Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Depuis des siècles, la mer avait attiré les hommes et les avait arrachés à leur terre. En pleurant, des femmes et des enfants avaient dit au revoir à leurs pères, frères, maris et fils. Lors des tempêtes, ceux qui étaient restés avaient passé des nuits entières à prier. Si la mer avait pris tant de vies, elle leur avait malgré tout permis de subsister. Marin d'un jour, marin toujours. La terre ferme n'était qu'une halte entre deux voyages en mer...
Béa une jeune caricaturiste de 35 ans, décide subitement de partir pour une croisière dans le Svalbard, cette zone géographique au large de la Norvège que l'on surnomme "zona frigida" tant elle est isolée et peu peuplée. La légende dit d'ailleurs qu'il y fait un froid tellement vif que les animaux là-bas en seraient tous devenus blancs.
Sa décision étonne tous ses proches qui se demandent quelle idée a bien pu lui traverser l'esprit, pour avoir envie de rompre avec son quotidien de manière aussi brutale.
Béa en effet n'a pas le profil de ceux qui partent en croisière surtout dans ces régions froides du globe. Elle est jeune, dynamique, profite de la vie et de ses rencontres et, elle noie dans l'alcool les blessures qu'elles tentent de cacher aux autres.
Très vite, le lecteur comprend que si elle est montée à bord de l'Ewa, si elle est à la fois réservée et charmante avec la plupart des autres passagers et si elle leur cache son penchant pour la boisson, c'est qu'elle a d'autres projets.
Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est qu'elle tomberait sous le charme de Georg, le capitaine du bateau qui va lui faire découvrir toutes les merveilles de ce coin encore sauvage du globe.
Vous l'aurez deviné, Bea a des comptes à régler avec son passé et le lecteur n'a qu'une envie, c'est de tourner les pages pour savoir de quoi il s'agit exactement...
J'ai commencé à dessiner. Il suivait mes mouvements avec fascination.
- Tu es vraiment douée. C'est incroyable, cet équilibre entre humour et méchanceté...
- La caricature, c'est l'art de se foutre des gens avec tendresse. Exagérer ce qui est révélateur et laisser de côté ce qui est banal.
Être amoureuse, je déteste ça. On est à la merci de ses hormones. Avec le recul, je voyais la façon dont ma personnalité changeait chaque fois. Décisions qui ne me correspondaient pas. Paroles stupides. Actes irréfléchis. Ce n'était pas moi, c'en était effrayant. On était plusieurs copines à vivre la même chose. Une fois amoureuses, on faisait n'importe quoi.
C'est pourquoi on avait projeté de monter une équipe de surveillance...
Je découvre la plume de l'autrice dont je n'avais jamais entendu parler alors que ce roman est sorti en 2011. C'est un roman que je n'aurais sans doute jamais emprunté si ma bibliothécaire n'avait pas profité de la fin de l'été pour créer une table sur le thème des "croisières". Perso je ne rêve pas particulièrement d'en faire une, mais celle-ci se déroulant dans le Spitzberg, près du cercle polaire, sur un petit bateau qui n'a rien à voir avec les gros navires pollueurs, je ne pouvais qu'être tentée. De plus, j'ai tout de suite pensé que cette lecture me permettrait de poursuivre le challenge de Fanja "Book Trip en mer", (voir le lien ICI) que j'avais un peu laissé tomber durant les vacances.
Je ne l'ai pas regretté. C'est une lecture certes facile mais parfaite pour les vacances ou le retour de vacances mais qui n'est cependant pas du tout légère quand on découvre les secrets terribles que Béa portent en elle et ce qu'elle a vécu durant son adolescence.
Le roman est dans sa première partie assez lent, il avance doucement au rythme du bateau qui ne veut pas risquer de se retrouver bloqué par les glaces. Mais peu à peu l'intrigue se met en place...et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises quand il comprend quels sont les comptes que Béa a à rendre avec son passé, et qui est la personne visée.
Malgré le fait qu'elle boit trop, beaucoup trop, j'ai aimé Béa qui a un secret très lourd à porter et beaucoup de culpabilité. La beauté des lieux va finir par la toucher en profondeur et l'obliger à renoncer à son projet, mais le destin est en marche et jouera en sa faveur évitant ainsi que la croisière ne tourne au drame.
Il y a des passages très poétiques, de belles descriptions des paysages et de la lumière particulière de cette région du globe. L'ambiance autour du bateau, la découverte de la faune, tout est propice à l'apaisement. Il y a en effet des moments de rêve lorsque les passagers débarquent et observent les ours, les phoques, les morses, les oiseaux arctiques comme les fulmars ou les sternes...
Il y a des remarques très justes sur notre société consommatrice de loisirs qui préfèrent voir la nature à travers son appareil photo plutôt que de prendre le temps de l'observer dans les détails avec les yeux.
L'autrice fait une analyse psychologique très fine des différents personnages. Elle porte sur eux un regard particulier non dénué d'humour, comme le sont également les dessins que Béa croque à la demande des passagers.
Et bien entendu, même si je ne vous en dirai rien de plus, il y a du suspense jusqu'au bout d'autant plus que certaines personnes, autre que Béa, ont beaucoup de choses à cacher...
Vous pouvez aller lire les avis de Kathel ICI qui est fan de l'autrice depuis très longtemps alors que je la découvre à peine, et d'Alex ICI, qui a présenté ce roman durant ma pause d'été, en août dernier, ce qui n'a pas manqué de m'amuser quand j'ai découvert sa chronique à la rentrée alors que j'étais moi-même en train de le lire. Il était temps que je vous le présente !
En l'espace d'une minute, le brouillard gris s'est dissipé en laissant derrière lui des touffes cotonneuses, et entre elles, j'ai aperçu un ciel radieux, d'un bleu intense. Soudain j'ai cru assister à la création du monde. Le soleil nous a inondés. Le ciel s'est tendu dans un arc de cercle, et l'horizon était de nouveau là. Tout à coup...