Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Toujours pour les Journées du Patrimoine, j'ai eu envie de retourner à la Chapelle Saint-Roch de Lambesc pour profiter de ce lieu d'autant plus paisible qu'il est un peu excentré.
Là, une artiste de la région, Solange Chaffard, qui a passé plusieurs années sur l'île de la Réunion, avant de s'installer en Provence, exposait quelques-unes de ses toiles. Son exposition s'intitulait "Des mondes sous le même soleil".
C'est au cœur de la Chapelle Saint-Roch, dont je vous ai déjà conté l'histoire ICI que les toiles colorées étaient visibles.
Voici un aperçu des tableaux montrant l'ici en Provence. N'ayant pas pu contacter l'artiste, ni la rencontrer le jour de ma visite, j'espère qu'elle ne sera pas opposée à ce partage sur mon blog.
Je connaissais seulement le premier tableau, car il représente le Moulin de Bertoire avant et après sa rénovation et j'avais eu l'occasion de le croiser sur des documents locaux disponible en ligne.
Les autres tableaux ont tous été de belles découvertes.
A noter, à côté de chaque toile, était affiché un petit poème de l'artiste.
et l'ailleurs sur l'île de la Réunion...
J'ai particulièrement aimé les portraits.
Je rappelle pour ceux qui n'auraient pas le temps de cliquer pour voir mon ancien article que la chapelle a été construite vers 1643 à l'emplacement exact d'une léproserie, la Maladière, qui fut abandonnée en 1585.
Sous la Révolution, elle est vendue comme bien national et elle sera ensuite rénovée en 1820 par les nouveaux propriétaires qui en font don à la paroisse l'année suivante. Devenue propriété communale, après la loi de séparation de l'église et de l'état, en 1905, elle sera remise en état par les Amis du Vieux Lambesc.
Elle appartient aujourd'hui au culte protestant.
L'intérieur de la chapelle n'est toujours pas rénové alors que le projet a été déposé bien avant le COVID qui a bloqué toute la procédure. En attendant, les murs s'écaillent et les peintures intérieures ne sont presque plus visibles.
Voici un bref aperçu de son état général à l'intérieur.
Devant la chapelle, se trouve un oratoire, l'oratoire Saint-Roch, datant de 1643 dont je vous ai déjà parlé.
J'espère que la visite vous a plu et que vous avez apprécié autant ces tableaux que le lieu de l'exposition pour ceux qui ne connaissaient pas.
Bon weekend à tous !