Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Le hameau d'Escluzels est surtout connu pour sa petite chapelle que je vous ai montré récemment et parce qu'il se situe sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Pour l'atteindre, après la visite de la chapelle, il faut grimper par le sentier, doublé d'un escalier aménagé qui permet de ne pas glisser par temps de pluie.
Les maisons sont traditionnelles et construites en pierre volcanique de diverses origines. Ce sont des fermes habitées à l'année ou des résidences secondaires.
Toutes sont jolies mais une est vraiment originale car bâtie dans le rocher. Elle possède une petite grotte juste à côté.
Quelques détails ont retenu mon attention.
Vous remarquerez les pierres et linteaux de porte qui sont taillés dans du granite à dents de cheval comme dans de nombreux hameaux du plateau. Je vous avais montré cette roche quand nous étions allés nous balader près de la Vialle d'Estours, l'année dernière.
Et, sur la dernière photo, la barrière du jardin est de la récupération. On voit que la ligne de chemin de fer n'est pas bien loin !
Il y a un point d'eau potable comme à Monistrol et les randonneurs peuvent donc y remplir leur bouteille, mais l'eau du lavoir (des années 50 ?) et de la fontaine qui se côtoient, ne l'ai pas...
Un travail à ferrer, bien conservé, est également visible comme dans de nombreux villages de la région.
Ainsi que de jolis jardins et murets fleuris...
Et en redescendant par la petite route cette fois, on découvre que les falaises sont toutes équipées pour l'escalade...certaines voies étant plus difficiles car en surplomb que d'autres, comme cette dernière plus facile mais sur laquelle je n'aurai pas plus envie de grimper !