Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Comme promis nous allons aujourd'hui découvrir les zones humides du jardin botanique, ainsi que les jardins des aromates et des Hespérides qui se trouvent juste à côté.
Le jardin comprend une zone humide principale située près des bâtiments du laboratoire, donc près de l'entrée du jardin. Beaucoup de personnes d'ailleurs viennent découvrir cette zone en premier car elle est très rafraichissante en été.
Nous avons surpris quelques habitants des lieux.
Une petite roseraie borde les bassins. A côté des rosiers se trouvent d'autres arbustes et plantes joliment fleuries : le Tison de satan (Kniphofia uvaria) et la Césalpine de Gillies (Erythrostemon gilliesii).
Les plantes aquatiques sont nombreuses et variées. Je n'ai pas pu toutes les photographier. Bien entendu les nymphéas peuplaient la surface de l'eau en particulier le Nymphea blanc (Nymphea alba). En bordure on retrouve le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata), le Poivre de Chine ou coriandre des bois (Houttuynia cordata) qui aime les lieux humides lui aussi et doit son nom au goût poivré de ses feuilles comestibles, et la Pontédérie à feuilles cordées (Pontederia cordata).
La seconde zone humide est plus réduite mais non moins importante car plus "sauvage". Nous y avons découvert d'autres plantes. Il s'agit plutôt d'une mare en fait qui est reliée par un ruisseau à la zone précédente.
Ce sont cette fois les Nymphéas de Latour-Marliac (Nymphea marliacea) qui ont envahi la surface. Les bordures sont envahies de salicaires ( Lythrum salicaria)
La circulation de l'eau est permanente entre les deux zones grâce comme je vous l'ai dit à un petit ruisseau, créant ainsi de la fraicheur dans tout le jardin (et n'oublions pas le lac que je vous ai montré ICI dans mon premier article).
Près des bassins, nous attendait un ancien alambic qui servait bien entendu à distiller les plantes aromatiques et médicinales.
Le jardin des Hespérides en pot offre quelques variétés d'agrumes : oranger, mandarinier, bergamotier, yuzu...
Le jardin des aromatiques est lui aussi à proximité de la zone humide et installé en jardinières surélevées. Je n'ai photographié que les artichauts et l'ache des montagnes (Levisticum officinale) qu'on appelle aussi la livèche. Mais il y a aussi de la sarriette, des poireaux permanents, de la ciboulette, du cerfeuil...et des plantes pour les tisanes, verveine citronnée, camomille, menthe...la liste est longue !
Et c'est avec cet arbre (un amandier si je me souviens bien) planté en hommage à une collaboratrice disparue, que se termine notre visite du jardin de Sanoflore, une découverte vraiment agréable où nous comptons bien revenir un jour pour de nouvelles découvertes.