Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Lors des Journées du Patrimoine, le Musée des Amis du Vieux Lambesc accueillait à l'ombre des grands platanes, une conteuse bien connue dans la Région, Isabelle Lobet-Piron. C'est dans la cour de cette ancienne école de garçon que le public s'est installé sur des bottes de paille en guise de bancs, pour un spectacle qui relatait non sans humour la vie du village au XXe siècle.
Isabelle Lobet-Piron est allée interroger les anciens de la ville, autrefois un village pour écouter leurs témoignages, recueillir leurs souvenirs de jeunesse, leurs frasques, leurs histoires de famille et partager avec nous, tous ces bons moments aujourd'hui révolus et qui risquent de tomber dans l'oubli.
Elle nous proposait donc de l'accompagner dans le passé, à une époque où les charrettes remplaçaient encore le plus souvent les voitures_ sauf pour les riches_ et où chaque habitation avait sa brouette bien commode pour vaquer à ses diverses occupations...
Il a été question, en désordre, d'un âne tombé les quatre fers en l'air dans le ruisseau, d'odeur d'encre et de jeux de billes_ en terre_ dans la cour de l'école, d'eau encore, avec la grande lessive mensuelle, de souvenirs du terrible tremblement de terre de juin 1909 et bien entendu, des deux guerres mondiales et même d'un miracle suivi d'épousailles d'un "Suisse d'église" du village et de sa bien aimée...mais chut, il faut bien que je laisse un peu de mystère autour de ces histoires que chacun des villages et villes de notre territoire conserve dans son cœur en secret. Certes, elles sont souvent moins spectaculaires que d'autres, mais oh combien précieuses et font partie du patrimoine de nos campagnes.
Pendant 40 minutes, durant lesquelles les spectateurs petits et grands n'ont pas vu le temps passer, la conteuse a fait revivre les temps anciens, une époque révolue où il y avait du travail sur place pour tout le monde, à la terre avec les cultures maraichères, les vignobles, les oliviers, les amandiers et les fruitiers...mais aussi grâce aux trois conserveries qui existaient intramuros et permettaient de mettre en boîtes tomates, sardines en provenance de la méditerranée, pieds et paquets, confitures et autres délices locaux...
J'ai passé un excellent moment, convivial et chaleureux, d'une grande richesse patrimoniale, entre histoires de la vie de tous les jours, anecdotes (attention je n'ai pas dit galéjades...), légendes et récits émouvants et souvent insolites ou cocasses.
C'est donc avec le sourire aux lèvres que nous sommes tous repartis pour d'autres découvertes patrimoniales sur la ville.
Vous pouvez retrouver la conteuse sur son site ICI.
Et c'est avec cette liste des personnes qui ont accepté de témoigner que se termine mon article du jour.
Quel beau patrimoine !