Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ce qui me parait particulièrement rassurant avec ce genre de méta-analyses, dont beaucoup sont citées dans ce livre, c'est qu'elles évaluent les données de centaines d'études impliquant des milliers de participants. Et pourtant, tous arrivent à la même conclusion. Se retrouver dans la nature pendant au moins vingt minutes, trois ou quatre fois par semaine, voilà qui offre une foule de bienfaits pour la santé ; et cela concerne les jeunes et les vieux, ceux qui sont en bonne santé et les autres, et c'est valable à court et à long terme.
J'ai été très contente lorsque Babelio (que je remercie ici ainsi que les Éditions du Seuil), m'a attribué ce livre documentaire, lors d'une Masse Critique exceptionnelle, moi qui aime tant tout ce qui touche à la nature et qui en dehors de mon temps de lecture, le soir, aime avant tout être dehors au grand air : c'est vital pour moi !
Au fil des dix chapitres passionnants, parfaitement accessibles aux néophytes, l'autrice partage de nombreuses expériences scientifiques, étayées de témoignages intéressants et d'exemples concrets et nous explique pourquoi la nature nous fait du bien !
Elle nous explique tout d'abord sa démarche, donc ce qui l'a poussé à approfondir ce sujet et à comprendre comment physiologiquement la nature agissait pour nous permettre d'être en meilleure santé.
Elle est fondamentalement honnête envers elle-même et n'hésite pas un instant à se remettre en question, décortiquant ses croyances erronées non sans humour.
C'est bien entendu par nos cinq sens que nous établissons un lien avec la nature qui nous entoure.
Je ne peux tout développer, mais par exemple saviez-vous que la couleur verte détend et nous rend plus créatifs ? Ne me répondez pas que vous n'aimez pas le vert et que vous préférez le bleu, là n'est pas la question.
Tout cela est scientifiquement prouvé ! En effet, grâce à l'imagerie cérébrale et à des études scientifiques précises effectuées sur le cerveau, les chercheurs ont découvert que chaque couleur déclenchait une réaction visible dans une zone bien spécifique de notre cortex cérébral, la même pour tout le monde. Toutes les couleurs ont donc une importance capitale. Selon les saisons, elles nous offrent des stimuli variés et agissent sur nous, sur notre bien-être et sur notre santé.
Je ne vais pas vous donner de plus amples précisions. Il en est de même pour les autres sens.
L'autrice explore donc aussi l'influence des odeurs des plantes : qu'elles soient aromatiques ou pas, toutes ont une odeur. Il en est de même pour toutes les fleurs sauvages ou des jardins, et pour les arbres de la forêt par exemple (surtout les résineux). Elle nous décrit les expériences qui ont été mises en place dans différents pays autour du toucher que ce soit de l'écorce des arbres, des feuilles vertes ou sèches, de la terre sans gants. Elle n'occulte pas l'importance des sons de la nature et là bien entendu la nature toute entière intervient parfois dans son ensemble que ce soit les chants d'oiseaux, le bruit des vagues en bord de mer ou pour en revenir aux plantes, le bruissement des feuilles avec le vent...
L'autrice s'appuie donc sur la Science et des recherches parfois étonnantes, et des études chiffrées, pour nous démontrer ce que la plupart d'entre nous savons déjà : La nature est indispensable à notre équilibre physique et mental, elle peut guérir, éloigner le stress et même les maladies, permettre une vie plus heureuse et équilibrée.
Mais "avons-nous besoin d'être dans la forêt pour obtenir ces effets-là ou peuvent-ils aussi se produire dans les jardins publics, en nous promenant dans les rues bordées d'arbre ou tout simplement en nous activant dans nos petits jardins" ?
L'autrice n'hésite pas à nous donner des réponses claires et précises quand la science apporte des preuves. Pour cela, elle se réfère d'abord à ses lectures par exemple celle bien connue de "Walden ou la vie dans les bois" de Henry David Thoreau, mais aussi aux recherches en cours autour de ces questions essentielles dont nous n'avons certainement pas encore découvert tous les mystères.
Par exemple saviez-vous que...
- le cyprès et le cèdre peuvent stimuler notre immunité en provoquant l'augmentation des lymphocytes dans le sang ce qui nous permet de lutter contre les virus ;
- toucher du bois nous calme.
- le parfum des roses apporte calme et sérénité y compris en voiture et modifie notre conduite.
- le romarin dans un bureau permet de mieux se concentrer et d'être plus efficace et organisé.
Il est impossible de résumer la mine d'informations que contient ce livre très richement documenté. C'est un livre qui ne se lit pas comme un roman mais en prenant son temps. Il peut se lire en désordre en choisissant les chapitres qui nous "parlent" le plus, ou bien il peut se découvrir chronologiquement.
De plus, ce livre fourmille de conseils concrets pour réorganiser notre mode de vie et trouver des solutions quand on habite en ville. Il montre à quel point il est indispensable de repenser la ville, vante les murs végétaux, les parcs, les jardins partagés ouvriers ou communautaires. Il fourmille aussi d'idées généreuses qui me paraissent indispensables dans le monde d'aujourd'hui comme ouvrir notre espace privé en échange d'un peu d'aide pour l'entretien de notre jardin.
Enfin, il nous invite à partir par les chemins pour découvrir les bienfaits d'une balade en forêt, d'un jardinage (sans gants) qui nous permettra de véritablement avoir un contact avec la terre. Il nous parle aussi de thérapie, qu'il s'agisse de sylvothérapie ou de thérapie horticole par exemple.
Vous trouverez à la fin de l'ouvrage des explications précises de tous les graphiques et une bibliographie impressionnante de plusieurs pages faisant état de toutes les publications scientifiques sur lesquelles l'autrice s'est appuyée pour établir ses propos et ses propres recherches ou son enseignement.
Une belle découverte.
La nature nous offre d'incalculables richesses. Des richesses sans prix que nous nous devons de protéger et de faire fructifier_ nous avons davantage besoin de la nature qu'elle n'a besoin de nous.
Il y a quinze ans, l'autrice Kathy Willis, alors enseignante à l'Université d'Oxford, découvre une étude qui démontre que les personnes hospitalisées se remettent plus vite de leur opération lorsque leur chambre donne sur un espace arboré. Elle décide de consacrer ses recherches à ce lien qui unit les êtres humains et la nature.
Elle enseigne actuellement la biodiversité dans la même Université.