-dedans finalement.
En Haute-Loire, où nous sommes allés passer quelques jours de vacances, nous n'avons fait que de très rares balades ensoleillées.
Partout cette année, au bord des champs, les frênes avaient été taillés "en têtard". Cette taille d'entretien traditionnelle est nécessaire pour que les arbres fournissent de nouvelles pousses qui ont été utilisées pendant des décennies pour nourrir le bétail gratuitement et compléter en nutriment le régime alimentaire, mais cela ne se fait plus du tout aujourd'hui.
Actuellement, les paysans attendent que l'arbre ait bien grandi et utilisent surtout le bois pour se chauffer, faire des copeaux pour pailler leur jardin potager, ou étaler dans les stabulations, ou encore entretenir les chemins d'accès à la ferme souvent trop boueux car piétinés par le bétail.
Les paysans en profitent aussi pour aérer les bords de chemin et des champs en coupant tous les arbres qui sont devenus trop envahissants au fil du temps, ce qui laisse plus de place pour les autres. Et ainsi, ils ont leur bois de chauffage pour les hivers suivants.
Deux jours après cette balade, comme dans la plupart des régions de l'hexagone, voilà la météo qui nous attendait sur la route...
Il faut bien reconnaitre que j'aime aussi beaucoup ces paysages car en plus, je n'avais pas eu l'occasion de voir la neige de tout l'hiver cette année.
Le lendemain le soleil était revenu mais pas pour très longtemps...puisque comme partout ailleurs la pluie s'est invitée, une pluie bienvenue en Haute-Loire puisque le département était déficitaire début avril et que désormais depuis le début du mois de mai, les nappes phréatiques sont bien remplies.
Il en est de même du grand barrage de Naussac situé en Lozère, à la limite avec le département de la Haute-Loire, qui comme vous le savez sans doute, a atteint son niveau le plus bas_soit 20% de remplissage_en octobre dernier, et seulement 60% de son niveau normal, début avril. Or ce barrage a un rôle très important au delà de la région car il permet de réguler le débit de l'Allier, donc celui de la Loire puisque l'Allier est un de ses affluents, et d'assurer le fonctionnement des centrales nucléaires (comme celle de Belleville dans le Cher par exemple), en maintenant un débit suffisant durant tout l'été lors de la période de basses eaux. C'est donc important que toutes ces pluies soient tombées et tombent encore.
Mon article est terminé pour aujourd'hui, prochainement je vous montrerai la flore de ce mois d'avril, enfin comme d'habitude...si vous le voulez bien !