Les livres et moi, mes coups de coeur, mes découvertes, mes créations ou mes voyages : intellectuels, spirituels, botaniques ou culinaires...
Ce que Jesse ne trouve pas le moyen de dire, c'est que c'était la première fois qu'elle tombait amoureuse, qu'elle n'y était pas du tout préparée et qu'elle ne s'attendait certainement pas à ce que cela se passe avec sa plus grande rivale...
Toute son adolescence avait été mesurée en longueurs_ en chronomètres, en fréquence cardiaque et en grammes de protéines. Elle avait été comprimée pendant si longtemps à l'intérieur d'une petite coquille de discipline, comme une grenade. Une grenade que Marty venait de dégoupiller.
Le roman débute en 1968. Jesse Austin est une jeune nageuse talentueuse prête à tout pour obtenir une médaille aux Jeux Olympiques d'été de Mexico. Alors qu'elle n'a que 17 ans et que tous pensent qu'elle va obtenir l'or au cent mètres nage libre, elle n'arrive que seconde derrière Marty Finch, une australienne dont elle est tombée amoureuse. Après les jeux, Marty repart en Australie et ne donne plus jamais de nouvelles. Jesse sera hantée toute sa vie par ces deux échecs tant en ce qui concerne la compétition que ce premier amour et elle passera sa vie à se demander si elle a un tant soit peu comptée dans la vie de Marty ou si leur relation n'a été là que pour que Marty ait un quelconque ascendant sur elle.
L'auteur imagine alors trois vies différentes pour Jesse, trois vies qu'elle aurait pu vivre en fonction des décisions qu'elle aurait pu prendre après ces jeux qui ont changé sa vie.
Le lecteur retrouve donc Jesse en juillet 1990 dans le Missouri, dans la ville où elle est née et a toujours vécue. Elle va avoir quarante ans et est désormais mariée à Neal, dont elle attend un enfant. Mais malgré sa joie d'attendre cet enfant et son amour pour Neal, elle entretient une relation quasi platonique avec Wayne, elle ne sait pas vraiment pourquoi en fait, car il ne se passe rien entre eux, juste des instants volés, des gestes tendres et des projets qui ne se réaliseront pas, elle le sait. Elle est restée très proche d'Hallie, sa marraine qu'elle adore et qui sait la comprendre et compenser le manque de lien qu'elle a avec Frances, sa mère, distante et négative. Cette dernière organise une fête pour présenter aux yeux de tous son nouveau copain. Durant la fête, Jesse revoit Alice, une de ses anciennes fans, toujours aussi admirative. Cette rencontre inattendue va la replonger dans le passé. Alice va devenir sa confidente et lui permettre en se racontant de faire le deuil de ce qu'elle a vécu à Mexico qui assombrit toujours quotidiennement et inconsciemment ses jours...
L'histoire nous transporte ensuite à New York, où nous retrouvons Jesse devenue comme sa mère, professeur de littérature. Elle partage à présent sa vie avec Kit une actrice de séries télévisées (il est beaucoup question de séries télé dans tout le roman). Elle arrive à la convaincre de venir avec elle pour participer à une fête organisée par sa mère. Jesse espère ainsi que la présenter à sa famille, renforcera leurs liens et qu'elle pourra aussi prouver à tous, qu'elle est désormais indépendante et capable de vivre sa vie comme elle l'entend...
Puis on la retrouve dans une troisième histoire désormais divorcée alors qu'elle vit en Floride à Venus Beach. Elle élève seule sa fille Sharon et son fils Anthony. Son ex mari (qui n'est autre que son ancien entraineur) a refait sa vie et est désormais père de deux jumeaux. Il n'a pas de temps à consacrer à ses ainés. Jesse s'occupe d'une école de natation mais n'arrive pas à joindre les deux bouts. Aussi lorsqu' Anthony commet des bêtises, elle fait appel à Tom qui est le seul a avoir assez d'argent pour l'aider à convaincre un avocat de le soutenir...il arrive donc de New York...
Bien entendu, je ne vais pas vous raconter davantage en détails le déroulement de ces trois histoires...
Réévaluer ses attentes à la baisse ne lui suffira pas pour accepter cette défaite ; il lui faudra plutôt reconstruire complètement sa notion d'elle-même. Et elle doit accomplir cela dans les prochaines minutes, avant de sortir de la piscine et de se sécher, de passer un sweat et de sourire...sur la marche du podium légèrement plus basse que celle de Marty.
Voilà un livre dont je n'avais pas entendu parler que j'ai trouvé avant l'été sur une table de nouveautés de la médiathèque. Au contraire de ce que nous laissent penser la couverture et le début du roman, ce n'est pas du tout un livre sur le sport ou sur les jeux olympiques même si ces deux sujets sont évoqués. C'est un livre à la fois léger et surprenant qui ne me laissera pas un souvenir impérissable et j'ai donc un avis mitigé sur cette lecture.
C'est un roman qui ne m'a pas passionné donc, et que pourtant j'ai lu jusqu'au bout car il recèle des passages intéressants qui ont su capter mon attention. Le lecteur trouvera à la fin du roman les réponses aux nombreuses questions émises en cours de lecture.
On retrouve au cœur de toutes ces vies différentes qui auraient pu être chacune la vraie vie de Jesse, si elle avait choisi telle ou telle voie, pris telle ou telle décision, les mêmes personnages même si leur rôle ainsi que leur importance change dans l'histoire. Il y a de nombreux clins d'œil d'une histoire à l'autre et des événements qui semblent se répondre. Les trois vies de Jesse sont cependant différentes : elle aime parfois un homme parfois une femme, elle a des enfants, elle est tour à tour, mariée ou célibataire, mais cette construction du roman n'est pas inintéressante.
Les histoires ont en commun les souvenirs du passé qui la hantent, l'amour déçu, une relation mère-enfant difficile non seulement entre Frances et Jesse, mais aussi entre Jesse et ses enfants...
Il y a de belles pages, en particulier celles où Jesse évoque son frère handicapé, Willie (Williams) qu'elle adore. Leur relation est emplie de tendresse et de compréhension. Jesse a aussi une très belle relation avec sa marraine, un peu excentrique, qui la comprend en profondeur.
Enfin, c'est un roman qui aborde avec délicatesse l'homosexualité féminine, tout en n'occultant jamais la difficulté de se faire comprendre par les proches, l'intolérance tant pour l'orientation sexuelle elle-même que pour la manière dont les femmes veulent vivre leur vie, librement et sans être poursuivies par le regard des autres.
Bien que ce soit un livre plutôt léger, qui m'a fait penser en le lisant à des nouvelles juxtaposées alors que j'ignorai tout de l'autrice et du fait qu'elle était novelliste, ce roman nous offre une occasion de nous interroger sur le destin qui nous fait prendre telle ou telle décision, et donne à nos vies des directions différentes selon les personnes rencontrées, le moment de notre vie où on les rencontre et l'importance que nous accordons à tel ou tel événement.
Perso je ne pense jamais à toutes ces vies non vécues qui auraient pu être les miennes, et vous ?
Tout le monde aime ta maman, lui dit Darrell [le nouveau copain], et elle [Jesse]se demande aussitôt si c’est un reproche et si sa mère lui a parlé des tensions entre elles. Mais lorsqu’il ponctue sa déclaration en attirant Frances sous son bras et en l’embrassant sur la tempe, là où les cheveux se sont éclaircis au fil des ans, Jesse comprend que cette remarque traduit une pure fierté, envers sa mère et aussi envers lui-même...
L'autrice est également peintre. Elle a écrit à ce jour cinq romans, dont quatre ont été finalistes outre atlantique du prix Lambda Literary de la fiction lesbienne. C'est le premier roman de l'autrice traduit en français (Traduit de l'anglais par Carole Allamand). Il a pourtant été écrit en 1992 ! L'autrice est connue pour ses nouvelles et ses histoires courtes.