Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Au coeur du parcours forestier et du jardin botanique de l'ancien Monastère de Sainte-Croix-en-Diois, nous avons découvert une exposition originale, celle de Roland Dehon, un sculpteur que je ne connaissais pas. Il est né au Congo, a vécu en Afrique puis en Belgique avant d'arriver en France où il réside à présent.
Au départ menuisier et décorateur, passionné de dessins, il se met à la sculpture dans les années 80. Il utilise pour cela des matériaux trouvés dans la nature, des racines, des bois flottés, des branches cassées et crée tout un bestiaire "branché".
/image%2F0553622%2F20251002%2Fob_88f98f_w-img-20250831-171616a-copie-medium.jpg)
Dans cette exposition installée en pleine nature, Roland Dehon a choisi d'exposer des animaux de nos contrées que vous reconnaîtrez au fil de la balade.
Il les avait déjà exposés, il y a quelques années, mais je ne les avais jamais vu.
La première sculpture en bois ressemble à un cheval...mais je n'ai que cette photo, alors ce n'est pas facile de l'identifier.
Puis dans la forêt, nous croisons un chevreuil.
C'est naturel que nous croisions un loup, puisqu'il est présent dans le Vercors, comme dans la plupart de nos régions.
Dans le jardin botanique, nous avons croisé un sanglier et un renard (photo surexposée, désolée).
Plus loin, c'est un blaireau.
Le chamois n'était pas dans son milieu naturel, mais regardait la montagne avec envie.
Il y avait aussi des oiseaux comme ce héron, et ce corbeau.
Mais celui qui nous a vraiment fasciné, c'est le vautour. Nous avons failli le manquer car sur les sentiers caillouteux, on a tendance à regarder nos pieds et non pas en l'air.
Le voici tel que nous l'avons découvert, accroché dans son arbre. Une belle surprise comme je vous l'ai dit dans mon précédent article car en plus, lui seul de tout le "bestiaire branché" était articulé pour pouvoir s'animer.
Et, pour clore cette visite qui j'espère vous a plu, je ne résiste pas à vous montrer ce montage qui reprend les photos ci-dessus puis s'anime un court instant pour ceux qui auront la patience de le regarder.