Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Commençons le mois de décembre tranquillement par une petite balade à Rognes, un village que j'aime beaucoup, où j'ai vécu pendant des années et que je vous ai déjà fait visité.
Aujourd'hui, nous allons tout simplement grimper au Foussa, la colline qui domine le village où se trouve un ancien oppidum et les ruines d'une forteresse édifiée au XIIe siècle. Le sentier est fléché maintenant ce qui n'était pas le cas à l'époque de mon précédent article ICI.
"Foussa" signifie "creuser des fosses". Nos ancêtres ont creusé dans la molasse des habitats troglodytes.
La forteresse est démantelée sur ordre d'Henry IV durant les guerres de religions et ce qui restait de ce château subit encore plus de ravages lors du tremblement de terre de 1909, un séisme qui a entrainé la destruction totale de l'ancien village installé sur la colline. Je vous en avais parlé ICI (pour ceux qui ont du temps...).
Actuellement, il ne reste de cette forteresse qu'un pan de mur avec sa fenêtre composée de deux arcs trilobés.
La légende raconte que c'est par cette fenêtre qu'un seigneur tyrannique aurait été défenestré durant le XVIe siècle.
Nous montons par une petite calade et déjà, les vues sur le village et sur le clocher de l'église sont plaisantes.
En chemin, on découvre des vestiges taillés dans la pierre : ancien écoulement, cuve à vin, bassin...
Très vite, nous nous retrouvons sous la barre rocheuse constituée de molasse où ont été creusées plusieurs habitations troglodytes donc, dont celle-ci qui n'est plus du tout entretenue actuellement. Je l'ai connu habitée à la fin des années 70 (peut-être squattée d'ailleurs à cette époque, mais joliment entretenue). Je vous l'ai montré ainsi que les autres ICI.
A ce niveau-là, le sentier passe au pied de la falaise au milieu des chênes et des oliviers qui ont peu à peu envahi les lieux.
La vue sur le village se précise. De là-haut, je découvre tout un quartier nouveau en construction, juste à côté de la crèche et de l'école primaire construites il y a une trentaine d'années.
J'habitais par là dans les années 80 et le grand champ où mes fils jouaient, construisaient des cabanes, s'amusaient sur les bosses avec leurs vélos cross, est devenu un grand parking désormais bétonné, dont une zone est privée, et je ne peux m'empêcher de me demander où s'amusent les enfants des alentours à présent...
Plus loin, nous passons sous la vierge, le plus grand ex-voto du monde parait-il...La nuit elle est éclairée et se voit de la route.
On trouve ensuite un pan de l'ancien rempart, encore debout.
Puis nous passons sous la fenêtre du Foussa...
Et c'est par ce sentier que nous grimpons jusqu'au sommet de la colline. Cette fois, c'est par la fenêtre ou juste à côté, que nous prenons les photos du village.
Sur le plateau, à côté des ruines de la forteresse se dresse un gros rocher constitué de molasse. J'ai toujours aimé ce plateau, l'ambiance y est paisible, et en semaine on y est le plus souvent seuls, on peut s'installer au soleil et profiter de la vue.
A l'opposé du rocher, un mur montre les vestiges de l'intérieur d'une demeure...qui faisait je pense partie de la forteresse. Il est désormais envahie par la végétation.
Il est temps de redescendre. Pour cela nous passons pas cette ancienne porte disparue, nous sommes au cœur des vestiges de l'ancien village, dans le quartier du Ségarès...
Et c'est sur cette dernière vue de l'église en contrebas mais en partie cachée à cet endroit par les toitures et la colline, que se termine notre article du jour.
Bon mois de décembre à tous !