Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Quittons la Provence pour remonter virtuellement cette semaine dans la Drôme. Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de l'ancien monastère de Sainte- Croix qui se trouve à Sainte-Croix-en-Diois, près de la ville de Die.
Nous aimons bien y aller de temps en temps durant les vacances. Cette année encore nous sommes allés visiter certaines des expositions temporaires qui animent les lieux durant l'été.
Le cadre est vraiment magnifique. La cour intérieure est très agréable et fraiche. Je vous l'ai déjà montré mais vous pouvez effectuer une visite virtuelle en cliquant sur le lien ICI.
De la terrasse, on peut observer le jardin des moines en contrebas, dans lequel plusieurs résidents se délassaient le jour de notre venue. Dommage que le bassin ne soit pas en eau. Ce jardin est privé et réservé aux résidents.
L'entrée des expositions se situe dans la cour, juste à côté de la petite fontaine ancienne. La porte s'ouvre sur un escalier qui monte vers les espaces privés, des chambres essentiellement. L'exposition est installée dans les couloirs et ici ou là on peut admirer de très jolies portes décorées ou pas qui peuvent éventuellement servir de support aux tableaux.
L'exposition que je vous présente aujourd'hui est originale et ne plaira pas forcément à tout le monde. Elle s'intitule "Recherches picturales".
/image%2F0553622%2F20251002%2Fob_735b19_affiche-verdet-a4-page-0001-medium.jpg)
Michel Verdet est un peintre connu localement qui a beaucoup exposé dans la Drôme et dans la Loire, mais que j'ai découvert en visitant les lieux. Vous pouvez retrouver son itinéraire personnel ICI sur son site.
Sa peinture, abstraite, offre de multiples facettes parce que nous dit-il "je suis traversé d’émotions diverses suivant les rencontres, les événements et les situations qui environnent mes recherches de création".
Il peint à l'huile, sur toile, sur carton ou sur bois. Il utilise aussi les pastels. Il introduit de la matière comme de la cendre de bois, du marc de café qui font apparaître des formes et de la lumière, mais aussi des paysages inconnus et parfois rêvés.
Il aime particulièrement les couleurs, le bleu, le rouge ou les tableaux monochromes.
Michel Verdet a aussi illustré des recueils de poèmes aux Editions Voix d’encre. Le dernier "Saison lente" est paru le mois dernier. Voici quelques-uns des tableaux qui illustrent dans ce recueil, les poèmes de Pierre Maubé.
Et c'est avec cette vue prise du haut de la terrasse, que se termine mon article du jour. J'espère qu'il vous a plu.
Cette semaine, nous resterons dans la Drôme, pour découvrir deux expositions extérieures intégrées dans la nature, enfin comme d'habitude si vous le voulez bien.