Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
La belle, tu regretteras longtemps ton geste et tes paroles...Que ton fils, en naissant, possède quatre pattes et soit pareil à moi !
Il était une fois...une femme très belle, mais très seule. Son mari, un riche marchand, était parti au loin. Elle attendait un enfant et tous deux espéraient un fils. Un jour alors qu'elle voulait ramasser une rose dans son jardin, elle trouva au pied du rosier un énorme crapaud qu'elle se mit à chasser avec un bâton.
Mais le crapaud, en colère, lui jeta un sort...
Quelques temps après, alors qu'elle avait totalement oublié l'incident, à la place du beau garçon qu'elle attendait, elle mit au monde un crapaud. Cachant cet état à son mari, elle décida de le confier aux nymphes de l'étang...
D'après la malédiction, il reprendrait forme humaine au bout de deux fois, sept ans.
Mais aura-t-elle le courage d'attendre tout ce temps ? Les crapauds ont mauvaise réputation, c'est bien connu, et mieux vaut ne pas les contrarier. Autant elle que sa servante, devraient réfléchir avant de les chasser...
Voici un conte classique pour les 3-6 ans que j'ai eu un grand plaisir à découvrir. L'histoire est originale et le conte fera réfléchir les tous petits sur l'importance qu'ont tous les êtres vivants dans la nature, qu'ils nous soient sympathiques ou pas.
C'est vrai que les crapauds ont souvent mauvaise réputation. C'est un conte qui aborde donc le thème de la différence mais aussi celui de l'abandon par la mère de son petit, tout simplement parce qu'il n'est pas comme les autres. Le thème du mensonge est également évoqué.
J'ai trouvé les illustrations d'Emilie Seto un peu effrayante, mais bien en rapport avec le conte. Elles sont toutes dans les tons jaune, rouge et noir. La nature est envahissante, les crapauds sont souvent représentés en pleine page...mais les êtres humains sont bien plus laids en fait, car ils le sont à l'intérieur d'eux-mêmes.
Un conte à double sens donc, comme souvent, et à méditer...
L'auteur Bernard Chouvier est psychologue clinicien, psychanalyste et professeur émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l'Université Lumière Lyon 2. Je le remercie beaucoup de m'avoir fait découvrir ce nouveau titre.
L'illustratrice, Emilie Seto, est illustratrice de presse et de littérature jeunesse. Elle est également graphiste aux Editions Lapin. Ce conte est son premier livre illustré.