Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...

Poires au sirop léger

Avec des poires...

Avec des poires...

Alors que j'étais en pleine réalisation de compotes de pommes que j'ai stérilisées pour que toute la famille en profite, on m'a donné des poires ! J'en ai profité pour faire quelques conserves supplémentaires au sirop léger vanillé.

Je n'ai pas fait beaucoup de photos, je n'ai que deux mains ! 

Pour le sirop, je prends les proportions suivantes : Pour 1 litre d'eau, je fais fondre 250 g de sucre et j'ajoute 1/4 de gousse de vanille naturelle, fendue en deux dans le sens de la longueur, comme toujours pour parfumer la préparation. Je laisse épaissir quelques minutes mais sans plus.

Pendant que le sirop refroidi, j'épluche et je trie les poires que je coupe en quartier. Je prends le temps de bien enlever la partie dure qui entoure les pépins (qui s'appelle, la "pierre"). Je prévois quelques poires coupées en plus petits morceaux pour les petits (que je stérilise dans des pots plus petits). Pour éviter que les fruits ne s'oxydent, mettez-les au fur et à mesure, dans un saladier empli d'eau légèrement citronnée. J'égoutte et je rince les fruits rapidement.

Bien entendu, j'ai stérilisé mes bocaux à joints en caoutchouc au préalable et ils attendent sagement retournés sur un torchon.

Poires prêtes à mettre en pot (photo avant rinçage)

Poires prêtes à mettre en pot (photo avant rinçage)

Je remplis les bocaux en tassant légèrement les poires pour en mettre le plus possible. Je recouvre à moitié de sirop (inutile d'en mettre davantage, les poires sont juteuses et rendront encore un peu de jus.

Et je ferme hermétiquement. 

Je ferme hermétiquement les pots

Je ferme hermétiquement les pots

Je stérilise ensuite dans mon stérilisateur électrique comme je le fais pour les compotes de pommes, pêches ou autres fruits, c'est à dire 30 minutes à 90 °, pour des bocaux de 500 g  ou 40 minutes pour des bocaux plus gros.

Attendre que le stérilisateur soit totalement refroidi pour retirer les bocaux, les étiqueter et vérifier la bonne tenue du couvercle. 

Et voilà le résultat d'une première série avant stockage ! 

Comme vous le remarquez les poires en stérilisant, se colorent légèrement en rose, ce qui ne nuit ni à la conservation, ni à la qualité, ni au goût ou à la santé. 

A bientôt !
A bientôt !

A bientôt !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Bravo pour la conservation, je n'y connais rien. J'adore les poires, j'en mange très souvent, parfois je les cuis pour les conserver quelques jours au frigo.
Répondre
C
Wouah ! De quoi régaler toute la famille tout l''hiver! Bravo pour tout ce boulot! C'est tellement bon les poires au sirop! Bonne journée, bisous!
Répondre
D
Bonsoir Manou, tes bocaux de poires sont appétissants. C'est bon la poire qui est un de mes fruits préférés avec l'abricot. J'espère que tout le monde va se régaler autour de toi. Bonne soirée.
Répondre
S
c'est top ça, il faudrait que je trouve le courage de sortir mon stérilisateur un de ces 4!!! bisous
Répondre
M
ON en a fait, mais sans sirop, avec peu de sucre, gardée une semaine au frigo, on en mange tous les jours, j'adore !<br /> Bisous Manou
Répondre
S
Bonjour Manou :) hummm ça sent bon par ici , régale toi bien :)
Répondre
M
Je suis admirative de tout ce savoir-faire, de ces provisions pour la famille et pour l'hiver... Cette année, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de belles poires et j'ai déjà fait quelques tartes et compotes. <br /> Bon week end !
Répondre
M
Rien de mieux que le fait maison.<br /> A bientôt
Répondre
É
Oh la la j'adore ! Je n'ai jamais fait de sirop encore moins les confitures ! Je comptais trop sur maman ...
Répondre
M
J'ai pensé aux poires au sirop que me faisait ma grand-mère!...
Répondre
C
bonjour<br /> je n'ai jamais conservé de poires, uniquement des cerises, maintenant je n'en fais plus...je le faisais dans ma cocotte minute je suppose que tu as un stérilisateur assez conséquent ! Je reconnais que le fait de ne pas les avoir achetées c'est tentant !<br /> bonne journée
Répondre
S
Bonjour Manou, je savoure vertuellement tes poires au sirop, c'est du travail mais le résultat est là ! Bises, Sylvie
Répondre
F
Miam miam ma douce Manou, c'est tout simplement divin j'adore les poires au sirop, je garde ta recette sous le coude, merci beaucoup, bonne journée, gros bisous !<br /> Floralie
Répondre
M
Eh bien c'est du travail ! Mais tu vas te régaler c'est sûr, tous ces bocaux sont bien appétissants !<br /> Merci pour la recette que je testerai un jour avec un kilo de poires achetées au supermarché car elles ne poussent pas chez nous !...<br /> Gros bisous Manou, belle soirée ! J'espère que la tempête ne passe pas chez toi...
Répondre
L
Hummm tu vas te régaler. J aime beaucoup les poires. Bisous
Répondre
D
Quel travail .<br /> <br /> Je n'aurai pas le courage !<br /> <br /> Il fut un temps où je faisais des conserves mais en petite quantité ! <br /> <br /> Bonne dégustation<br /> <br /> Bises
Répondre
C
Nous avons un poirier mais qui ne produit presque rien, alors on se contente de déguster les 4 poires que nous avons.<br /> Belle récolte et belle recette.
Répondre
F
Bonjour, tu vas pouvoir te régaler tout l'hiver ! je te souhaite une bonne journée, bisous
Répondre
M
Bonjour Manou,<br /> quel boulot! Avec un beau résultat!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo
Répondre
L
Te voilà parée pour l’hiver et faire le plein de vitamines
Répondre